Perly a fait le nécessaire pour être à la hauteur

0

Néo-promus en 2ème ligue inter après une saison interminable, les Perlysiens semblent avoir les moyens de voir plus loin qu’un simple maintien.

Parmi les huit clubs genevois engagés dans le groupe 1 de 2ème ligue inter, le petit nouveau, c’est le FC Perly-Certoux. Cinq ans après, la première équipe perlysienne a en effet retrouvé la catégorie qu’elle avait quitté en 2018. Les ingrédients semblent réunis pour que l’équipe dirigée par Raffaele Del Rosso puisse s’installer dans cette division.

Raffaele Del Rosso a obtenu la promotion dès sa première saison sur le banc perlysien. (Photo: Antoine Andreani)

Une pause indispensable

Pour retrouver le cinquième échelon national, Perly a dû cravacher. 294 jours au total -du 3 septembre 2022 au 24 juin 2023- se sont écoulés entre le premier et le dernier match officiel disputé par les Perlysiens la saison passée : une éternité. “Il a fallu se ressourcer mentalement et prendre des vacances, confirme Del Rosso. J’avais besoin d’une pause et de prendre du temps avec ma famille, sans pour autant négliger le mercato”. Un championnat éprouvant qui s’était terminé par une double confrontation pour la promotion contre Porrentruy.

Vainqueur 2-1 à Porrentruy et 1-0 à Genève, Perly a été promu. (Photo: Antoine Andreani)

Un effectif renforcé et équilibré

La fin de saison tardive a obligé Perly à avoir une préparation écourtée. “On n’a pas eu beaucoup de temps pour se préparer, admet l’entraîneur italien, qui a dû se pencher sur la mise à niveau de son effectif. On a fait le point avec les joueurs qui avaient peu joué, certains sont partis. Quant aux arrivées, j’ai été beaucoup sollicité et je pense qu’on a réussi à former une équipe de qualité, équilibrée et homogène”. Les renforts, tant sur le plan offensif que défensif, sont un mix de jeunes prometteurs et de joueurs avec déjà une certaine expérience en 2ème ligue inter. “L’arrivée d’Ivan Blanco dans le staff est aussi très importante, souligne Del Rosso. Il apportera une vraie valeur ajoutée, notamment avec ses compétences tactiques et sa formation de préparateur physique”. Blanco, ex coéquipier puis joueur de Del Rosso au CS Italien, avait été l’entraîneur de Champel II lors des précédentes saisons.

L’ex-défenseur du CS Italien Grégory Rasca (à dr.) fait partie des renforts. (Photo: Fabienne Ribeiro).

Un aspect sur lequel Perly devra tenter d’être aussi performant que la saison passée est sans doute son assise défensive. “C’est important qu’on puisse à nouveau compter là-dessus, confirme Raffaele Del Rosso. Si l’on regarde les championnat européens, dans plus de 90% des cas le champion est celui qui prend le moins de buts”. Hormis son dernier match à domicile contre Etoile Carouge II, lorsque les jeux étaient déjà faits, Perly n’avait pas encaissé le moindre but à domicile lors de la deuxième partie du championnat. Conserver une telle invincibilité à l’échelon supérieur sera une autre paire de manches, mais Perly a des certitudes au moment de repartir pour un tour.

La bonne nouvelle pour les Perlysiens est qu’ils auront une semaine supplémentaire avant de démarrer le championnat, car celui qui devait être leur premier adversaire, Lancy,  jouera le premier tour de Coupe Suisse contre Nyon. La saison démarrera donc quelques jours plus tard, avec un déplacement à Martigny. “On sera prêts, assure Del Rosso. On sait qu’on n’aura pas de matchs faciles, et notre but sera de faire de même avec notre adversaire : lui rendre la vie difficile. Il faudra qu’on soit capable d’exploiter le mieux possible nos temps forts, et de limiter la casse lors de nos temps faibles. Notre objectif sera de progresser à chaque entraînement, et les matchs du week-end nous permettront d’avoir une évaluation du chemin parcouru”.

Photo de couverture :  Antoine Andreani

Share.

Comments are closed.