Servette M-21 à l’aube d’un nouveau challenge

0

Les jeunes grenat vont découvrir la Promotion League avec à leur tête un nouvel entraîneur : Andrea Binotto.

Le dimanche 6 août, c’est le retour de la compétition pour Servette M-21. Les jeunes servettiens feront leurs premiers pas en Promotion League contre Rapperswil (16h). Outre la découverte d’un nouveau championnat, qui fait suite à deux promotions consécutives, une importante nouveauté est à signaler côté servettien. Champion au printemps, l’entraîneur Luigi Pisino est passé du côté de l’ASF en tant que sélectionneur M17 et M16. Son successeur est Andrea Binotto. Il s’est exprimé à quelques jours de la reprise.

Andrea Binotto succède à Luigi Pisino sur le banc des M-21 de Servette. (Photo : Antoine Andreani)

« Le passage de témoin s’est bien fait »

Il convient de commencer par cela. Comme il y a un an, lorsque Bruno Pascale avait été remplacé par Luigi Pisino, Servette M21 démarrera dans une nouvelle ligue avec un nouveau visage à sa tête. Après des expériences à Neuchâtel Xamax et au Stade Lausanne-Ouchy, Andrea Binotto a été choisi pour diriger la jeune équipe servettienne. “Le passage de témoin entre Luigi et moi-même s’est bien passé, a assuré ce dernier. Les choses étaient déjà en place, j’ai simplement repris le lead. La base reste la même puis, comme c’est le cas pour chaque entraîneur, j’apporterai aussi ma touche”. 

Des promotions, Andrea Binotto en a connues à l’époque au Stade Lausanne-Ouchy. Entre 2012 et 2020, il a emmené le SLO de la 2ème ligue inter à la Challenge League. Le natif de Lausanne sait donc bien ce qu’un saut de catégorie implique : “Il y a un palier important entre la 1ère ligue et la Promotion League, pour l’avoir vécu. Quand on monte de division, il faut s’adapter et trouver le rythme, surtout en début de championnat. Il y aura certainement des ajustements à faire. Rapperswil sera un bon test. C’est bien de commencer avec des équipes du haut de tableau pour voir où nous en sommes par rapport aux meilleures formations de la ligue”.

Alexandre Dias Patricio est revenu de son prêt à l’Hellas Vérone. (Photo : Swipe Production)

Moins souverains qu’avant ?

Après deux saisons lors desquelles ils avaient pris l’habitude d’être attendus comme les favoris, la musique pourrait désormais changer pour les Grenat. “L’année passée, les joueurs ont survolé le championnat, a rappelé Binotto. Ils avaient la majeure partie du temps le ballon dans les pieds et devaient moins défendre. Cette saison, ça risque d’être davantage le cas. On reste bien entendu une équipe avec du potentiel qui se veut joueuse, mais il faudra aussi qu’on travaille plus défensivement et qu’on gomme les erreurs pour entrer de plein pied dans le football des adultes. C’est là-dessus aussi que je veux amener ma patte”. 

Enfin, comme ses prédecésseurs, Andrea Binotto ne perd pas de vue l’objectif premier d’une équipe réserve : “On est au service de la première équipe. L’accent est mis sur le développement des joueurs, et une attention particulière est portée à leurs prestations individuelles. Parfois certains M-21 monteront, parfois certains pros descendront aussi. Nous serons également très attentifs à ce qui se passera chez les M19. Des mouvements de joueurs entre les différentes équipes seront évidemment possibles. On s’adaptera week-end après week-end”, a conclu Andrea Binotto.

Le joueur à surveiller : Leart Zuka

Déjà très intéressant la saison dernière, lors de laquelle il a transité entre les M18 et les M21 (19 apparitions en 1ère ligue), le jeune défenseur (2005) pourrait passer un ultérieur palier en Promotion League.

La décla’ à retenir : 

“On reste une équipe qui se veut joueuse, mais il faudra aussi davantage travailler en phase défensive”.
Andrea Binotto

Photo de couverture : Antoine Andreani

Share.

Comments are closed.