Après une saison agitée avec un maintien obtenu sur le fil, Veyrier a confié les rênes de sa première équipe à Sebastian Caparros, pour un nouveau départ.
Dire que le FC Veyrier Sports a été miraculé au printemps dernier est peut-être exagéré, mais ce qui est certain, c’est que les Veyrites ont eu chaud. Alors qu’une finale pour le maintien se profilait lors de la dernière journée contre Collex-Bossy, les retraits de certaines équipes et le refus de promotion d’autres d’entre elles ont fait que, du côté de Marc Burdet comme du côté de Veyrier-Village, un inespéré maintien est arrivé avant même cette ultime échéance. Une septième saison consécutive en deuxième ligue inter attend donc le club Jaune et Vert, avec à sa tête un nouvel homme : Sebastian Caparros.
Retrouver l’identité veyrite
Pour celui qui était à la tête de la seconde garniture veyrite lors de la saison passée, l’objectif est clair. “Nous voulons avant tout retrouver cette identité veyrite au sein de la première équipe et du club, explique Caparros. Nous aimerions repartir sur les mêmes bases qu’avant”.
En parallèle du départ à Portalban du désormais ex-entraîneur de la première équipe Dominique Coelho, beaucoup de joueurs sont partis vers d’autres horizons cet été. D’où la nécessité d’entamer une reconstruction, en s’appuyant sur les valeurs propres à un club comme Veyrier : “Nous voulons nous appuyer sur le travail fait par Daniel Villa avec le mouvement junior pour restructurer la première équipe et le club, explique Caparros. J’ai pris avec moi un bon nombre de joueurs de la Deux qui étaient descendus pendant la saison, et nous avons aussi quelques renforts qui viennent de l’extérieur pour réussir à être davantage compétitifs”. Après six mois du côté de Chênois, le buteur maison Yoram Teicher a notamment fait son retour.
Voir cette publication sur Instagram
L’exemple d’UGS
Sebastian Caparros ne se voile toutefois pas la face. Il le sait, avec quatre voire cinq équipes qui risquent la relégation dans le groupe 1, Veyrier sera concerné par cette lutte pour le maintien avec son jeune groupe à reconstruire. “Il faudra viser les 35-38 points, observe le nouvel entraîneur veyrite. On sait qu’on est clairement un outsider, mais on va faire au mieux. Ça sera une année d’apprentissage. Nous pouvons nous inspirer de ce qu’a réussi à faire UGS lors de la saison passée. C’est un bon exemple”. Après une saison 2021-22 lors de laquelle ils avaient été sauvés administrativement une fois le championnat terminé, les Violet étaient en effet repartis sur des bases solides, en réussissant à obtenir des bons résultats malgré des moyens limités.
Veyrier effectuera ses premiers pas en championnat face à une équipe qui a connu une restructuration encore plus profonde, l’Olympique de Genève (samedi 19 août,19h). Le premier match d’une saison qui s’annonce plus longue que jamais, avec un championnat à dix-sept équipes. “Nous aurons un effectif élargi, pensé pour cette saison qui s’annonce très longue, assure Caparros. Il faudra qu’on ait un bloc-équipe cohérent et solide et qu’on soit capable de serrer les dents lorsqu’il le faudra. Veyrier-Village doit aussi redevenir un terrain sur lequel il est difficile pour l’adversaire de faire des points”. L’OG sera le premier à en faire l’expérience samedi prochain.
Photo de couverture : Carlos Manuel Trigo