Le nouveau défi d’Enzo Adeagbo

0

De retour à Genève après trois saisons à la Lazio, Enzo Adeagbo est passé de Grand-Saconnex à Etoile Carouge cet hiver. Il évoque ses années à l’étranger et parle du futur.

D’abord au sein de l’académie du Servette FC puis dans celle de la Lazio, Enzo Adeagbo a côtoyé de près le football professionnel. Il a notamment eu l’opportunité de s’entraîner et de connaître trois convocations sous les ordres de Simone Inzaghi pendant son temps dans la capitale italienne. De retour cet été du côté de son club formateur du FC Grand-Saconnex, Enzo va vivre un nouveau challenge, puisqu’il évoluera dorénavant du côté de la Fontenette dans une équipe d’Etoile Carouge qui joue les premiers rôles en Promotion League.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)

Le rêve à portée de main

Passé par le Servette FC jusqu’en M-18, le défenseur central avait fait le choix de s’envoler vers l’étranger pour évoluer du côté de Rome, à la Lazio, au début de la saison 2020-21. Trois ans et demi plus tard, de retour chez lui, Enzo Adeagb opeine à évaluer si cette décision était le meilleur choix pour lui : “Si c’était le bon ou le mauvais choix, je ne sais pas. En tout cas, c’était mon choix du moment et j’ai vécu une superbe aventure”.

À droite, lors de son arrivée à la Lazio à l’automne 2020.

Une expérience rare pour un joueur âgé à ce moment de seulement 17 ans, qui n’est pas passé loin d’obtenir ses premières minutes en pro dans une des plus grandes écuries italiennes. Mais c’est finalement sans débuter parmi les grands qu’il a quitté la Lazio en fin de mercato l’été dernier. “De mon passage à la Lazio, j’en garde du positif. C’était une très belle expérience et je suis heureux de l’avoir vécue. Oui, j’aurais aimé jouer en pro, mais ça s’est fini et je ne regrette rien. J’ai pu gagner de l’expérience et évoluer en tant que joueur”. 

Retour aux sources de courte durée

De retour à Genève cet été, Enzo Adeagbo a retrouvé le club où il avait fait ses premiers pas en tant que jeune footballeur. “J’ai commencé le foot au Grand-Saconnex”, explique-t-il. “J’avais encore de nombreux amis qui évoluaient au sein du club. Après ma fin de contrat en Italie, je trouvais, par rapport à ce que je voulais et par rapport aux objectifs du club, que c’était une très belle opportunité. Retourner là où tout a commencé me faisait d’autant plus plaisir”.

Au duel avec David Salan. Les deux ont changé de club cet hiver. (Photo: Giuseppe Velletri)

Il n’aura ensuite fallu qu’une demi-saison en 1ère ligue Classic à Enzo Adeagbo pour que ce dernier ne reçoive une proposition de plus haut. Le voilà désormais stellien et en course pour accéder à la Challenge League : “Ce choix a été motivé par mes objectifs personnels. Je voulais me relancer et voir ce que je pouvais apporter dans le foot. Pour moi, c’est une étape au-dessus et c’est pourquoi j’ai été amené à signer du coté de Carouge. Jean-Michel Aeby (entraîneur du FC Grand-Saconnex, ex d’Etoile Carouge, ndlr) m’a conseillé et conforté quand je lui ai fait part de mon choix de signer à Carouge. Mais je ne pense pas qu’il ait eu un poids sur ce transfert”.

“J’ai encore beaucoup d’ambition”

A Etoile Carouge, le Genevois devra s’imposer au sein d’un collectif bien huilé. “Je souhaite me relancer. Jouer dans cette équipe où il y a beaucoup de niveau, par rapport à mes objectifs et à ceux du club, ça matche bien. On m’a dit qu’ici c’était l’étape d’au-dessus et que pour ma progression ça serait une étape intéressante. J’ai encore beaucoup d’ambition”.

Il faudra donc rester attentif à l’évolution d’Adeagbo sous ses nouvelles couleurs. Une promotion lui permettrait d’enfin atteindre le milieu professionnel, qu’il a longtemps caressé du bout des doigts en Italie.

Photo de couverture : Antoine Andreani

Share.

Comments are closed.