Dernier de Promotion League au moment de la reprise, Servette M-21 doit sauver sa place dans la catégorie sans perdre de vue son objectif premier, la post-formation.
Imaginer Servette M-21 en difficulté après deux montées d’affilée était une chose, voir les M21 grenat fermer la marche en Promotion League à la trêve en était une autre. Derniers avec seulement dix points récoltés en 18 journées, les jeunes grenat ne sont pas encore dans une situation d’urgence, mais cela pourrait ne pas tarder si la musique ne devait pas rapidement changer. “Il suffit de regarder nos deux derniers matchs avant la trêve contre YB (victoire 2-0) et Rapperswil (défaite 2-1) pour voir qu’il y avait déjà à ce moment-là du progrès”, souligne un Andrea Binotto confiant avant la reprise face à Saint-Gall M-21, concurrent direct dans la course au maintien.
« L’équipe savait qu’elle ne boxerait plus dans la même catégorie »
Arrivé cet été pour remplacer Luigi Pisino, nommé sélectionneur de l’Equipe de Suisse M-17, Andrea Binotto aurait pu rêver de six premiers mois meilleurs avec les jeunes servettiens. Le technicien originaire d’Emilie-Romagne connaissait toutefois parfaitement la ligue et ses difficultés, pour y avoir milité entre 2017 et 2019 avec Stade-Lausanne-Ouchy : “L’équipe savait qu’elle ne boxerait plus dans la même catégorie”, observe-t-il. “On a surtout souffert au niveau de l’intensité et de l’impact physique, qui constitue selon moi la majeure différence entre la 1ère ligue et la Promotion League. Aussi, tu affrontes des adversaires plus rusés qui savent comment occuper le terrain pour te mettre en difficulté. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important pour nous de rester dans la ligue, car il n’y a rien de mieux pour un jeune afin de s’aguerrir et de réussir la transition vers le football professionnel”.
Bien qu’il reconnaisse ces défis supplémentaires liés à la promotion, Andrea Binotto estime toutefois que son équipe n’a pas toujours été bien payée au niveau du résultat : “Mis à part le match contre Etoile Carouge, nous n’avons jamais vraiment été déclassés”, commente-t-il. “Avec davantage de réussite, on aurait certainement quelques points en plus”. Beaucoup de buts évitables, souvent encaissés sur les fins de match, viennent également à l’esprit. Le genre de détail qui fait que Servette M-21 est la lanterne rouge aujourd’hui, malgré des contenus qui pourraient sans doute lui faire espérer mieux.
Quatre renforts d’expérience
Ramener ces difficultés à performer à un manque de maturité serait un raccourci fallacieux, mais dans ce genre de ligue, d’autant plus en tant que néo-promu, un peu de métier supplémentaire n’est jamais de refus. Le club l’a bien compris, puisque quatre joueurs de plus de 21 ans sont venus renforcer l’équipe cet hiver : Yanis Lahiouel, Rafidine Abdullah, Nikita Vlasenko et Sinclair Baddy Dega. Des recrues capables de faire la différence techniquement, mais également précieuses pour entourer un groupe fait de joueurs à haut potentiel.
Le statut des dernières arrivées n’est toutefois pas à prendre comme une garantie de titularisation, assure Andrea Binotto. Rappelons par la même occasion que les équipes M-21 ne peuvent aligner que trois joueurs “hors âge” simultanément sur le terrain. “Les choix seront faits par rapport aux performances”, rappelle l’entraîneur servettien. “Les plus méritants joueront. Nous n’avons pas l’intention de nous éloigner de l’objectif d’une équipe réserve qui est de faire progresser les jeunes. Nous aurons un double objectif sur ce deuxième tour, avec le maintien à aller chercher”.
Impatients de corriger le tir
La mission servettienne redémarrera dimanche (16h) avec ce que l’on pourrait qualifier d’un match de la peur contre le FC Saint-Gall. Enfin, les Servettiens pourront pouvoir faire parler le terrain pour faire oublier les déboires du premier tour. “Les joueurs sont loin d’être découragés”, garantit Andrea Binotto. “Au contraire, ils sont très motivés pour se montrer à eux-mêmes qu’ils sont capables d’aller chercher le maintien. L’attente avant la reprise est toujours longue lorsque tu es dernier, car tu attends impatiemment de pouvoir corriger cela”.
Conscient que la confrontation directe face au FC Saint-Gall M-21 est tout aussi importante pour envoyer un signal contre un concurrent direct que pour donner d’entrée une bonne tournure au deuxième tour, l’entraîneur grenat veut toutefois éviter de trop charger en symbolique ce match de reprise. “Bien sûr que c’est un match très important “, observe-t-il. “Nous voulons bien recommencer pour valider les progrès que nous avons pu faire jusqu’ici. Mais ce n’est pas une question de dire : si on gagne on est sauvé, et si on perd on est relégué. Le risque en pensant ainsi est de se crisper. J’ai confiance en mon équipe, qui a aujourd’hui les idées bien plus claires qu’en début de saison et qui est davantage en mesure d’aller chercher des points à chaque sortie”.
Photo de couverture : Swipe-Production