Grand-Saconnex est leader du groupe I de 1ère ligue Classic au moment de la reprise. Matteo Rezzonico, capitaine, et Jean-Michel Aeby, entraîneur, évoquent ce qui attend le club du Blanché.
“On fera en sorte d’être compétitifs. Parler de promotion aujourd’hui est prématuré, mais on va avoir l’exigence nécessaire pour que Grand-Saconnex passe un cap par rapport à la saison passée, et puisse s’installer durablement dans cette ligue”. Voilà les mots qu’avait employé Jean-Michel Aeby quelques jours après sa nomination à la tête du FC Grand-Saconnex en juin dernier. Aujourd’hui, force est de constater que les premiers mois de compétition du club du Blanché pouvaient difficilement être meilleurs, et que cette prudence initiale doit laisser place à une ambition assumée.
Que ce soit comme premier, deuxième ou meilleur troisième, Grand-Saconnex a les cartes en main pour aller jusqu’aux finales de promotion.
De la même manière qu’il était logique de ne pas tirer de plans sur la comète au moment de son arrivée, Jean-Michel Aeby ne cache pas les objectifs de l’équipe à la veille de la reprise du championnat : “L’objectif est clair : quand on est premier, on veut le rester. L’appétit vient en mangeant comme on dit”. Et ce n’est pas le capitaine saconnésien Matteo Rezzonico qui le contredira : “Si tu es premier à la trêve et que tu ne penses pas aux finales, c’est le signe d’un manque d’ambition. On sait où on est, et on sait jusqu’où on veut aller”.
Pour conserver un tel rendement et être parmi les huit équipes qui joueront la promotion au printemps, à quoi Grand-Saconnex devra prendre garde ? Désormais premiers, les joueurs de Jean-Michel Aeby ne sont plus une surprise, et seront davantage attendus au deuxième tour. “Ça passe avant tout par l’exigence qu’on se met à l’entraînement”, répond Rezzonico. “On sait qu’on devra en faire plus pour faire tout aussi bien”. En se remémorant la seule défaite en championnat du premier tour, sur le terrain de la lanterne rouge Pully, Jean-Michel Aeby souligne un autre point clé : “Il ne faut pas que l’euphorie prenne le dessus. Nous avions vécu cela à Pully. On menait 1-3 à la pause, avant de perdre 4-3”.
En 2019, Aeby avait mené Etoile Carouge de la 1ère ligue à la Promotion League. (Photo: @docvisuals)
« L’équipe est plus forte et plus homogène »
Conscients de l’opportunité qui se présente, Grand-Saconnex et son directeur sportif Valentin Toffoletto ont fait le maximum cet hiver pour mettre à disposition du staff les meilleurs ingrédients possible, malgré
des départs importants (Adeagbo, Günes et Messin notamment).
“La trêve a peut-être été plus mouvementée que ce à quoi on aurait pu s’attendre en étant premiers, mais l’équipe est aujourd’hui plus forte et plus homogène”, observe le capitaine Rezzonico.
“Nous avons récupéré David Salan, qui est un joueur référence dans la ligue”, détaille Jean-Michel Aeby. “Le capitaine de Vevey (Tom Perracino, ndlr) est également venu pour palier au départ de Mehmet (Günes, ndlr). Concernant Enzo (Adegabo, ndlr), nous sommes contents d’avoir pu le relancer. C’est un joueur qui peut et doit aspirer à d’autres ligues lorsqu’il est à son niveau”. Le terrain dira dès mercredi soir à Yverdon dans quelle mesure ces changements dans l’effectif ont impacté la compétitivité de l’équipe du Blanché.
“On a fait une bonne préparation, avec notamment un excellent dernier match amical contre Echallens vendredi dernier”, précise Aeby, pour qui ce match face à la réserve d’YS sera une première visite au club en tant qu’adversaire depuis qu’il avait mené la Une à la promotion en Challenge League en 2021. “Mais quasiment tout a changé là-bas depuis”, assure l’entraîneur saconnésien, pas rancunier de comment les choses s’étaient terminées pour lui dans les Nord-vaudois.
À propos de changements, l’équipe que choisira l’entraîneur adverse Patrick Isabella est elle aussi plutôt une inconnue. “On ne sait jamais sur quoi on va tomber contre les équipes réserve”, rappelle Aeby. “On devra surtout se concentrer sur nous et nous déplacer avec la bonne mentalité pour ramener quelque chose de ce déplacement”.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri