Les tenantes du titre se sont imposées 2-1 contre Saint-Gall, finaliste au printemps dernier. Les Carougeoises n’ont elles rien pu faire contre Young Boys (0-9).
Le stade de la Fontenette était le théâtre d’une grande journée pour le football féminin genevois samedi 17 février. Le Servette FC Chênois Féminin et Etoile Carouge disputaient leurs quarts de finale d’Axa Women’s Cup respectifs dans la même soirée (15h et 20h). L’équipe entraînée par Jose Barcala a passé l’épaule contre Saint-Gall grâce à des buts de Serrano et Mauron. Les Stelliennes ont quant à elles subi la loi d’YB (0-9)
Domination puis résistance
Servette Chênois – Saint-Gall, c’était aussi le remake de la finale de 2023. Favorites, les Servettiennes ont su tenir leur rang grâce à une première période d’excellente facture. Les belles frappes de Paula Serrano (14′, 1-0) et Sandrine Mauron (28′, 2-0) ont parfaitement lancé l’équipe de Jose Barcala.
Au retour des vestiaires, les Brodeuses ont toutefois montré un autre visage, mettant en difficulté la formation locale. “On savait que le 2-0 pouvait être un résultat piège”, observait Mauron après éa qualification. “Ça a été dur, il fallait tenir mentalement et on a été très soudées. Ça s’est pas mal joué dans la tête je pense”, a ajouté Laura Tufo.
Les Grenat ont finalement fait le nécessaire en conservant leur avance d’une unité jusqu’au terme de la partie. Elles accèdent ainsi au dernier carré composé de Bâle, Lucerne et YB. L’adversaire sera connu prochainement et les demies auront lieu le 20 mars.
Pas de miracle pour Etoile Carouge
Quelques heures plus tard, les Carougeoises n’ont pas été en mesure de créer la sensation contre Young Boys. Largement supérieures, les pensionnaires de Women’s Super League ont mis en difficulté les Genevoises, qui se sont retrouvées menées 0-2 après moins de 10′ et 0-6 à la pause déjà. Les Bernoises sont finalement reparties de la Fontenette avec une victoire 0-9.
“Elles étaient très fortes, mais on aurait pu mieux faire, peut-être aussi moins se mettre la pression. On a fait des erreurs qu’on ne fait pas d’habitude et ça nous a mis dans le jus dès le départ”, a observé l’attaquante Léonie Fleury après la partie.
Un lourd revers qui ne doit pas faire perdre de vue la priorité numéro un des Stelliennes, le championnat. “Ça nous donne une leçon et je pense que ça va nous être utile pour nous maintenir. On va travailler pour dès lundi”, a commenté l’entraîneur assistant Benamar Belabbas.
“On est parties du bon pied en championnat et j’espère qu’on va encore avoir encore beaucoup de victoires, mais aussi beaucoup de progrès”, a conclu la capitaine Jessica Ferrari. Etoile Carouge jouera son prochain match de LNB le samedi 2 mars prochain à Küssnacht, après la pause consacrée à l’équipe nationale.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri