Champel et son « 12ème homme » ont droit à leur affiche de gala

0

Le FC Champel dispute la Coupe Suisse pour la première fois de son histoire. Contre le Lausanne-Sport, le rendez-vous sera des plus spéciaux pour Stéphane Musy, qui ne « loupe pas un match » de son club fétiche depuis bientôt 30 ans.

La date est déjà historique pour le FC Champel. Dimanche 18 août, au Stade des Trois-Chêne, le club jouera le premier match de Coupe Suisse de son histoire. Qui plus est face à un gros morceau, le Lausanne-Sport. Une possibilité acquise grâce à la victoire en Coupe genevoise le 12 juin dernier face à Saint-Paul. À quelques jours de ce moment si spécial pour les joueurs et le staff, Proxifoot a rendu visite à un homme de l’ombre, connu de toutes et tous au club. Entretien avec Stéphane Musy, le « 12ème homme » du FC Champel. 

Stéphane Musy. Photo : Luca Girod

Au comité depuis 1998

Âgé de 66 ans, Stéphane Musy est un emblème au sein du club champelois. Ancien professeur actuellement à la retraite, il est avant tout un grand fan de foot, et même un ancien gardien : ”J’ai été champion suisse dans le championnat SATUS (fédération suisse du sport travailliste, ndlr) avec l’UST Chêne Eaux-Vives”, se souvient ce dernier.

Une affiche de l’époque annonçant la finale du championnat SATUS.

Dans les années 90, il inscrit son fils au FC Champel. C’est alors que son amour pour le club prend forme. En 1998, il rejoint le comité du club en occupant un poste dans l’administration : “Philippe Carrat (directeur sportif de l’époque, ndlr) m’a fait entrer dans le comité. Le boulot que j’avais ne me prenais qu’une heure par semaine. Je préparais par exemple les calendriers”. Depuis, Stéphane Musy fait partie intégrante du club. 

Pas seulement la première équipe

Si le principal intéressé est si reconnaissable au club, c’est principalement pour son immanquable présence au bord des terrains. Une heure avant le coup d’envoi déjà, ce dernier ne manque jamais. “Je ne loupe aucun match”, assure-t-il. Une habitude qui n’est pas nouvelle : même avant d’être à la retraite, Stéphane Musy passait ses week-ends à regarder les équipes du FC Champel jouer. “Je regarde aussi les Juniors A et B. Pour les A Inter, Je fais tous les déplacements”. Son plus beau souvenir à ce jour, le sacre en Coupe genevoise, est toutefois récent. 

Champel, vainqueur de la Coupe genevoise des actifs 2023-24. @zuodarfoto

Un témoignage qui fait comprendre à quel point l’affiche de gala que le club champelois s’apprête à vivre contre le Lausanne-Sport est un moment unique pour Stéphane Musy. “Je ressens de la fierté”, assure ce dernier. “C’est le fruit de tout le travail accompli durant toutes ces années”. Malheureusement, le match sera délocalisé aux Trois-Chêne, ce qui empêche le 12ème homme du FC Champel d’être à sa place habituelle pour suivre son équipe, à savoir derrière le but de l’équipe adverse. “Je serai exceptionnellement en tribune, avec mon fils. Je rêve d’une victoire 3-1 et j’espère qu’on ne prendra pas une raclée”. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC CHAMPEL (@fcchampel)


Photo de couverture : Luca Girod

Share.

Comments are closed.