« On vise toujours plus haut, mais pas à n’importe quel prix »

0

En dépit du départ de certains cadres, le CS Chênois souhaite “surfer sur ce qui a été fait la saison passée”. Le point avec l’entraîneur David Joye.

Le CS Chênois va débuter sa septième saison consécutive en 1ère ligue Classic et son coach emblématique, David Joye, entame quant à lui sa onzième année à la tête de la première équipe du club des Trois-Chêne. Prise de température avant le derby d’ouverture contre Servette M-21, vendredi soir.

Nous avons été mis dans les meilleures dispositions”

L’équipe se dit prête pour cette nouvelle saison, et pour cause. Le club a en effet bénéficié de très bonnes infrastructures pour se préparer : “Nous pouvons travailler dans un contexte favorable, avec un cadre digne du monde professionnel”, souligne David Joye. “Nous nous sommes très bien préparés en mettant l’accent sur le physique, notamment grâce à l’aide de Gaëtan Chevalier qui a bien travaillé avec les garçons, qui ont été très disponibles et ont montré une bonne mentalité. Nous avons fait quelques bons matchs amicaux, mais la seule vérité est celle du championnat. Il va falloir surfer sur ce que nous avons pu faire la saison passée”.

D’importants départs

La saison 2023-24 a permis à plusieurs joueurs de s’illustrer du côté des Trois-Chêne, et par conséquent le mercato a été agité. Certains ont trouvé des opportunités à l’étranger au niveau professionnel, d’autres avaient besoin de changer d’air comme l’ancien capitaine du club, Betim Bilalli.Une belle page se tourne avec le départ de Betim, une personne qui a apporté de très belles valeurs au club”, commente David Joye. “Le tout sera de garder la continuité de la saison dernière malgré les mouvements”.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)


Le départ du milieu de terrain n’est en effet pas le seul : “Deux de nos joueurs ont eu l’opportunité de signer des contrats pro (Nicolas Fontaine, D2 belge et Victoire Batantu, D2 roumaine), ce qui montre le bon travail du club et envoie des signaux forts”, se réjouit Joye. “Nous avons été stratégiques au niveau du mercato avec des arrivées de bons joueurs avec un bon état d’esprit à des postes ciblés”. Les artificiers de Bernex (Wilfried Etienne), d’UGS (Camil Belarbi) et d’Echallens (Christopher Nwanne) viennent notamment compléter l’attaque chênoise. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Vincent Grillet (@vincentgrillet_photos)


“On veut continuer à donner du plaisir aux gens”

À l’aube de la reprise face à Servette M-21, le coach genevois se veut ambitieux, mais espère avant tout pouvoir conserver cette dimension de plaisir chez les gens venant voir son équipe : “On est des compétiteurs, on vise toujours plus haut et on veut toujours faire mieux : mais pas à n’importe quel prix ni n’importe comment”, souligne Joye. “On n’a pas de pression de nos dirigeants. L’année dernière, on est resté dans le top 5-6 jusqu’à la dernière journée. Nous voulons continuer à donner du plaisir aux gens en leur donnant le sourire, en les faisant venir au stade. Changer leur quotidien en leur offrant un beau spectacle et en partageant de belles valeurs, il n’y a rien de plus beau”.

Chênois a disputé 6 matchs amicaux, dont un ici à Monthey le 20 juillet. Photo : Michel Carrel (FB)

La première affiche de la saison 2024-25 aux Trois-Chêne pourrait bien se prêter à ces observations, avec la réception de Servette M-21, une équipe de nature joueuse qui sera un adversaire intéressant pour lancer la saison des protégés de David Joye. 

Photo de couverture : Vincent Grillet

Share.

Comments are closed.