La Women’s Super League reprend samedi pour le Servette FCCF. La phase qualificative pour la Champions League, elle, se rapproche.
Voilà deux mois et demi que les Genevoises ont fêté le doublé Coupe-championnat tant attendu. Pour sa première saison en poste, l’entraîneur Jose Barcala a atteint les objectifs fixés par le club avec brio et a vu son contrat être renouvelé pour deux saisons supplémentaires, + une en option. L’entraîneur espagnol ne prend cependant rien pour acquis à l’aube d’un nouvel exercice : “Nous sommes très contents des résultats atteints, mais nous savons que lorsque tu es au sommet de la montagne, tu manques vite d’oxygène, et donc tu dois repartir d’en bas, en construisant une équipe capable de se battre pour tout ses objectifs, y compris cette année la phase de groupes de la Ligue des Champions”.
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous le 4 septembre
Le dernier point mentionné par le technicien de 42 ans sera forcément la principale attraction du début de saison. Les Genevoises tenteront de se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en passant par la “voie des championnes”. Un parcours tout sauf aisé.
Le premier tour de qualification consistera en un mini-tournoi fait de deux matchs secs se jouant en Pologne. Pour passer, il faudra battre le Pogoń Szczecin (premier adversaire, 4 septembre) ainsi que le vainqueur du duel entre l’AC PAOK et le Maccabi Kyriat Cat (7 septembre). Si elles y parviennent, les Servettiennes devront ensuite disputer un ultime barrage pour être parmi les 18 cadors européens. “On espère aller au moins jusqu’aux phases de poules, c’est l’objectif”, glisse Imane Saoud. “C’est important pour le prestige du club, le développement de notre section féminine et le développement du football suisse”, ajoute l’entraîneur grenat.
Voir cette publication sur Instagram
Cinq nouvelles arrivées
En vue, entre autres, de cette échéance européenne, le club s’est activé sur le marché des transferts pour se renforcer. Une étape nécessaire, d’autant plus après les départs de cadres tels qu’Ines Pereira et Monica Mendes. “Après une saison riche en succès, la réaction naturelle est que l’équipe se relâche. C’est quelque chose que nous voulons éviter. On veut que la concurrence augmente et on sait qu’en amenant des joueuses de qualité, le niveau des entraînements augmentera”, assure Jose Barcala, qui pourra compter sur la gardienne Tinja-Riikka Korpela (ex-Rome), Manon Revelli (ex-Guingamp, déjà prêtée au club en 2021), Imène El Ghazouani (ex-Sion), Paloma Lázaro (ex-Naples) et Yenifer Giménez (ex-Villarreal).
Voir cette publication sur Instagram
Les Genevoises ont devant elles quatre matchs de championnat avant leur rendez-vous européen. Leur saison démarrera par deux déplacements conséquents à Saint-Gall, puis Rapperswil. “Nous savons que nous sommes encore loin de notre meilleure version, car on a eu peu de semaines de travail. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas voir un bon Servette. Saint-Gall est une équipe toujours difficile à jouer qui est compétitive et on sait qu’on devra avoir un niveau élevé pour obtenir trois points”, a conclu l’entraîneur Jose Barcala.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri