Steve Laureti, le nouvel homme fort du FC Versoix

0

Le jeune entraîneur de 33 ans arrive à la tête d’une équipe versoisienne qui entame sa reconstruction depuis la 3ème ligue. Rencontre avant le début du championnat.

La saison 2023-24 du FC Versoix, à l’issue de laquelle la première équipe a été reléguée en 3ème ligue, est à oublier pour le club Bleu et Blanc. Cet échec sportif a entraîné d’importants changements, que ce soit au niveau des effectifs, du projet du club, du directeur sportif (retour de Simon Pidancet), mais aussi de l’entraîneur de l’équipe fanion. Proxifoot est allé à la rencontre de Steve Laureti, nouvel homme fort du FC Versoix, pour parler des projets et des ambitions du club. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Devenu coach très tôt

Âgé de 33 ans seulement, Steve Laureti a toujours été un grand passionné de football. Il a d’abord évolué comme gardien de but chez les jeunes du FC Annecy. “Mais j’ai rapidement décidé d’arrêter pour commencer à coacher dès 16 ans et passer mes diplômes d’entraîneur. J’ai été aidé par des anciens éducateurs”, se souvient le nouvel entraîneur du FCV.

Celui qui faisait partie du staff de la première équipe du CS Italien pendant les deux dernières saisons possède déjà un certain bagage, notamment de l’autre côté de la frontière. Depuis dix ans, il est actif au sein du Pays de Gex FC en tant que directeur sportif, responsable de l’école de foot, mais aussi entraîneur. “J’ai entraîné les actifs pendant 5 ans”, précise le principal intéressé. Prendre les rênes d’une équipe première n’est donc pas une nouveauté pour Steve Laureti.

Steve Laureti, nouvel entraîneur du FC Versoix.

Son arrivée à Versoix

Reste que la question de savoir comment Steve Laureti s’est retrouvé au FC Versoix mérite d’être posée. “J’ai un ami qui connaissait le directeur sportif (Simon Pidancet, ndlr). Nous nous sommes rencontrés, on m’a présenté le projet et ça s’est fait. Le club m’a très bien accueilli et je suis très content du groupe à ma disposition. Ce sont des joueurs qui connaissent les valeurs du club“.

Le club versoisien comporte aussi un avantage logistique important pour l’entraîneur de 33 ans : J’habite à vingt minutes du complexe sportif de Versoix”.  Le facteur géographique avait notamment pesé dans la fin de sa collaboration avec le CS italien au terme de la saison passée. 

Nous verrons un tout nouveau FC Versoix cette saison. Photo : Carlos Manuel Trigo

« On est outsider »

Depuis un mois, Steve Laureti prépare ses joueurs pour démarrer la nouvelle saison de la meilleure des manières possible. « Je fais trois entraînements par semaine pendant la phase de préparation et deux pendant le championnat, c’est suffisant pour un club de 3e ligue. Je ne fais pas d’adaptation particulière pour mes joueurs », précise-t-il quant à sa méthode.  

La préparation a été satisfaisante et les raisons d’être optimiste ne manquent pas, mais hors de question d’assumer le costume de favori pour le FC Versoix. « Nous aurons 27 joueurs dans l’effectif, avec beaucoup de jeunes issus des Juniors A », précise Laureti. « Le club est en reconstruction, il va falloir amener une nouvelle philosophie de jeu. Cette saison, on sera outsider derrière le FC Grand-Saconnex et le FC Saint-Paul. Les 100 ans du club ont lieu dans deux ans et ça serait bien qu’on monte en 2e ligue d’ici-là ». 

Sur le papier, ce FCV semble quoi qu’il en soit déjà en mesure de se battre pour un retour immédiat au plus haut échelon régional. Les conditions offertes aux joueurs avec un staff étoffé et des installations enviables vont dans ce sens. La première journée de championnat au programme dimanche 1er septembre (13h30) contre Interstar II a Varembé sera déjà un indicateur intéressant. « On n’est jamais prêts à 100% pour le premier match : à nous de faire le maximum », a conclu Steve Laureti.

Les 5 premiers matchs de Versoix dans le groupe 1. Les déplacements à Onex et Saint-Paul s’annoncent particulièrement intéressants.

Photos : Luca Girod

Share.

Comments are closed.