Grand-Saconnex II un cran au-dessus de Saint-Paul

0

Les Saconnésiens sont sortis vainqueurs du duel d’ouverture entre prétendants à la promotion face à Saint-Paul (1-2).

L’affiche avait de quoi faire saliver. Pour son premier match officiel sur le synthétique flambant neuf de la Californie, la première équipe du FC Saint-Paul accueillait la deuxième équipe du FC Grand-Saconnex. La saison dernière, ces deux formations avaient été des poids lourds de la troisième ligue.

Les Saint-paulois avaient terminé deuxièmes, derrière Azzurri, tandis que les Saconnésiens avaient bouclé la saison sur le podium. La formation entraînée par Steve Cardoso avait même atteint la finale de la Coupe genevoise. Pour cette reprise du championnat néanmoins, ce sont les visiteurs qui sont partis du bon pied. 

Le classement de la saison 2023-24 laissait présager une affiche de luxe pour lancer ce nouvel exercice.

Grand-Sac marque dans des moments-clé

Dès les premières minutes, une tendance s’est dégagée : Grand-Saconnex a imposé son jeu dans le camp adverse, tandis que Saint-Paul a tenté de canaliser ces assauts et de jouer les coups en transition. Ce système a d’ailleurs failli sourire aux pensionnaires de la Californie à la demi-heure de jeu, mais la frappe de Kevin Kitumba est venue mourir dans le petit filet extérieur. C’est finalement Grand-Saconnex qui a assez logiquement ouvert le score par l’intermédiaire de sa nouvelle recrue Flamur Selmani, meilleur buteur du championnat la saison passée (38′, 0-1).

Flamur Selmani avait inscrit un doublé lors de la finale de promotion contre l’AS Charmilles en juin dernier : 

En deuxième mi-temps, l’étau s’est resserré entre les deux formations. Les hommes de Steve Cardoso sont parvenus à conserver davantage le ballon, mais ont à nouveau été punis sur une frappe de Gonçalo Figueiredo Simoes à l’heure de jeu qui a trompé Artur De Oliveira (65′, 0-2).

Saint-Paul a alors logiquement mis la pression sur le but saconnésien, mais les locaux se sont retrouvés à dix après l’expulsion de Kevin Kitumba. Il a fallu attendre les dernières secondes de la partie pour que la révolte sonnée par les Rouge porte ses fruits : Matt Bradley a repris de la tête un corner tiré au deuxième poteau et a fait renaître quelques espoirs dans le temps additionnel. Le temps à disposition était cependant insuffisant pour décrocher un résultat. 

Grand-Saconnex démarre fort

L’entraineur de la deuxième équipe et directeur sportif du club du Blanché Valentin Toffoletto avait assumé son choix en avant-saison : « Les renforts de la première équipe seront indispensables pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs, mais ils ne régleront pas tous nos problèmes seuls. » Pour ce choc au sommet, pas moins de six joueurs du contingent de la première sont venus prêter main forte à leurs coéquipiers : Benjamin Rasca, Mehmet Günes, Timothée Mbaki, Erwin Afua, Ilion Ssebunya et Gonçalo Figueiredo étaient tous titulaires. 

Un Onze à fière allure.

Cependant, l’homme du match fait bien partie du groupe de la deuxième équipe : Flamur Selmani. Sortant d’une saison à 40 buts avec l’USI Azzuri, le numéro 10 de Grand-Sac a parfaitement entamé sa saison en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive d’une magnifique talonnade. « C’est un stade où ce n’est pas facile de venir jouer. On a gagné le premier match : maintenant il faut continuer à travailler », soulignait le buteur à l’interview. Lors de la prochaine journée de championnat, les Saconnésiens recevront Plan-les-Ouates II, tombeur de Veyrier II en ouverture (4-2).

Steve Cardoso frustré mais optimiste 

Après la rencontre, l’entraineur des locaux déplorait le déséquilibre causé par les renforts de l’équipe première de son adversaire du jour, mais s’est tout de même montré satisfait de la rencontre des siens : « On a une bonne équipe, on a un bon groupe, et on a su réagir », soulignait le technicien après la rencontre.

Sa formation, qui a pourtant évolué à 10 contre 11 pendant près de 15 minutes, a su trouver les ressources physiques et mentales pour aller chercher ce but de l’espoir, mais un peu trop tardivement pour pouvoir accrocher le nul. Un résultat comptable frustrant, mais un fond de jeu encourageant pour l’équipe qui avait terminé deuxième du championnat l’année passée.

Les Rouge et Blanc auront l’occasion de rebondir et de confirmer leurs ambitions lors de leur déplacement dimanche matin au Bout du Monde pour y affronter APG (10h).

FC SAINT-PAUL – FC GRAND-SACONNEX II 1-2 (0-1)
Stade de la Californie, synthétique

Buts : 38′ Selmani, 65′ Figueiredo Simoes, 90+5′ M. Bradley

Saint-Paul (4-4-2)De Oliveira – Volery, Aichaoui, T. Cardoso ©, Tavares – Besancenot, Pimenta, Girard, Kitumba – Sghoussi, Pierre Louis.
Entraineur : Steve Cardoso
Entrées en jeu : Bougueffa, M. Cardoso, S. Bradley, M. Bradley.

Grand-Saconnex (4-3-3)Rasca – Subramani, Mbaki, Idrizi, Gunes – J. Ducoli, Ul Haq ©, Afua –  Figueiredo Simoes, Selmani, Ssebunya.
Entraineur : Valentin Toffoletto
Entrés en jeu : Burnier, Cattin, L. Ducoli, Campanale.

Avertissements : T. Cardoso (Saint-Paul) ; Subramani, Ssebunya, Selmani, Burnier (Grand-Sac)
Expulsion : Kitumba (FC Saint-Paul) expulsé à la 83′.

Photo de couverture : FC Grand-Saconnex

Share.

Comments are closed.