Dans un derby de la Rive gauche animé et engagé, les Saint-paulois ont laissé échapper deux points importants dans la course à la promotion (1-1).
Quelque soit la dynamique des deux équipes, le contexte d’un derby est toujours à part. Certes, Saint-Paul restait sur deux victoires convaincantes de rang. Certes, Meinier arrivait le moral en berne après deux défaites concédées et le plein de doutes, notamment défensifs. Pour ne rien arranger, les locaux ont perdu deux de leurs titulaires sur blessure après à peine 20 minutes de jeu, et ont concédé l’ouverture du score juste avant la pause, à la suite d’une réussite sublime signée Kevin Kitumba (39′ 0-1) venant récompenser une forte domination des visiteurs. Mais dans un derby…
Une réaction de cœur
Bien que dominé, diminué et mené, Meinier n’a rien lâché. La révolte est venue dès le retour des vestiaires avec une jolie action collective conclue de manière parfaite par Abdulaziz Binibrahim (50′ 1-1). Ce dernier a envoyé un missile dans la lucarne d’Artur De Oliveira.
Les Meinites peuvent même nourrir quelques regrets, car des opportunités de prendre les trois points, ils en ont eues plusieurs, à l’image de cette tête à bout-portant de Damien Borges qui a fui le cadre. Sofiane Messaoudi a mené la plupart des offensives des siens, sans parvenir néanmoins à donner la victoire à son équipe.
Ce point du match nul est le bienvenu pour Meinier, en reconstruction avec un effectif rajeuni, qui prouve qu’il peut être compétitif face aux grosses cylindrées de la ligue. Avec 4 points en autant de rencontres disputées, la route vers le maintien est encore longue, mais le chemin est le bon.
Un tournant face à Versoix
Battu lors de la première journée par Grand-Saconnex II, Saint-Paul lâche deux nouveaux points dans la course à la promotion. Frustrant, d’autant plus que les hommes de Steve Cardoso, expulsé en seconde période, avaient largement les atouts pour faire mieux. Ce second acte manqué ne devra pas se répéter s’ils veulent terminer la saison sur une promotion.
D’autant plus frustrant que plusieurs concurrents directs tels que Grand-Saconnex II, Onex II ou encore Coheran ont tous perdu des points ce week-end. L’occasion était donc belle de marquer son territoire. L’opposition face à Versoix, dimanche prochain à la Californie (10h), qui a réalisé jusque-là un départ parfait, ressemble à un premier grand tournant. En cas de victoire, Saint-Paul se relancerait complètement, mais en cas de défaite, 8 points les sépareraient de la tête après seulement 5 journées de championnat.
Le scénario est idéal pour taper du poing sur la table et montrer que Saint-Paul a les épaules pour se mêler à la lutte pour le titre et évoluer l’an prochain en 2ème ligue.
US MEINIER – FC SAINT-PAUL 1-1 (0-1)
Centre sportif de RouelbeauButs : 39′ Kitumba 1-0, 50′ Binibrahim 2-0
Meinier (4-3-3) : Mauron – Schopfer, Mabika, Diatta, Borges – Tieche, Schweblin, Schopfer – Binibrahim, Gueraichi, Messaoudi ©.
Entraîneur : Sami MerhiSaint-Paul (4-4-2) : De Oliveira – Tavares, T. Cardoso ©, S. Bradley, Bougueffa – Kitumba, Girard, Besancenot, Nogueira – Barbosa, M. Bradley.
Entraîneur : Steve CardosoAvertissements : Mabika, Borges (Meinier) ; S. Bradley, Tavares, Besancenot et Girard (Saint-Paul)
Expulsion : Steve Cardoso (Saint-Paul)