Veyrier a retrouvé la lumière

0

Les Veyrites ont logiquement gagné à Perly, vendredi soir (0-2). La série semble enfin lancée, avec deux victoires de rang en championnat pour la première fois en 2024. 

Veyrier semble avoir enfin trouvé l’interrupteur. Embourbés dans les bas-fonds du classement depuis le début de la saison en raison de résultats – selon les dires de leur entraîneur Matteo Nervitto (suspendu vendredi à Perly) – ne correspondant pas aux contenus proposés, les Veyrites viennent de passer dix jours de rêve. La qualification pour les 1/16 de la Coupe genevoise acquise contre Meinier (5-1) a ouvert la voie à deux succès consécutifs face à des adversaires directs de la deuxième partie du classement en 2ème ligue. Après la victoire 3-0 contre Onex, Veyrier est ainsi aller gagner à Perly, vendredi soir (0-2).

Veyrier est assuré de boucler la 12e journée hors de la zone rouge.

Deux bijoux pour une victoire logique

Les deux réussites veyrites valent le détour. Adrien Stachelscheid (43′) et Yoram Teicher (49′) ont gratifié les spectateurs présents vendredi soir de gestes techniques rappelant les catégories supérieures. Surtout, ces buts sont tombés dans des moments-clé de la partie, juste avant et juste après la mi-temps, et sont venus concrétiser la domination visiteuse. “On a joué haut et de manière compacte, et on a eu pas mal d’occasions”, a observé le premier buteur à l’interview.

Supérieur à son adversaire, Veyrier a eu un comportement plus attentiste après avoir trouvé le but du break par Yoram Teicher. Les Veyrites peuvent remercier Ertem Bello d’avoir remporté son face-à-face contre Brandon Kinkembo à 0-2, mais n’ont autrement pas souffert excessivement, pour utiliser un euphémisme. La victoire est méritée et logique. “Il y a clairement eu une progression dans l’équipe”, a souligné Yoram Teicher après la partie. “On est beaucoup plus solides et cohérents, et on le voit sur le terrain. Cette série fait plaisir. On espère continuer jusqu’à la trêve avec encore la Coupe et Satigny en championnat”.

La formation entraînée par Matteo Nervitto est peut-être lancée pour de bon et aura tout intérêt à profiter de cette dynamique pour encore faire des résultats avant la trêve. Après la réception de l’US Genève-Ville (4ème ligue) mercredi en Coupe genevoise, Veyrier terminera son année contre Satigny (samedi 16 novembre, 17h30).

Perly doit se ressaisir

Forcément, le cadre est bien moins réjouissant côté perlysien. Si la défaite de dimanche dernier, sur le terrain du leader en pleine bourre, était acceptable, la (contre-)prestation de vendredi soir à la maison l’est beaucoup moins. Les Perlysiens n’ont en effet pas existé ou presque jusqu’au 0-2. L’analyse du capitaine Matisse Boyer est limpide : “On était en retard sur tout. On a aussi manqué d’efficacité et d’application technique. On a fait un non-match et on a été malmenés”. 

Pas aidée, il est vrai, par les absences, cette formation perlysienne semble perdue. Les six défaites lors des sept derniers matchs confirment d’ailleurs ces propos. L’attitude de certains joueurs en deuxième mi-temps contre Veyrier, aussi. Perly-Certoux devra clairement montrer un autre visage en 2025. D’autant plus que l’équipe entraînée par Raffaele Del Rosso en est largement capable. “On doit prendre plus de plaisir, car ce soir, on n’en n’a pas eu”, a encore souligné Matisse Boyer.

Pour retrouver des couleurs, les Perlysiens accueilleront Avanchet (4ème ligue), mercredi soir, à l’occasion des 1/16 de finale de la Coupe genevoise. Samedi, ensuite, la réception du CS Interstar marquera la fin d’un premier tour fait davantage d’ombres que de lumières.

FC PERLY-CERTOUX – FC VEYRIER SPORTS 0-2 (0-1)
Stade municipal de Perly, herbe

Buts : 43′ Stachelscheid, 49′ Teicher

Perly (4-4-2 losange) : Wanzeler – Nyangono, Meugang, Medori, Emo – Chatta, Boyer, Hugon, Ugur – Kinkembo, Diop.
Entraîneur : Raffaele Del Rosso

Veyrier (4-3-3) : Bello – Azizi, Fall, Avdullahi, Herman © – Laquay, Carrier, Stachelscheid – Zünd, Halimi, Teicher.
Entraîneur : Tom Defrance

Avertissements : à suivre

Photo de couverture : @zuodarfoto / Valentin Zuodar

Share.

Comments are closed.