Depuis 2021, la première équipe du FC Satigny peut compter sur un fidèle groupe de supporters, une anomalie pour du football régional. Comment les Red’llow Boys ont-ils vu le jour et qu’est-ce qui les anime ? Réponse dans ce nouvel épisode de Prox’Histoire.
Quand on pense au supportérisme dans le canton de Genève, la Section Grenat est un incontournable. Cependant, un autre groupe se fait entendre. Non pas à la Praille et dans le reste de la Suisse, mais plutôt dans la campagne satignote : les Red’llow Boys. Axel Visentini, responsable du groupe, nous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette anomalie pour du football amateur.
De la fondation à nos jours
Les Red’llow Boys ont vu le jour en septembre 2021, sous l’impulsion d’Axel Visentini, aidé par deux de ses amis, Loris Meister et Luca Bernardo. Leur inspiration ? Ce qu’ils voient hebdomadairement dans les tribunes, et notamment au Stade de Genève. “On va tous au match de Servette les week-ends. On aime bien cette ambiance qu’on a voulu retranscrire et partager à Satigny pour toutes les générations“, raconte celui qui est également joueur de la deuxième équipe du club.
Actuellement, le groupe compte près de 120 membres (!) avec un noyau dur d’une douzaine de supporters (quasi tous des joueurs de la réserve) présents à tous les matchs de la première équipe. Le nombre de membres est un sujet qui fâche, tant il varie selon les rencontres : “Quand c’est un gros match de Coupe, on peut voir 60 personnes avec nous en train de chanter ou boire des verres, mais quand on se bat pour le maintien, il n’y a plus grand monde qui vient. J’aimerais bien que les gens viennent, peu importe la forme de l’équipe, pour qu’on s’amuse tous ensemble.”
Voir cette publication sur Instagram
A noter que les Red’llow Boys sont parfois présents lors des matchs importants pour les Juniors ou les Seniors ainsi que pendant certaines rencontres à l’extérieur, sans toutefois faire autant de bruit qu’à domicile.
Une bande de potes
Au moment d’essayer de définir le groupe de supporters créé sous son impulsion, Axel Visentini est très clair : “On ne cherche pas du tout à se revendiquer comme des ultras. Nous sommes juste une bande de potes qui aimons nous retrouver au bord du terrain pour supporter notre club et boire des verres. Un de nos buts c’est aussi de renforcer l’idée de Satigny comme étant un club familial et avec une bonne ambiance. On n’est pas méchants et on respecte les autres équipes.” continue-t-il.
Ce concept de club familial se ressent aussi lors des actions qu’ont mené les Red’llow : un tifo à l’effigie de Mikael Palma lors de son départ du club, par exemple, ou encore une bâche pour féliciter la 300ème cape de Mickael Estupina sous les couleurs rouges et jaunes. En plus de mettre l’ambiance au Stade Municipal les jours de match, les Red’llow organisent aussi plusieurs évènements communautaires, comme des tournois de pétanque ou de Jass ou des collaborations avec une marque d’habits.
Voir cette publication sur Instagram
Mais le groupe connaît aussi des limites, par exemple pour l’intégration des plus jeunes en son sein. “Les jeunes du club sont fans [des Red’llow]et quand ils vont à l’école, ils chantent des musiques du groupe, donc on doit quand même faire attention à ce que l’on fait et dit“, précise Axel Visentini. Une autre limite est l’utilisation d’engins pyrotechniques. Ce qui était habituel auparavant est devenu marginal au fil du temps, le groupe préférant sortir les torches pour les occasions spéciales. “Après avoir reçu des amendes, on a dû se calmer parce que le trésorier du club n’était pas très content (rires, ndlr)”.
“On a vécu des moments complètement fous”
Alors que le groupe va bientôt souffler ses quatre bougies, Axel Visentini se souvient de certains matchs marquants. L’une des plus grosses réussites du club satignote des dernières années est la montée en 2ème ligue à l’issue de la saison 2021-22. Pour rappel, tout se décidait lors de la dernière journée et Satigny avait besoin de gagner contre Sporting pour s’assurer la promotion. “Ce match, c’était l’effervescence même. Tout le monde était entré sur le terrain à la fin du match !“. Nul doute que l’ambiance mise ce jour-là avait donné des ailes aux locaux, qui s’étaient finalement imposés 1-0 grâce à un but d’Alexandre Treleani.
Voir cette publication sur Instagram
Seulement une semaine plus tard, Satigny jouait contre Bosna pour le titre de champion de 3ème ligue. “Je n’avais jamais vu autant de monde à Satigny“. Et la rencontre avait été à la hauteur des attentes : un 0-0 palpitant où Satigny avait dû se séparer de son gardien Alessandro Macchiarelli, sorti sur blessure et remplacé par Joey Riccardi. Tout s’était alors décidé aux tirs au but avec une victoire et un titre de champion pour Satigny. “Il y avait eu une grosse fête. On avait chanté comme des malades. Ces trois dernières semaines, on avait vécu des moments complètement fous” conclut Axel Visentini.
Voir cette publication sur Instagram
Avec la première équipe actuellement en difficulté en 2ème ligue, nul doute que les Red’llow Boys auront leur rôle à jouer pour donner des ailes à leurs protégés en deuxième partie de saison !
Photo de couverture : FC Satigny