Carouge s’en remet à Roth pour remporter le derby

0

Réalistes, les hommes de Thierry Cotting battent Grand-Lancy à Marignac. Dans les buts, le gardien carougeois réalise une demi-douzaine de miracles.

Une victoire, c’est ce qu’il fallait à Etoile Carouge pour lancer sa saison. Ce premier succès après un début de championnat décevant et l’élimination de la Coupe Suisse récompense une formation carougeoise dont la manœuvre a souvent été laborieuse vendredi soir à Marignac. C’est donc sans briller et grâce à un Sébastien Roth des grands soirs que les hommes de Thierry Cotting étrillent le voisin lancéen.

La renaissance d’Eseosa

Face à un adversaire en confiance, Thierry Cotting aligne Tekumu sur le flanc droit, privilégiant ainsi la rapidité sur les côtés. En face, Bojan Dimic confie les extérieurs à ses deux dribbleurs hors pair Arifi et Ferati. Le début de rencontre est rythmé et équilibré, mais à la 14ème minute, Pauchard interrompt involontairement de la main une attaque menée par Lopez. Pénalty transformé par Eseosa. Arrivé cet été en provenance du FC Choulex, le milieu de terrain retrouve une catégorie de jeu à la hauteur de ses qualités. Omniprésent au milieu de terrain, l’ex joueur de Servette mais de Young Boys également, semble renaître en tant que maître à jouer du onze lancéen.

Le spectre d’une nouvelle défaite assomme les Carougeois qui vont devoir patienter jusqu’à la 32ème minute pour se sortir d’une période de doute lorsque Pacarizi envoie un centre-tir qui finit dans la lucarne de Fontaine. Quatrième but (déjà) en championnat pour l’attaquant carougeois.

La seconde période démarre avec Karim Khir qui remplace le discret Tekumu. Et ce changement va rapidement faire ses effets. Sur un coup-franc du nouvel entrant, un défenseur de Grand-Lancy dévie légèrement le ballon et trompe le malheureux Fontaine. Carouge prend l’avantage. Peu sereins dans le jeu, les Carougeois vont alors s’en remettre à leur ultime rempart.

A de multiples reprises, Grand-Lancy se retrouve en position idéale, mais Sébastien Roth se montre décisif face à De Almeida, Ferati ou Garbani. En contre, Carouge demeure toutefois dangereux et une combinaison entre Manzolillo et  Pacarizi permet à ce dernier de servir un caviar à Marcos « Pandiani » Linares qui conclut à bout portant du genou. Peu orthodoxe, mais efficace. Dans le dernier quart d’heure, Roth écœure encore  les hommes de Dimic et Pacarizi s’offre le luxe de rater devant le but vide après un solo de Khir, dont le retour en forme après une longue blessure semble revigorer les Carougeois.

« Lancer notre saison »

Leçon de réalisme carougeoise donc, pour une victoire que les hommes de Thierry Cotting attendent depuis trois semaines. « C’est vrai que nous avons été laborieux dans le jeu, admet Thierry Cotting, mais aujourd’hui, il fallait attirer la chance et c’est ce que nous avons réussi à faire. Après s’être mis en difficultés, retrouver la victoire était important pour lancer notre saison ». Dans le vestiaire d’à côté, Bojan Dimic relevait la performance exceptionnelle du gardien adverse : «  Dommage, on a manqué de concentration dans les moments importants. On a eu plusieurs occasions, mais Roth s’est montré à la hauteur ». A peine le match terminé que l’entraîneur lancéen se projette sur la prochaine échéance : « nous jouons déjà mercredi contre Martigny, c’est très bien, ce sera l’occasion de rapidement  tourner la page de ce match.»

 

FC GRAND-LANCY – ETOILE CAROUGE FC  1-3 (1-1)
Stade de Marignac, 200 spectateurs

Arbitre : M. Baeriswyl

Buts : 14′ Eseosa (P) 1-0, 32′ Pacarizi 1-1, 51′ Khir 1-2,78′ Linares 1-3

Grand-Lancy: Fontaine; Guekam (70′ Studer), Garbani, Bratic, Avdulahi (79′ Besnard), Arifi, Haliti, Eseosa, Ferati; Lopez, De Almeida.
Entraîneur : Bojan Dimic

Carouge: Roth; Pauchard, Miéville (74′ Dijoux), Barroso, Pedretti, Tekumu (46′ Khir), Gomez, Fernandez, Manzolillo; Pacarizi, Linares (82′ Mas).
Entraîneur : Thierry Cotting

Avertissements : Avdulahi, Miéville.

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.