3ème ligue groupe 1 : 14ème journée

0

Champel profite du match nul d’Aïre-le-Lignon contre Meyrin II pour s’emparer du fauteuil de leader. Grâce à sa troisième victoire en autant de matchs, CS Italien se hisse sur le podium. En bas de classement, Puplinge se donne de l’air, tandis que Genève-Ville et Famalicão restent en position de relégables.

 

FC Grand-Lancy II  –  US Genève-Ville   4 – 0
Buts:
Ferreras, Champod, Gobbi, Marques

Défaits lors des deux premières journées, les joueurs de Genève-Ville n’ont pas réussi à inverser la tendance ce dimanche. Effectivement, ils ont été battus sur le score fleuve de 4-0 par Grand-Lancy II. Les Lancéens n’ont cependant pas eu la tâche facile, Farminio Isabella déclarant d’ailleurs à l’issue de la partie que “Genève-Ville est une équipe solide, pas facile à bouger et bien en place”. L’équipe locale a notamment dû attendre la 25ème minute et cinq occasions pour ouvrir le score par Ferreras. La partie a donc plutôt été équilibrée au milieu de terrain, mais Genève-Ville a encore une fois payé ses largesses défensives. Les Lancéens en ont profité, mais le score aurait pu être plus sévère s’ils n’avaient pas loupé de multiples occasions.

Grâce à cette victoire, la seconde garniture lancéenne rejoint Champel en tête du classement. Après avoir encaissé huit buts depuis la reprise, les Lancéens n’ont cette fois-ci pas connu les mêmes déboires défensifs, ce qui réjouissait Farminio Isabella: “Le plus important pour moi était de ne pas donner des cadeaux à l’adversaire, ne pas prendre de goals et marquer, ce qui a été fait. Le contrat est donc rempli”. Le coach lancéen avait également en tête le choc contre le leader champelois, qui se déroulera dimanche prochain: “Je félicite toute l’équipe et maintenant, vivement dimanche pour le match au sommet contre Champel!”

Quant à Genève-Ville, l’équipe reste bloquée à la dernière place avec six unités au compteur. Toutefois, Abdou Lijouom retenait des points positifs de cette défaite: “Grand-Lancy II aura mérité sa victoire. Néanmoins, le score me semble un peu sévère au terme de la rencontre. Malgré cette lourde défaite, je félicite tout de même mes joueurs pour l’effort et l’énergie dont ils ont fait preuve. Même mené à la mi-temps, le groupe a fait preuve de caractère et a puisé dans ses ressources mentales pour ne rien lâcher jusqu’au dernier coup de sifflet. Malgré les apparences, ce match peut être classé dans les défaites encourageantes”.

 

FC Aïre-le-Lignon   –  FC Meyrin II   3 – 3
Buts :
Lopes (2) et Rego pour Aïre ; pas d’information pour Meyrin.

Aïre-le-Lignon peut avoir des regrets au terme de son match à domicile face à Meyrin II. Non seulement l’équipe a laissé filer une avance de trois buts, mais elle se retrouve désormais en 4ème position, alors qu’elle était en tête la semaine passée ! Cela en dit long sur ce championnat extrêmement serré qui n’a pas fini de nous surprendre.

Au terme d’une première mi-temps dominée de bout en bout, les hommes d’Helder Silva menaient 3-0 grâce à un doublé de l’inévitable Lopes, ainsi qu’une réussite de Rego. A ce moment-là, on se dit que le leader tient sa victoire et conservera son trône.

Que nenni ! Plus conquérants, les Meyrinois vont hausser leur niveau de jeu en seconde mi-temps grâce à l’injection de sang neuf. Une réaction qui permettra à Meyrin II de remonter au score, inscrivant le 3-3 définitif à la dernière minute. A noter que deux des réalisations meyrinoises ont été des autogoals.

Helder Silva se lamentait : « Excellente première mi-temps de mon équipe qui menait 3-0, par contre des erreurs évitables en 2ème mi-temps nous font perdre deux points. »

Un faux-pas qui coûte cher aux Aïrois puisqu’il leur fait perdre trois rangs au classement. « Le suspense dans ce groupe continue », concluait le mentor aïrois. Les « Oranges » se déplaceront dimanche au Bois-de-la-Bâtie pour y affronter un adversaire qui les talonne au classement, Rapid Jonction Bosna.

 

FC Kosova II  –  FC Puplinge   1 – 3
Buts :
 21′ Demierre (P) 0-1, 60′ Zendaoui 0-2, 85′ Zendaoui 0-3; pas d’information pour Kosova II

Puplinge a remporté trois points importants face à Kosova II. Cette victoire lui permet effectivement de dépasser son adversaire du jour au classement et de compter sept points d’avance sur le premier relégable.

« Sur un terrain difficile pour la pratique d’un bon football », selon l’avis d’Yves Vonlanthen, l’entraîneur puplingeois, les visiteurs ont pris l’avantage sur un penalty transformé par Demierre à la 21ème minute. Les Puplingeois ont ensuite dû attendre l’heure de jeu pour doubler la mise par Zendaoui. Le milieu puplingeois a assuré la victoire de son équipe en marquant le troisième but à la 85ème minute. Les Kosovars ont sauvé l’honneur en fin de rencontre, mais n’ont pas pu éviter la défaite.

Kosova II réalise donc une mauvaise opération, tandis que Puplinge se donne de l’air. Yves Vonlanthen nous livrait ses impressions à l’issue de la partie : « Match à six points bien géré par mes joueurs, qui ont encore une fois été très solidaires. Encore quelques efforts et nous sortirons de la zone dangereuse ».


FC Famalicão   –  FC Rapid Jonction Bosna   2 – 4
Buts :
Sergio, Bruno (Famalicão); Nihad Omeragic (2x), Hasanovic, Maric (Rapid Jonction Bosna)

Réduit à dix en deuxième mi-temps, Rapid Jonction Bosna a tout de même réussi à remporter les trois points face à Famalicão. Les visiteurs ont su réagir après une première période où ils n’ont pas été à leur affaire, comme l’explique leur entraîneur Senad Kospo: “Une première mi-temps moyenne de mon équipe où nous avons plus rouspété les décisions de l’arbitre que joué au foot. Cela nous a coûté quelques cartons jaunes et une expulsion en deuxième mi-temps”.

Les Bosniaques ont montré un tout autre visage en deuxième mi-temps. Nihad Omeragic a ouvert le score pour son équipe à la 53ème minute, avant de doubler la mise quelques minutes plus tard. Les joueurs de Senad Kospo ont ensuite assuré la victoire en fin de partie, en marquant deux nouveaux buts. Grâce à une belle solidarité, Rapid Jonction Bosna remporte ainsi trois points qui lui permettent de rester au contact des premières places.

De son côté, Famalicão a payé cher ses erreurs défensives et son manque de réussite. En effet, les Lusitaniens ont touché deux fois la latte. A la fin de la partie, Manuel Antonio Baltasar avait un sentiment de déjà vu: “C’est toujours la même chose! On joue bien, mais c’est les autres qui gagnent, car on n’arrive pas à marquer. On loupe trop d’occasions, ce qui nous empêche de gagner”.

.

US Meinier   –  FC Champel   1 – 3
Buts :
1’ Pardo 0-1, 2’ Udry (P) 1-1, 4’ Pardo 1-2, 30’ Jeronimo 1-3

Il ne fallait pas arriver en retard à Rouelbeau dimanche après-midi puisque la rencontre entre Meinier et Champel a connu un début de match spectaculaire ! Après 8 secondes (chrono en main !), les Champelois ouvraient déjà le score : sur l’engagement initial, Golay lance Pardo sur le couloir gauche, le latéral meynite manque son intervention et permet au rapide ailier champelois de crucifier le portier local.

Mais la réaction locale ne se fait pas attendre : dans la minute qui suit, Meinier obtient un penalty suite à une main dans la défense des visiteurs. Udry ne tremble pas et remet les équipes à égalité. Le match était idéalement lancé et cela se confirmera deux minutes plus tard lorsque Pardo, à nouveau lancé en profondeur, s’offre un doublé.

On ne pouvait pas mieux rêver comme entame de match à Meinier. Malheureusement pour le spectacle, l’arrosage s’enclenche après le second but champelois et la partie s’interrompt pendant une dizaine de minutes. « De la folie ! », s’exclamait l’entraîneur visiteur Pascal Pêcheur.

L’un des buts inscrits par Pardo… avant que l’arrosage ne vienne interrompre le match! (Photo: FC Champel)

La reprise sera plus calme, mais à la demi-heure de jeu, l’inévitable Pardo trouve le poteau meynite. L’action se poursuit et Gilliéron dépose un centre pour Jeronimo qui place une tête victorieuse. La mi-temps arrive sur ce score de 3 à 1 pour les visiteurs.

Le deuxième acte sera moins spectaculaire. Si Meinier a eu davantage le ballon, les hommes de José Burgos vont manquer de tranchant dans les derniers mètres. Comme nous l’analysait Pascal Pêcheur : « En seconde mi-temps, nous avons choisi de défendre ce résultat et nous y sommes parvenus, avec un peu de chance et surtout une performance impeccable de notre gardien Andreoli. »

Au final, Champel s’impose 1-3 et prend la tête du championnat, avant de recevoir dimanche prochain le co-leader Grand-Lancy II pour un match au sommet. L’entraîneur champelois Pascal Pêcheur concluait : « C’est une victoire très précieuse pour nous face à un adversaire toujours difficile à manœuvrer. Je tiens à relever l’excellent esprit dans lequel s’est déroulée cette partie. On ne peut malheureusement pas en dire autant chaque weekend ! Bravo à Meinier qui, selon moi, est l’équipe la plus fair-play de ce championnat. »

 

CS Italien   –  FC Satigny   5 – 0
Buts :
Matri, Berisha, Yunis, Zubrugg, Idrizi

Les Satignotes avaient un gros morceau qui les attendaient ce dimanche, puisqu’ils se déplaçaient chez une des équipes en forme depuis la reprise, le CS Italien. Les hommes de Cédric Tallant n’ont pas réussi à faire mieux que leurs prédécesseurs, Grand-Lancy II et Kosova II et ont eux aussi subi une lourde défaite.

Malgré leurs bonnes intentions, les visiteurs ont connu une première mi-temps difficile. Cédric Tallant expliquait : «Nous avons été surpris par la qualité technique et tactique de notre adversaire. J’ai vite compris pourquoi on avait dû jouer sur leur petit synthétique. Nous avons pris deux buts trop rapidement et notre première mi-temps a été catastrophique. Etouffés par une équipe très bien organisée, nous avons commis beaucoup de fautes ».

En deuxième mi-temps, CS Italien a continué à faire valoir sa supériorité. Les joueurs de Satigny ont néanmoins fourni une meilleure prestation qu’en première période, suivant les consignes de leur entraîneur : « J’ai demandé à mon équipe de ne pas baisser les bras et de trouver des solutions pour améliorer leur jeu, afin que cette défaite nous serve d’exemple pour nous progresser ».  Les Satignotes ont donc essayé de créer du jeu, mais n’ont pas réussi à prendre le dessus sur leur adversaire, bien organisé. «La différence footballistique était trop grande. CS Italien était juste trop fort pour nous », avouait Cédric Tallant.

CS Italien a donc parfaitement géré cette partie et continue de démontrer sa force offensive. L’équipe empoche ainsi trois points, qui la hissent sur le podium. Raphaël Del Rosso, ayant dû composer avec des absences pour ce match, se montrait soulagé à l’issue de la partie: “Un match piège, que nous avons géré dès le départ. Je craignais un peu ce match, par rapport aux blessures et absences de mes joueurs durant la semaine. Heureusement, j’ai pu compter sur la disponibilité et la collaboration des entraîneurs de la deuxième équipe et des Juniors A pour pouvoir aligner une excellente équipe”.

Quant à Cédric Tallant, il nous confiait : « Un dimanche bien difficile pour mon équipe et moi-même. Je voulais féliciter le CS Italien pour la qualité de jeu du groupe. Pour moi, c’est la meilleure équipe du championnat. Elle a toutes les cartes en main pour monter en 2ème ligue. Seul bémol: il est toujours regrettable de voir des jeunes joueurs de 18-20 ans talentueux, mais indisciplinés, qui arrivent encore à nous insulter et à être arrogants à l’encontre de leur adversaire alors que le match était déjà plié. Cette équipe possède sûrement un bon entraîneur, mais devrait peut être engager un éducateur afin que les valeurs de ce sport, qui est déjà bien dévalorisé par la violence, puisse s’améliorer. Nous concernant, nous avons toujours de gros problèmes d’effectif avec toujours neuf joueurs blessés, ce qui oblige le coach et l’entraîneur de jouer. Vivement la petite trêve de Pâques ».  

 

 

 

Share.

Comments are closed.