Meyrin remporte le match au sommet

0

Au terme d’un match de très bonne facture, les Meyrinois s’imposent, grâce notamment à un très bon début de match et prennent ainsi la tête du classement aux dépens de leur adversaire du jour.

Affiche alléchante qui nous était proposée ce samedi soir au stade des Arbères, puisqu’elle opposait les deux actuels cadors de la première ligue “classic”. En effet, après une série de trois victoires consécutives, Le Mont-sur-Lausanne se déplaçait à Genève dans la peau du leader. En face, le FC Meyrin ne pointait qu’à une seule longueur suite à sa belle victoire face à YB M21 trois jours plus tôt. Ce sont donc deux équipes en pleine confiance et auteures d’un très bon début de saison qui s’affrontaient avec comme objectif la première place du classement.

Meyrin fait rapidement la différence

C’est sous un temps clément et sur une pelouse de très bonne qualité qu’est donné le coup d’envoi de ce duel très attendu. Le match débute sur une très grosse intensité, notamment des Meyrinois qui ne tardent pas à prendre les choses en main. En effet, les hôtes, mieux rentrés dans le match, obtiennent un pénalty dès la 10ème minute suite à une main d’un défenseur lausannois au duel avec Cardoso. Le capitaine Lebeau ne tremble pas et permet à son équipe de prendre l’avantage rapidement dans la partie.

Le capitaine Lebeau, auteur de l’ouverture du score sur penalty

Les visiteurs n’ont pas le temps de digérer ce but qu’ils en encaissent déjà un second quatre minutes plus tard. Suite à un centre de Lebeau, une faute de main grossière du portier Gentile permet au très prometteur Golay de marquer tranquillement de la tête dans le but vide. Un avantage mérité tant les visiteurs paraissent amorphes et dépassés par des “jaunes” vraiment excellents en ce début de match. Malgré une réaction immédiate dans la foulée par l’ancien servettien Bouziane, le leader est dominé dans tous les compartiments du jeu et subit la forte pression genevoise à mi-terrain.

Les Meyrinois, beaucoup plus agressifs, sont même tout proches de creuser l’écart à la 22ème minute par Cardoso, auteur d’une première période de haute volée, qui conclut une magnifique action collective en position de hors-jeu. C’est ensuite Lepape qui voit sa frappe passer de peu à coté des montants de Gentile, tout comme Cardoso quelques minutes plus tard.

Le Mont réagit juste avant la pause

Après la demi-heure de jeu, les joueurs de Codeas baissent d’intensité et permettent au Mont de sortir quelque peu la tête de l’eau. Les visiteurs prennent le jeu à leur compte pour la première fois dans ce match en se montrant notamment plus présents à mi-terrain. Ils ne tardent d’ailleurs pas à se montrer dangereux puisqu’à la 34ème minute, N’Silu se retrouve seul face à Revilloud mais ne parvient pas à cadrer son envoi.

Ils ont ensuite plus de difficulté à déborder la solide défense meyrinoise mais un coup de pied arrêté juste avant le thé leur permet de revenir complètement dans la partie. Bouziane trouve la tête de son capitaine N’Diaye qui devance la sortie de Revilloud et les visiteurs rejoignent les vestiaires avec un déficit d’un seul but.

La pause est donc sifflée sur ce score de 2-1, une aubaine pour les visiteurs qui ont vraiment paru dépassés par des locaux très en jambes. Ce but a tout de même le mérite de relancer la partie et de nous promettre une seconde période riche en émotions.

Golay, le second buteur local

Deuxième période bien gérée par Meyrin 

Les deux équipes reviennent sur la pelouse et ce sont les joueurs de Gross qui se montrent les premiers dangereux. A la 52ème minute, sur une grosse erreur de relance de la part de Lebeau, N’Silu est à deux doigts d’égaliser mais Revilloud effectue une superbe parade. Suite à cela le match s’équilibre, les deux équipes se neutralisent et ont de la peine à se montrer dangereuses. Il faut alors attendre la 69ème minute et un beau mouvement meyrinois entre Tsimba et Kusunga, qui suite à un sombrero, oblige Gentile à sortir le ballon en corner.

Il reste alors vingt minutes à jouer et les Vaudois ne parviennent toujours pas à mettre à mal une équipe de Meyrin qui gère fortement bien cette seconde période. Malgré plusieurs changements et coup de pied arrêtés, Le Mont n’arrive pas à inquiéter Revilloud. De leur côté les Meyrinois, malgré une bonne maîtrise, ne parviennent pas à se mettre définitivement à l’abri en vendangeant plusieurs possibilités de contre, notamment par Besseyre.

En ne parvenant pas à tuer le match les joueurs de Codeas se font peur en fin de rencontre. En effet, à la 85ème minute, N’Diaye loupe de justesse le ballon de la tête sur un énième centre. S’en suit une fin de match houleuse avec plusieurs cartons sortis par l’arbitre de la rencontre dont deux expulsions lausannoises. L’entraineur Gross se voit tout d’abord renvoyer au vestiaire pour avoir proféré quelques noms d’oiseaux à l’encontre de l’homme en noir, puis c’est au tour de Zambaz, rentré en cours de jeu, qui reçoit un deuxième carton jaune en pas moins de quatre minutes.

Le Mont a tout de même une ultime chance d’égaliser sur un nouveau coup franc bien placé dans les arrêts de jeu, mais le ballon passe tout le monde et vient mourir de peu à coté des buts de Revilloud.

Victoire logique et méritée

Les Meyrinois l’emportent donc en ayant que très peu souffert face à une équipe du Mont composée de très bonnes individualités mais qui manquait clairement de cohésion. Cette victoire s’est dessinée avant tout dans le premier quart d’heure où les joueurs de Codeas sont parvenus à tromper par deux fois Gentile. Ensuite, un relâchement coupable à la demi-heure leur a coûté un but qui a permis de relancer le match.

Mais les hôtes ont fait preuve par la suite d’une grande maîtrise pour garder leur avantage. Mis à part sur coups de pieds arrêtés, la défense meyrinoise n’a été que très rarement mise en danger durant la seconde période. Seul bémol, les “Jaunes” ne sont pas parvenus à se mettre définitivement à l’abri, malgré plusieurs possibilités de contre. Le FC Meyrin a vraiment fait forte impression face à l’un des gros calibres de la catégorie, il faudra à coup sur compter sur les Genevois pour le titre de champion cette saison même si le championnat est encore long.

.

FC MEYRIN – FC LE MONT LS  2-1 (2-1)
Stade des Arbères, 210 spectateurs.

But : 10′ Lebeau (P) 1-0, 14′ Golay 2-0, 45′ N’Diaye 2-1

Meyrin (4-2-3-1) : Revilloud – Ratta, Golay, Da Costa, Katana – Lebeau ©, Lepape – Tsimba (88′ De Freitas), Cardoso (77′ Nkufo), Kussunga (91′ Soares) – Besseyre.
Entraîneur : Bruno Codeas.

Le Mont (4-2-3-1) : Gentile – Reis, N’Diaye ©, Toye (85′ Guepie), Morganella – Rachane (65′ Zambaz), Gabriele – Martins, Bouziane, Baluzeyi (65′ Rodriguez) – N’Silu.
Entraîneur : Claude Gross

Avertissements : Lebeau (Meyrin) ; Rodriguez et Morganella (Le Mont)
Expulsion : Zambaz (Le Mont)

 

Photos : IV Sport (archives)

Share.

Comments are closed.