3ème ligue, groupe 2 : Meyrin II et Veyrier II dans la course ?

0

14ème journée / Suite à une nouvelle défaite d’Aïre, Meyrin II et Veyrier II sont désormais dans la course à la promotion. Genève-Poste est à nouveau leader. Les choses changent également en bas de tableau puisque Lancy III passe du bon côté de la barre.

 

 

FC Geneva   –   FC Grand-Saconnex   2 – 1
Buts
: 58′ Bessa 1-0, 81′ Ascencio 1-1, 82′ Peixoto 2-1

Il aura fallu attendre 14 journées pour voir une première victoire de Geneva cette saison. Pourtant, cette première victoire semblait s’échapper lorsqu’Ascencio égalisait à la 81ème minute pour Grand-Saconnex. Mais l’équipe nouvellement entraînée par Sergio Lopes a réagi dans la minute pour inscrire le 2-1 définitif.

C’est une victoire qui relance les pensionnaires de Frontenex, qui semblaient condamnés, dans la course au maintien. La barre détenue par Lancy III est maintenant à 4 points.

Pour Grand-Saconnex, c’est un début de second tour catastrophique avec deux défaites contre des mal classés (Lancy III et Geneva) et une élimination en coupe, sans parler des événements qui ont valu le départ de 4 joueurs.

L’entraîneur Eugenio Rendeiro analysait : “Un match très moyen sur le petit synthétique car mon équipe n’a pas eu l’envie de ces derniers temps, la faute à une équipe de Geneva qui en voulait plus que nous et nous a fait mal dans les duels et dans l’engagement. C’est dommage de ne pas avoir réussi à garder le 1-1 plus de temps pour faire douter le FC Geneva”.

Avec cette défaite, les Saconnésiens ne profitent pas du faux-pas d’Aïre et restent à 8 longueurs des postes de promotion. Rendeiro concluait : “C’est des matchs comme celui-ci qui doivent nous servir comme exemple pour la suite car il y a des matchs où il faut se battre sur tous les ballons et tous les duels et oublier de temps en temps le beau jeu. Il faut continuer à travailler sans baisser la tête car avec le retour de tous les joueurs on va encore faire des belles choses tous ensemble. Bon championnat à Geneva”.

 

Meyrin FC II   –   FC Donzelle   2 – 1
Buts 
: 40’ Coelho 1-0, 60’ Coelho 2-0, 75’ Rexhepi 2-1

Meyrin II continue sa marche en avant dans ce championnat. Face à Donzelle, les joueurs de Fernando Antunes ont obtenu une sixième victoire consécutive en championnat, les plaçant désormais à deux petites longueurs d’une place synonyme de promotion.

« Nous avions conscience que ce match allait être difficile et que nous devions être à 100% pour gagner cette partie. Et cela s’est vérifié dès l’entame de match où nous avons eu un peu de peine à nous mettre en route », nous confiait le capitaine meyrinois Max Nicora sur le début de match dominé par Donzelle.

Mais les Meyrinois vont peu à peu prendre le contrôle du jeu et se procurer des occasions, dont une terminera au fond juste avant la pause. En seconde période, leur domination se poursuit et se traduit par le second but de Coelho, auteur d’un doublé à l’heure de jeu.

« Suite à ce but, nous nous sommes un peu endormis et avons laissé le jeu à Donzelle qui en profité pour réduire la marque, poursuivait Nicora. Ils ont continué à nous pousser jusqu’à la fin du match mais on a su tenir le résultat ».

Meyrin-Donzelle-1314

Victoire meyrinoise sur leur synthétique (Photo: FC Donzelle)

Pour le capitaine local, c’est une « très belle victoire de notre part qui démontre notre envie et notre potentiel. Il reste encore 8 matchs à jouer et encore beaucoup de points à distribuer, mais nous n’allons rien lâcher! ». A commencer par un déplacement à Grand-Saconnex la semaine prochaine.

C’est un coup d’arrêt pour Donzelle qui restait sur quatre victoires consécutives en championnat. Pour Christian Lamers, « c’était un très beau match, avec deux équipes qui ont cherché à jouer dans la verticalité. On fait 30 premières minutes excellentes, malheureusement on n’a pas réussi à concrétiser ». Les Donzellois recevront Saint-Paul lors du prochain match.

 

FC Saint-Paul   –   US Genève-Poste FC   2 – 4
Buts
: D. Prezioso 0-1, M. Aubert 1-1, D. Prezioso 1-2, Vernamonte 1-3, Salem 2-3, Vernamonte 2-4

“Nous perdons contre une solide et efficace équipe aux fortes individualités! Nous jouons un bon match, avec un fond de jeu globalement intéressant. Mais actuellement, mes joueurs manquent d’agressivité et d’un esprit plus “tueur” dans les surfaces de réparation, tant offensive que défensive. Et c’est là que les match se gagnent…”. Les sensations de Florian Eder au terme de la rencontre sont similaires à celles du match aller, où son équipe s’était inclinée 6-3. Cette fois-ci, Genève-Poste est allé s’imposer à la Californie sur le score de 2-4, grâce à des doublés de Dylan Prezioso et Vernamonte.

En première mi-temps, les “Postiers” se sont montrés plus réalistes en inscrivant 3 buts contre un seul pour les locaux. “Nous avons le même nombre d’occasions, mais on rentre avec un déficit de 2 buts. Ce manque d’efficacité, qui nous a déjà coûté cher contre Veyrier, a précipité notre défaite”, poursuivait Florian Eder. Des propos confirmés par Mikael Palma, l’entraîneur adverse : “En première période, le match a été assez équilibré mais nous avons été plus réalistes que l’adversaire devant le but en inscrivant 3 buts”.

Saint-Paul-GE-Poste-1314

Nouvelle victoire pour Genève-Poste, ici avec leur tout nouveau maillot (Photo: IV Sport)

Un début de seconde période agressif a permis à Saint-Paul de réduire la marque à 2-3 et d’aller chercher l’égalisation. “Nous poussons sans être dangereux et sur une perte de balle, un contre scelle le match… J’ai une sensation très mitigée, tant j’ai l’impression que nous pouvons mieux faire. Mais actuellement, nous sommes loin des équipes de têtes”, poursuivait Eder en guise de conclusion.

Du côté de Genève-Poste, les semaines se ressemblent avec un potentiel offensif impressionant – déjà 25 buts pour Prezioso – et une défense pas imperméable qui a déjà encaissé 30 buts. Les impressions de Mikael Palma : “Nous savions que ça allait être un match difficile vu les difficultés que Saint-Paul nous avait posées au premier tour. Je tenais à féliciter l’ensemble de mon équipe qui a eu un superbe état d’esprit. Lorsque nous jouons en équipe, que nous défendons et attaquons ensemble, et que le collectif passe avant la fierté personnelle, nous pouvons accomplir le même registre qu’au premier tour malgré les nombreuses absences que nous avons à l’heure actuelle. Bonne suite de championnat à Saint Paul.”

A noter qu’avec cette victoire, Genève-Poste récupère la position de leader, même si, comme vous le savez, la promotion en 2ème ligue leur est interdite.

 

Lancy FC III   –   FC Choulex   3 – 1
Buts
: F. Ribon 1-0, Pirès 2-0, F. Ribon 3-0, A. Rodriguez 3-1

Après avoir changé d’entraîneur en cours de semaine, Manuel Capelas ayant remplacé Armando Gilibert, le choc psychologique semble avoir eu lieu à Lancy. En l’emportant contre Choulex, la troisième garniture lancéenne sort de la zone de relégation dans laquelle elle était depuis très longtemps.

Le nouvel entraîneur lancéen revenait sur la victoire de ses protégés : “Match à priori compliqué mais que l’on a su rendre facile par l’état d’esprit de mes joueurs qui ont fait preuve de beaucoup de sérieux et de combativité. Par la suite, on a su gérer notre énergie et faire preuve de discipline défensivement. Je tiens à féliciter mes joueurs pour ce match accompli”.

Du côté de Choulex, l’irrégularité est toujours la caractéristique de l’équipe, autant capable de battre Genève-Poste, Meyrin II ou Aïre que de perdre contre Perly II ou Lancy III.

L’entraîneur Dario Basile manifestait son mécontentement au terme de la rencontre : “Les week-ends se suivent et se ressemblent pour mon équipe. Il n’y a aucune excuse à trouver, l’équipe qui en voulait le plus a gagné. Si mon équipe continue à montrer ce qu’elle montre le dimanche, c’est en 4ème ligue qu’on jouera l’année prochaine. Certains de mes joueurs devraient redescendre de leur nuage s’ils veulent que l’équipe joue mieux. Bravo à Lancy qui n’a rien à faire à ce niveau du classement”.

Un match compliqué attend les Choulésiens dimanche matin puisqu’ils recevront Interstar. Les Lancéens, eux, iront à Veyrier.

 

CS Interstar   –   FC Aïre-le-Lignon   2 – 1
Buts
 : 55’ Simoes 1-0, 80’ Monteiro 1-1, 86’ A. Formenti 2-1

L’avance d’Aïre sur ses poursuivants fond de semaine en semaine. A Varembé, les Aïrois connaissent leur 2ème défaite en trois journées en 2014.

La tournure des événements aurait pu être différente si, en fin de première mi-temps, Filipe Lopes avait inscrit son penalty, mais sa tentative heurte la transversale. « Pour moi, c’est le tournant du match. C’est le 4ème penalty manqué en 4 matchs, en comptant celui de la coupe », se lamentait Helder Silva.

Les choses vont tourner en faveur d’Interstar en seconde période. Fred Simoes ouvre la marque de la tête suite à un coup franc d’Alex Formenti. A dix minutes du terme, les « Oranges » égalisent sur un coup franc dévié de Monteiro, ancien joueur… d’Interstar. Mais le dernier mot reviendra aux locaux, qui décrochent la victoire sur un penalty obtenu par Halilovic et transformé par Formenti.

Alors que la promotion tendait les bras aux hommes d’Helder Silva avec 8 points d’avance, celle-ci n’est plus que de deux points sur Meyrin II et trois sur Veyrier II. L’entraîneur aïrois reconnaissait que son équipe n’a plus le droit à l’erreur désormais : « C’était un match équilibré et pour moi le match nul aurait été le résultat juste. Le championnat est relancé et maintenant nous n’avons plus de joker. L’équipe est soudée et je sais qu’on va très vite rebondir, on pense déjà au prochain match ».

Du côté des locaux, le joueur et président Fred Simoes manifestait sa satisfaction : « Nous avons fait un bon match et avons prouvé que nous sommes capables de gagner contre n’importe quelle équipe du groupe. Bravo à tous et bonne suite à Aïre-le-Lignon ».

Interstar se rendra à Choulex la semaine prochaine tandis qu’Aïre recevra une équipe de Geneva qui vient de décrocher son premier succès de la saison.

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Veyrier Sports II   0 – 6
Buts
 : J.-B. Chatelain 0-1, Barbey 0-2, Barbey 0-3, Barbey 0-4, M. Batardon 0-5, Spaggiari 0-6

Trois matchs et autant victoires en 2014 pour la seconde garniture veyrite, qui est une des équipes en forme du moment.

Face à une équipe de Perly II qui avait déjà encaissé un sec 7-0 à l’aller, les Veyrites n’y sont pas allés de main morte et ont planté six banderilles cette fois-ci, avec notamment un triplé de David Barbey, au terme d’un match à sens unique.

De quoi réjouir logiquement l’entraîneur Sébastien Gautier : « Je suis très content du résultat, c’était un match sérieux. L’investissement des joueurs est bon, mais on doit progresser dans le jeu et avoir moins de déchet technique si on veut inquiéter les équipes de tête… »

Revenus à trois longueurs d’Aïre, les Veyrites sont-ils rentrés dans la course à la promotion ? Réponse lors des prochaines semaines, à commencer par la réception de Lancy III samedi.

Du côté de Perly, ce résultat est une très mauvaise opération puisque l’équipe de Nelson Cavaco passe sous la barre de relégation et se rendra sur le terrain du leader la semaine prochaine…

 

3ligue2-1314-14

Share.

Comments are closed.