Neuchâtel en promenade à Perly

0

La jeune équipe entraînée par Jean-Michel Aeby inflige une sévère correction à Perly qui quitte sa place de meilleur genevois de ce championnat.

A peine trois matchs de joués dans ce championnat et déjà un moment charnière pour Perly : montrer que la défaite de Terre Sainte n’était qu’un accident et s’affirmer dans le haut du classement. Mais les intentions des hommes de Gabor Pavoni ne se sont pas confirmées sur le terrain. Bien au contraire, c’est Neuchâtel Xamax M21 qui a fait forte impression.

La maîtrise de Julio Hernan Rossi

Perly démarre la rencontre en 4-2-3-1, avec Pizzinat seul à la pointe de l’attaque soutenu par le trio Girod – Zapico – Abaterusso. Du côté de Neuchâtel Xamax, on note la présence de Julio Hernan Rossi, ancien buteur de Bâle notamment.

Julio Hernan Rossi, ancien attaquant de Bâle, Lugano et Nantes

Le début de la rencontre est relativement équilibré jusqu’à la 20ème minute, lorsque Rossi obtient un pénalty qu’il transforme lui-même. Quelques minutes plus tard, le jeune Yvan Blanco se retrouve seul face au gardien neuchâtelois mais envoie par-dessus. A partir de ce moment, la domination des visiteurs sera totale. Pizzinat paraît bien seul, les milieux de terrains manquent cruellement d’inspiration et les latéraux se cantonnent à leurs tâches défensives.

Les neuchâtelois verrouillent solidement et Rossi constitue un parfait point d’ancrage entre les lignes. A la 34ème, ce même Rossi reçoit un ballon dos au but, élimine son adversaire et bat Gioria d’une frappe croisée. Le geste parfait du buteur.

Jean-Michel Aeby, entraîneur de Xamax M21 et Del Rosso (Perly Certoux)

Perly tente le changement, Neuchâtel déroule

La seconde période reprend et la timidité offensive de Perly conduit l’entraîneur Gabor Pavoni à modifier sa disposition tactique. A l’heure de jeu, Henry Girod et Vieira laissent leur place à Lopes et Palma mais c’est également à ce moment que la maîtrise neuchâteloise va étouffer les perlysiens. A la 68ème, le puissant Etoundi se joue de Patrick Girod pour inscrire le 3 à 0 seul face à Gioria. Puis Etoundi, encore lui, trompe à nouveau le gardien perlysien de la tête pour le 4 à 0. Il n’y a plus de match et aucune opposition aux joueurs de Jean-Michel Aeby. La preuve, ce cinquième but de Vuille qui se balade dans la défense adverse avant de marquer en toute tranquillité.

A la 83ème, les nouveaux entrants de Perly obtiennent un pénalty qui conduit à la sévère expulsion du gardien neuchâtelois Walthert. Palma s’élance, voit son tir repoussé par le gardien, mais Lopes suit pour inscrire l’anecdotique 5 à 1. Même en infériorité numérique, les Neuchâtelois aggraveront encore le score par Ekoman mettant ainsi fin au calvaire de Perly.

Florian Brunner, capitaine de Perly

C’est donc un match à sens unique qui s’est joué samedi au Stade Municipal de Perly. Les hommes de Gabor Pavoni ont trop vite été dominés dans tous les compartiments pour espérer quoi que ce soit d’une telle rencontre. Il conviendra également de reconnaître le talent et la solidité de Neuchâtel Xamax M21, emmené par un Julio Hernan Rossi dont le niveau est bien trop élevé pour évoluer dans cette catégorie de jeu.

Au classement, Perly compte six points en quatre rencontres et se retrouve dans le milieu du classement, laissant ainsi la place de meilleur genevois à Signal Bernex. Les prochains matchs face à Montreux (2ème au classement) et Stade Lausanne (leader) permettront de situer plus clairement le niveau et les ambitions des perlysiens.

FC PERLY-CERTOUX – TEAM NEUCHÂTEL XAMAX M-21  1-6 (0-2)
Stade Municipal de Perly, 160 spectateurs

Buts : 20′ Rossi (P) 0-1, 34′ Rossi 0-2, 68′ Etoundi 0-3, 71′ Etoundi 0-4, 74′ Vuille 0-5, 83′ Lopes 1-5, 88′ Ekoman 1-6

Perly (4-2-3-1): Gioria ; Del Rosso, Penas, P. Girod, Brunner © ; Y.Blanco, Vieira (58′ Palma); H. Girod (58′ Lopes), Abaterusso (75′ Prébandier), Zapico ; Pizzinat.
Entraîneur : Gobor Pavoni

Team NE Xamax M-21 (4-4-2) : Walthert ; Vuille, Kostjuks, Tortella, Facchinetti ; Katambayi, Mveng, Veloso, Eschmann ; Rossi, Etoundi.
Entraîneur : Jean-Michel Aeby

Avertissements : Facchinetti, Vieira, Pizzinat, Brunner, Del Rosso, Eschmann, P.Girod.
Expulsion : 83′ Walthert

Share.

Comments are closed.