CS Italien et Carouge II ne méritaient pas la défaite

0

Le match au sommet de cette journée a accouché d’un nul spectaculaire (3-3) où le très haut niveau affiché par les deux équipes a été gâché par des incidents en fin de match… comme trop souvent.

Se rendre au Bois-de-la-Bâtie pour y voir le “CS” jouer, c’est la certitude d’y rencontrer un public nombreux et fidèle, composé d’anciens et de jeunes joueurs du club. Mais lorsque le match est une affiche de haut de tableau de 2ème ligue, la foule est garantie. Co-leader du championnat avec Veyrier, CS Italien recevait une surprenante équipe de Carouge II renouvelée à l’intersaison et qui effectue un début de championnat plus qu’honorable en pointant à une longueur des leaders.

Iseli montre le chemin

Et une chose est sûre, c’est que les nombreux spectateurs n’ont pas été déçus. Sur un petit terrain synthétique favorisant les contacts, les 22 acteurs nous ont livré un match de haut niveau.

En première période, après un premier quart d’heure réjouissant durant lequel le ballon était bien posé, les deux équipes ont commencé à sauter le milieu de terrain. Les deux adversaires étant d’un niveau proche et bien en place, on se dit alors que le match se jouera sur des détails.

C’est justement un détail qui fera la différence à la demi-heure de jeu. Malgré son petit gabarit, Michael Iseli tient bon lors de son “épaule contre épaule” avec son vis-à-vis carougeois. La puissance du numéro 10 local lui permet d’armer un tir croisé synonyme d’ouverture du score (31′, 1-0).

Cs Italien vs Fc Etoile Carouge II 3-3

Iseli ouvre la marque

Davantage dominée par les locaux, la première mi-temps s’achève sur cette avance d’un but pour les joueurs de Raffaele Del Rosso. Juste avant le thé, les Carougeois auraient pu revenir au score, mais le coup franc de Mariétan frôle le poteau de Dewarrat.

Des buts spectaculaires

C’est en seconde période que le match va véritablement décoller : du rythme, de l’engagement, de la qualité technique, des occasions et des buts plus beaux les uns que les autres. A commencer par ce superbe enchaînement à la 54ème minute d’Afrim Shaqiri. L’attaquant carougeois, désormais meilleur buteur du championnat, se débarrasse des défenseurs centraux et effectue un ciseau acrobatique qui termine dans le petit filet de Dewarrat (54′, 1-1).

La rencontre part dans tous les sens et le rythme est de plus en plus élevé. Le capitaine “azzurro” Eric Martinez arme un boulet de canon qui, avec l’aide du poteau, donne l’avantage au CS (68′, 2-1). La réplique carougeoise ne va pas tarder à arriver : deux minutes plus tard, c’est Olivier Doglia qui égalise d’une demi-volée aussi spectaculaire que puissante (70′, 2-2). Bien connu du football romand pour avoir joué notamment à Sion et en 1ère ligue à Carouge il y a quelques années, l’attaquant fait son grand retour sur les terrains cette saison à 33 ans et des cheveux poivre et sel, mais toujours le même talent.

Cs Italien vs Fc Etoile Carouge II 3-3

Retour gagnant pour Olivier Doglia

Albuquerque arrache le nul

Les hommes de Thiago Terrinha prennent le match à leur compte et vont être récompensés. Une belle combinaison entre Formenti et Selmonaj est conclue par ce dernier d’un tir dans le petit filet (81′, 2-3). La qualité de l’équipe carougeoise est reconnue par les spectateurs du Bois-de-la-Bâtie qui se préparent à une première défaite de leur équipe fanion.

Mais c’est sans compter sur la persévérance de Michel Albuquerque qui, rentré quelques minutes auparavant, va permettre aux siens de rester invaincus cette saison dans les toutes dernières minutes, non sans polémique. Le milieu de terrain s’y prend à deux fois de la tête pour battre le gardien Giorgi qui a pu stopper la première tentative mais non la seconde (88′, 3-3).

La charge d’Albuquerque sur le portier était-elle réglementaire ? Difficile à admettre, mais il faut reconnaître que la passivité du trio arbitral neuchâtelois était frappante dimanche après-midi. L’échauffourée qui a suivi l’égalisation du CS Italien aurait dû se traduire par des sanctions plus sévères envers certains joueurs concernés, tout comme l’action du gardien Dewarrat quelques minutes auparavant lorsqu’il pousse délibérément à terre un joueur carougeois qui avait laissé traîner le pied, sans que l’arbitre ne bronche.

Cs Italien vs Fc Etoile Carouge II 3-3

L’égalisation d’Albuquerque

Dommage que cette fin de partie houleuse soit venue quelque peu gâcher la très belle prestation des deux équipes lors de ce match de très grande qualité technique et tactique. C’est ce qui arrive quand on ne sanctionne pas d’entrée et qu’on donne des ailes aux joueurs.

Toujours est-il que ce match nul est un résultat juste, qui reflète bien la physionomie du match, tant ces deux belles équipes ne méritaient pas de rentrer avec une défaite. “Je pense que les spectateurs ont pris du plaisir”, nous avouait à juste titre Raffaele Del Rosso à la fin du match. Le rythme et l’intensité proposés par les deux adversaires en font sans aucun doute des candidats au titre. Mais le grand bénéficiaire de ce résultat est le FC Veyrier Sports, qui prend ainsi deux points sur ses poursuivants.

 

CS ITALIEN – ETOILE CAROUGE FC II  3-3 (1-0)
Stade du Bois-de-la-Bâtie, environ 200 spectateurs

Buts : 31′ Iseli 1-0, 54′ Shaqiri 1-1, 68′ Martinez 2-1, 70′ Doglia 2-2, 81′ Selmonaj 2-3, 88′ Albuquerque 3-3

CS Italien (4-2-3-1) : Dewarrat – Antonilli, Souto, Nascimento, Rosset – Huguenin, Da Rocha – Dias, Iseli, Ul Haq (57’ Albuquerque) – Martinez © (72’ Matri).
Entraîneur : Raffaele Del Rosso

Carouge II (4-2-3-1) : Giorgi – Da Costa, Sabaly, Rinaldi ©, D. Tavares – Mariétan, Formenti –  Paixao (57’ L. Tavares), Selmonaj, Doglia – Shaqiri (87’ Yenni).
Entraîneur : Thiago Terrinha

Avertissements : Iseli, Huguenin, Martinez et Nascimento (CS Italien) ; Giorgi, D. Tavares, Selmonaj et L. Tavares (Carouge)

 

Photos : OneClick-Photo

 

Share.

Comments are closed.