Mathis Holcbecher : « J’ai besoin de prouver ce que je vaux »

0

Mathis Holcbecher a rejoint Zurich M21, avec qui il affrontera Etoile Carouge samedi. Il évoque sa fin d’aventure à Servette, ses six mois sans club et ses objectifs.

Proxifoot : Tu viens de passer six mois sans club, une première pour toi, comment as-tu vécu cette période ?
Mathis Holcbecher : C’était compliqué dans la tête. Voir mes amis et ex-coéquipiers jouer, progresser, pendant que moi je m’entraînais seul, c’était dur. Mais je n’ai rien lâché. Heureusement, j’étais en bonne santé pour pouvoir continuer à m’entraîner avec un préparateur physique. Mon premier club, Chênois, m’a aussi gentiment accueilli pendant un mois et demi pour que je m’entraîne avec eux. J’ai aussi fait trois semaines avec l’OG.

Servette ne t’a pas proposé de prolonger, ou était-ce un choix de ta part d’essayer autre chose ?
Non, je n’ai jamais reçu de proposition concrète de prolongation, même si j’ai appris qu’il y avait des rumeurs stipulant que Servette souhaitait m’offrir un an de contrat supplémentaire. Ça ne s’est pas fait, et ça ne s’est pas forcément bien terminé. Par respect pour mon ancien club toutefois, je ne souhaite pas entrer dans les détails.

Qu’est-ce que tu retiens de toutes ces années en Grenat ?
Honnêtement, je ne retiens que du positif. Mes années de formation étaient top. Je suis arrivé en M15 et j’ai pu aller jusqu’à atteindre l’équipe première. C’était une super expérience.  

Comment t’es-tu retrouvé à Zurich ?
En principe, je devais déjà signer cet été. Le directeur sportif et l’entraîneur des M21 (Genesio Colatrella, ndlr) me voulaient absolument. Malheureusement, pour des raisons que j’ignore encore aujourd’hui, ça n’a pas conclu. Je suis très heureux que ça ce soit enfin fait à présent.

Quels objectifs te fixes-tu sur cette deuxième partie de saison ?
Ce que je veux le plus, c’est jouer. J’ai besoin d’enchaîner les matchs et de retrouver la compétition. À moyen terme, j’espère aussi pouvoir intégrer la première équipe, mais avant cela, il faudra déjà rejouer de nombreuses rencontres.

Ressens-tu le besoin de prouver ta valeur ?
Mentalement ça va mieux, je suis confiant. Après, évidemment, j’ai besoin de prouver ce que je vaux. Ce n’est pas comme à Servette, où tout le monde me connaissait. Je suis dans un nouvel environnement, un nouveau club, des joueurs sont à Zürich depuis longtemps. Forcément, j’ai des choses à prouver

Tu retrouveras les terrains avec un match à Genève contre Carouge, cette coïncidence te fait plaisir ou te met plus de pression ?
Ça me fait plaisir, j’espère jouer. Je ne sais pas encore si je serai qualifié, normalement oui. Je ne sais pas non plus si je serai titulaire, mais prendre part au match serait pour moi très important.

Il y avait d’ailleurs eu des rumeurs qui te disaient proche de signer à Etoile Carouge, tu confirmes ?
J’ai été en contact avec Carouge, c’est vrai. Par contre, il n’y a pas eu de proposition concrète, et lorsque Zürich m’a contacté, je ne pouvais pas refuser. 

Mathis Holcbecher (au centre) lors de son dernier match officiel avec Servette M21 le 4 juin dernier.

Share.

Comments are closed.