Etoile Carouge veut revivre un rêve de Coupe

0

Les Stelliens accueillent Sion vendredi soir lors du premier tour (20h). Passé dans les deux camps, Geoffrey Tréand lance ce derby romand.

Aujourd’hui à la tête de la deuxième équipe carougeoise, Geoffrey Tréand a durant sa carrière porté les couleurs de nombreux clubs en Suisse. Formé à Etoile Carouge, il a transité par Servette, Xamax, Sion, Saint-Gall ou encore Aarau avant de revenir à la Fontenette pour y finir sa carrière de joueur. Le premier tour de Coupe Suisse entre Carouge et Sion lui évoque forcément des souvenirs, lui qui a connu cette compétition avec les deux équipes concernées.

Tréand sous le maillot carougeois lors de la saison 2019-20 (Photo: Jean-Luc Auboeuf)

Une parenthèse délicate en Valais

« J’ai plus habité à Sion que j’y ai joué », ironise Tréand. Son passage du côté de Tourbillon n’aura en effet duré que six mois, pour un total de sept apparitions lors de la saison 2011-12. Il aura tout de même connu une apparition en fin de match lors de la demi-finale de Coupe Suisse, perdue face à Lucerne (0-1). « Mais l’épopée en Coupe, je ne l’ai pas vécue depuis le début », précise le joueur qui avait rejoint le club sédunois pendant la trêve hivernale, alors que celui-ci traversait une période compliquée. « Le club avait été pénalisé de 36 points (une sanction infligée par l’ASF pour avoir aligné des joueurs transférés malgré l’interdiction de transfert, ndlr) et avait dû disputer les barrages en fin de saison ».

Geoffrey Tréand sous le maillot du FC Sion au Parc Saint-Jacques.

C’est ce même FC Sion -relégué il y a quelques mois en Challenge League- qui se dresse désormais face au club stellien. « Ils sont en pleine reconstruction, je ne suis pas sûr que ce soit l’objectif principal cette année la Coupe, observe Tréand. Mais Sion viendra pour jouer la qualification à fond, parce que ça fait partie de leur ADN, ça c’est sûr ». Les Sédunois n’ont par ailleurs toujours pas encaissé de buts lors des quatre premières journées de championnat. « Je ne m’attends pas à un Sion de gala, mais plutôt à une équipe qui va venir pour confirmer sa solidité défensive, avec de bons joueurs qui vont tenter de faire la différence », analyse l’entraîneur de la réserve carougeoise.

Faire à nouveau rêver la Fontenette

Côté Etoile Carouge, la Coupe Suisse rappelle des rencontres récentes mémorables au stade de la Fontenette. Notamment l’épopée lors de la saison 2021/2022, avec la victoire contre Winterthour (3-1) en 1/16, l’exploit contre le FC Bâle (1-0) lors des 1/8, et enfin la courte défaite face au FC Saint-Gall en quarts.

Deux années plus tôt, en 2019, Etoile Carouge avait reçu les Young Boys lors du premier tour. Geoffrey Tréand s’en souvient très bien, lui qui avait disputé toute la rencontre « On a failli tenir tout le match, on a beaucoup subi, beaucoup couru. On avait fait tous les efforts possibles pour essayer de passer et donner une bonne image du club ». La rencontre s’était soldée par une défaite sur la plus petite des marges, avec les Carougeois qui avaient craqué à une vingtaine de minutes de la fin (0-1).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)


Afin de s’offrir une nouvelle soirée d’exception, les hommes d’Adrian Ursea devront se surpasser vendredi soir. L’équipe vient d’obtenir sa première victoire en championnat conte Bulle (1-2), après une défaite initiale contre Paradiso (0-1). “Le groupe et le staff ont beaucoup changé, commente Tréand. Le fait d’avoir un entraîneur comme Adrian Ursea rajoute de l’attention de la part des clubs qui affrontent Carouge en Coupe Suisse. Tout est possible contre Sion, les joueurs et le staff en sont conscients”. 

Pour réussir l’exploit, Carouge aura aussi besoin d’un grand gardien. Cette fois, ça ne sera pas Damien Chappot -décisif face aux Young Boys, Saint-Gall ou encore Bâle-, qui a quitté la Fontenette pour le Lancy FC cet été. Son successeur se nomme Signori Antonio : « C’est un gardien d’expérience, il a déjà joué des grands matchs. Il a déjà montré ses qualités depuis qu’il est arrivé”, observe Tréand. De quoi faire de lui le héros vendredi soir à la Fontenette ?

Signori Antonio défendra le but carougeois contre Sion. (Photo: Etoile Carouge FC, Facebook)

Photo de couverture : Etoile Carouge FC (Facebook)

Share.

Comments are closed.