Comment se portent les Proxid’Or 2023?

0

Les nominé.e.s de la deuxième édition des Proxid’Or ont connu des trajectoires et des fortunes diverses lors de la première partie de saison. Tour d’horizon. 

La deuxième édition des Proxid’Or s’est tenue le 21 juin 2023 à la salle de l’OptimHall à Genève. Près de 7 mois sont passés depuis la cérémonie, et comme le dit le dicton, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. À l’approche de la reprise, la situation individuelle et collective des nominé.e.s a bien évolué.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot (@proxifoot)


De nouvelles couleurs

L’été dernier déjà, nombreux sont celles et ceux s’étant tournés vers de nouveaux horizons. Vainqueur du Proxid’Or M-21, Milan Reymond s’était déjà accordé avec le CS Chênois très tôt. Dans cette même catégorie, Joseph Nkodo (3ème) a tenté le défi avec Yverdon II, tandis qu’Eduardo Costa (2ème) vient lui d’être transféré au FC Grand-Saconnex, après un premier tour en sourdine à Meyrin.

Chez les Féminines, la grande gagnante Natalia Padilla s’est engagée avec le Bayern Munich après une saison sensationnelle avec le Servette FCCF. Prêtée dans la foulée au FC Köln, elle a eu l’occasion de faire ses débuts en Bundesliga (8 apparitions) sans pour l’instant faire trembler les filets.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Natalia Padilla Bidas (@nataliapadilla19)

Parmi les trois coachs nominés, Luigi Pisino (2ème) a relevé un nouveau challenge. L’ex-entraîneur de l’académie servettienne a été appelé par l’ASF pour prendre en charge l’équipe nationale M17. Son mandat a démarré de bien belle manière puisqu’il est parvenu à se hisser jusqu’à la phase élite de qualification à l’Euro en battant l’Arménie et l’Islande en octobre.

Quatre des dix nominés au Proxid’Or masculin ont également changé de couleurs cet été. Rafik Khelil (2e) s’en est allé du côté d’Yverdon II après trois saisons à Chênois. Oscar Wieland est quant à lui passé de Grand-Saconnex à Meyrin, tandis que Kuitim Brahimi a fait un saut de deux ligues avec son transfert de Versoix à Terre Sainte. Seul joueur a avoir été nommé lors des deux éditions des Proxid’Or ayant eu lieu jusqu’à présent, Karim Chentouf est lui passé de Meyrin à l’OG.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Union Sportive Terre Sainte – USTS (@usterresainte)


Ils cartonnent

Mentionner les transferts est une chose, mais qu’en a-t-il été des performances des Proxid’Or lors de la première partie de saison 2023-24 ?

Les entraîneurs sont ceux qui s’en sont le mieux sortis sur ce premier tour. Comme dit précédemment, Luigi Pisino a démarré pied au plancher son mandat avec l’ASF. Daniel Nieto (1er) a quant à lui parfaitement réussi le saut de catégorie avec son équipe du FC Onex. À la trêve, les Onésiens présentent une moyenne de deux points par match et sont dans la course pour une nouvelle promotion, à seulement deux longueurs du leader Vernier. Ils se sont aussi offerts une magnifique épopée en Coupe Suisse.

Ce bilan réjouissant du néo-promu est aussi dû aux performances d’un homme, Rafael Almeida. Décisif en Coupe Suisse contre Genolier et Greifensee, le numéro 9 du FC Onex a aussi inscrit la bagatelle de 13 buts pour son retour en 2ème ligue. Son absence au deuxième tour se fera ressentir.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Onex (@fc_onex_officiel)


Autre attaquant en puissance, le vainqueur du Buteur Proxid’Or 3ème ligue 2023 Flamur Selmani n’a pas manqué à l’appel avec Azzurri lors du premier tour. Bien qu’il ait fait l’impasse sur quelques matchs en début de saison, son total est déjà à 14 réalisations. Meilleur buteur actuel, Lucas Duarte (FC City II) en compte 18.

Nominé lui aussi pour le Proxid’Or masculin, Martin Liechti et le Lancy FC ont réussi un premier tour quasiment parfait. Les Lancéens sont largement premiers à la trêve et sont lancées vers un retour en 1ère ligue. L’ancien joueur du FC Bâle s’est montré décisif avec 5 buts et plusieurs passes décisives.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot (@proxifoot)


Ils jouent des coudes

Rafik Khelil a connu un premier tour compliqué avec Yverdon II. Le milieu de terrain de 24 ans n’a disputé que la moitié des matchs dans le Nord-vaudois et va vraisemblablement quitter le club cet hiver. L’adaptation à YS a été difficile pour Joseph Nkodo aussi, mais le défenseur ex-OG a vu son temps de jeu augmenter sur la fin du tour, en démarrant 5 des 6 derniers matchs. De bon augure pour la suite. Privé de la moindre minute de jeu en 1ère ligue depuis septembre, Eduardo Costa tentera lui de se relancer du côté du club du Blanché.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par @joseph_nb


Certains comme Milan Reymond et Kuitim Brahimi ont fait un saut de deux catégories. L’ancien versoisien n’a eu droit qu’à cinq titularisations avec les Violet et Vert et n’a fait trembler les filets qu’une fois jusqu’à présent. Une blessure l’a également tenu éloigné des terrains un certain temps. Le Proxid’Or M-21 2023 a quant à lui dû se montrer patient et est passé par quelques matchs avec la Deux en 2ème ligue, mais sa situation s’est petit à petit améliorée avec notamment un premier but le 11 novembre contre Pully.

Les autres

  • Vainqueur du Proxid’Or masculin, Mohamed Ouattara continue d’arborer le brassard de capitaine du FC Perly-Certoux à l’échelon supérieur. Même si à 39 ans son temps de jeu a diminué, il joue un rôle important et sa contribution sera essentielle pour le maintien perlysien. La patte et le métier de l’entraîneur Raffaele Del Rosso, nominé pour la deuxième édition consécutive parmi les Coach Proxid’Or, sera également déterminante.
  • Du côté du CS Interstar, Kevin Aponte et Stacy Demange font toujours partie des cadres de leurs équipes respectives. Le numéro 10 de l’équipe de Bruno Rocha a notamment déjà inscrit 5 buts, tandis que la capitaine du CSI n’a pas manqué le moindre match en défense centrale.
  • Nominée elle aussi pour le Proxid’Or Féminin (2e place), Gwenaël Martinez Meunier joue un rôle central en LNB pour Etoile Carouge, malgré les difficultés rencontrées par l’équipe à l’échelon supérieur. Elle a notamment été décisive avec une passe décisive en 1/8 de finale de Coupe Suisse contre Avanchet.
  • Vainqueur du Proxid’Or Genevois de l’étranger, Dylan Tavares a été titulaire la majeure partie du temps pendant cette première partie de saison avec Bastia et a délivré deux passes décisives en Ligue 2. Il dispute actuellement la CAN avec le Cap-Vert.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par #TotalEnergiesAFCON2023 (@caf_online)

  • Karim Chentouf n’a pas perdu le sens du but. Le capitaine de l’Olympique de Genève a fait trembler 6 fois les filets lors du premier tour.
  • Joueur de champ le plus utilisé à Grand-Saconnex la saison dernière, Oscar Wieland a manqué six matchs mais a conservé son statut de titulaire en puissance chez les Jaune et Noir.
  • Joss Pardo, Gaëtan Dos Santos et David Fontaine ont été éloignés des terrains en raison d’une blessure pendant la quasi, voire la totalité du premier tour.
  • Osni Mutombo n’a plus de club depuis son départ de Meyrin cet été. Maxime David est quant à lui passé de Signal Bernex à Grand-Saconnex II en 3ème ligue, avant tout pour des soucis de disponibilité.

Photo de couverture : Fabienne Ribeiro

Share.

Comments are closed.