« On est en train de créer quelque chose »

0

Dernier du classement il y a encore peu, UGS fait forte impression en 2024. Le capitaine Camil Belarbi livre les dessous de cette reprise réussie. 

S’imposer successivement contre Dardania et Saint-Prex n’est pas donné à tout le monde. Pourtant embourbé dans la zone rouge à l’heure de la reprise, UGS a été capable de le faire, signe que quelque chose est en train de changer du côté de Frontenex. Les sept points de pris sur les neuf disponibles en 2024 permettent à Camil Belarbi et ses coéquipiers d’avoir désormais quatre longueurs d’avance sur la zone rouge. De quoi mieux respirer avant le déplacement à Romont samedi.

Les Violet sont remontés au classement.

« Le temps va jouer en notre faveur »

Buteur face à La Tour et Dardania, Camil Belarbi analyse ainsi la transition advenue au sein de l’équipe cet hiver : “Je pense que nous n’avions rien à envier à personne au niveau de la qualité de l’équipe au premier tour déjà. Il y a eu beaucoup de départs, mais un noyau dur est resté, et les renforts nous ont permis de conserver cette qualité. Surtout, on sent un groupe soudé, tout le monde tire dans la même direction. On sent qu’on est en train de créer quelque chose”.

La victoire de samedi arrachée face à un candidat à la promotion comme Saint-Prex en est la preuve : l’esprit de sacrifice de cet UGS format 2024 est très fort : “On a montré de la personnalité, en résistant même dans nos temps faibles et en réussissant à conserver l’avantage jusqu’au bout (UGS menait 2-0 à la 23′ déjà et s’est imposé 2-1, ndlr)”.

La joie dans le vestiaire après la victoire contre St-Prex. (Photo: Giuseppe Velletri)

Ces deux récentes performances laissent présager un deuxième tour bien plus positif pour la formation entraînée par Uros Cetkovic. Les prémices sont du moins plutôt enthousiasmantes : “Mais on n’est qu’au début du processus pour le moment”, souligne Belarbi. “Le groupe est encore nouveau et va beaucoup progresser. À ce niveau-là, le temps jouera en notre faveur”. 

Nouveau statut 

Meilleur buteur de l’équipe avec déjà 8 réussites cette saison, Camil Belarbi s’impose quant à lui toujours plus comme un cadre au sein de la formation de Frontenex. Arrivé à UGS il y a deux ans après des passages à Champel et Veyrier, il s’est vu confier le brassard de capitaine pendant la trêve. “On a une équipe très jeune, donc avec mes 25 ans je fais partie des anciens (rires).“, s’amuse le principal intéressé. “C’est quelque chose qui me rend fier (le capitanat, ndlr), mais finalement, ça ne change pas grand chose”.

Auteur d’un tiers des buts de son équipe cette saison (8/24), le numéro 11 violet espère poursuivre sur ces standards jusqu’à la fin de la saison. “Je me sens bien et j’ai la confiance de l’entraîneur et de mes coéquipiers, ça aide beaucoup. Si je peux continuer à être décisif pour aider l’équipe, c’est le top”. Peut-être samedi déjà chez le CS Romontois, pour dépasser les Fribourgeois au classement et, par la même occasion, faire une faveur aux autres Genevois à la lutte pour leur maintien.

Les Violet fêteront-ils une 3e victoire de rang samedi à Romont ? (Photo : Giuseppe Velletri)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.