PLO ne s’était pas imposé en championnat depuis neuf matchs. Samedi, les Jaune et Bleu ont pris le meilleur sur Collex-Bossy (3-5), avec la manière.
La première de Yoan Gruffaz comme entraîneur de PLO ne pouvait pas être plus belle. Seulement cinq jours après avoir été placé à la tête de l’équipe, lui et ses joueurs ont décroché trois points qui relancent la fin de championnat. De l’autre côté, Collex-Bossy a montré un triste visage et a donné des points à un de ses concurrents directs.
Prestation XXL de Joao Dos Santos et Tiago Caseiro
Trois joueurs ont inscrit un doublé pendant cette rencontre : Marco Delley pour Collex, mais surtout Joao Dos Santos et Tiago Caseiro du côté des visiteurs. Le capitaine de PLO a profité d’une erreur de Fabien Lamers pour ouvrir le score (31′), avant de s’échapper dans la défense collésienne pour alourdir la marque (34′). Deux réussites venues récompenser les efforts de son équipe qui a dominé toute la première période.
La cerise sur le gâteau est arrivée avec le premier but de Tiago Caseiro juste avant la pause (43′). “On a profité des récupérations de balle pour jouer rapidement vers l’avant” observait Yoan Gruffaz à la fin de la rencontre. Sur presque toutes leurs réalisations, les Plan-les-ouatiens étaient en supériorité numérique devant les cages, de quoi apporter du poids offensivement. Le festival ne s’est pas terminé pour les visiteurs avec encore un but de Caseiro (55′) et un autre d’El Bargui (76′) qui ont scellé la victoire.
De son côté, Marco Delley a lui aussi inscrit un doublé en moins de trois minutes (60′ et 62′). Seule consolation pour lui, il devient le joueur a avoir inscrit un doublé le plus rapidement de ce deuxième tour (124 secondes seulement). En toute fin de match le capitaine des Chevaliers Nicolas Lhoneux y est aussi allé de son but (86′), mais la réaction est survenue trop tardivement.
Signal d’alarme à Collex-Bossy
La victoire des Collésiens contre Châtel Saint-Denis il y a deux semaines (1-0) aurait pu prévoir du bon pour la suite du championnat. Cependant, Collex-Bossy s’est à nouveau effondré face à un concurrent pour le maintien. Pendant la rencontre, les Chevaliers se sont créés trop peu d’actions offensives pour espérer mener au score. Trop faible offensivement, trop laxiste défensivement, c’est ainsi que Collex a laissé échapper trois points qui lui auraient donné de l’air sur la barre. “On a le don de relancer les équipes du bas” déplorait Marco Delley.
Les résidents de Marc Burdet avaient en effet déjà redonné espoir à Veyrier (3-2) et Perly (2-1) lors des semaines précédentes. “Il faut gentiment qu’on se remette la tête en place. Ça commence à être critique” tonnait l’auteur du doublé des locaux.
A noter que la victoire de Romontois sur Echichens (0-2) rapproche les Fribourgeois de Collex au classement. Avec cette deuxième défaite de rang, les perdants du jour ne comptent plus que deux petits points d’avance sur la place juste au-dessus barre. En attendant leur prochaine rencontre face à Bernex, les Collésiens retrouveront Châtel Saint-Denis ce mercredi dans le cadre de la qualification en Coupe de Suisse. De l’autre côté, Plan-les-Ouates se déplacera sur le terrain de Veyrier, autre concurrent dans la course pour le maintien.
FC COLLEX-BOSSY – FC PLAN-LES-OUATES 3-5 (0-3)
Stade Marc Burdet, terrain en herbeButs : 31′ Dos Santos 0-1, 34′ Dos Santos 0-2, 43′ Caseiro 0-3, 55′ Caseiro 0-4, 60′ Delley 1-4, 63′ Delley 2-4, 76′ El Bargui 2-5, 86′ Lhoneux 3-5.
Collex (4-4-2) : Lamers – Rego, Seneze, Wana, Legros – Whibley, Delley, Lhoneux ©, Kerouedan – Carasso, Terrier.
PLO (4-4-1-1) : Lécureux – Mbunga, Balde, D. Da Cunha, El Bargui – Hofmänner, Jacoud, Caseiro, Monteiro – Dos Santos – Billet.
Avertissements : Delley, Carasso (Collex) ; Ferreira, El Bargui (PLO).
Photo de couverture : Melyssa Ferrari