Saint-Paul est loin d’être mort !

0

Après un nul contre Meinier et une défaite face à Grand-Saconnex II lors de la première journée, les Saint-Paulois reviennent dans la course en battant le désormais ex-leader Versoix avec mérite (2-0).  

Les Saint-paulois le savaient. Une défaite contre Versoix et leur adversaire du jour se serait envolé à +8 au classement. La défaite était concrètement interdite pour la formation de Steve Cardoso, suspendu pour l’occasion après avoir écopé d’un rouge face à Meinier. Les pensionnaires de la Californie ont fait mieux que d’éviter la défaite, puisqu’ils se sont imposés avec mérite contre Versoix (2-0). Le haut de tableau du groupe 1 est un vrai régal !

Le duel Versoix – Grand-Sac II est au programme dimanche prochain…

Des absences de poids 

Certains points ne peuvent pas être omis de l’analyse de cette partie. Nous avons évoqué l’absence de Steve Cardoso, suspendu. Son frère, Mikael, qui était entré en cours de jeu contre Meinier dimanche dernier, n’a lui non plus pas participé à ce choc sur le terrain, blessure oblige. Il a coaché depuis la touche et, au vu du résultat, s’est plutôt bien débrouillé aux côtés de Fernando Nogueira.

Les absences de poids sont toutefois surtout à notifier côté Versoix, qui s’est présenté à la Californie sans sa paire de centraux Ndoye-Phibel, sans Michel Le et sans Kelvin Panzo. Quatre titulaires de l’équipe de Steve Laureti. “Mais on ne peut pas se cacher derrière nos absences, même si ce sont des absences de marque”, a reconnu le coach versoisien après la partie. “Il n’y a rien à enlever à la victoire de Saint-Paul. On s’est fait rentrer dedans. La défaite est méritée, même si on a eu nos occasions. On n’a pas répondu en termes d’intensité”. Une analyse honnête et correcte : Saint-Paul n’a rien volé.

“Le Saint-Paul de la saison dernière est de retour !”

Reste que le score était de 0-0 à l’heure du thé, et que Versoix venait d’avoir deux occasions non-conclues par Dany Rebelo qui prouvaient bien que cette partie pouvait basculer des deux côtés. Les locaux ont alors pu s’appuyer sur un retour des vestiaires réussi pour passer l’épaule et ne plus passer la main. “On avait vraiment à coeur de faire un bon match après la déconvenue face à Meinier, contre une grosse équipe de Versoix qui avait fait un 12/12″, déclarait Kevin Kitumba, auteur du 1-0 à la 51ème.

L’agent double du FC Saint-Paul Matt Bradley, passeur sur la première réussite des siens, a permis aux Rouge et Blanc de faire le break peu après l’heure de jeu, alors que Samuel Geraldo avait eu précédemment une sacrée balle d’égalisation. “On savait qu’il fallait absolument gagner et on l’a fait. Tant mieux aussi pour la beauté du championnat”, souriait le portier Artur De Oliveira, qui a réussi un clean sheet contre les Versoisiens dimanche matin.

Les Saint-paulois, qui paraissent réellement en mission, se sont donc logiquement imposés contre un gros morceau du groupe. Cette unité et cette détermination de ne pas laisser échapper le wagon de tête est aussi sans doute ce qui a fait la différence contre un Versoix moins brillant que lors de ses dernières sorties (victoires contre Onex II et Coheran). “C’est dommage, car sur ces deux matchs on avait montré des valeurs en termes d’état d’esprit, de mentalité et d’attitude qu’on n’a pas retrouvé aujourd’hui”, avouait Steve Laureti. “On devra être capable de rebondir avec le gros rendez-vous qui nous attend contre Grand-Sac II”. 

Tout est dit. Rendez-vous dimanche à 11h au municipal de Versoix pour une magnifique affiche contre les Saconnésiens. À la même heure, Saint-Paul s’en ira lui affronter la réserve veyrite au pied du Salève. “Le Saint-Paul de l’année dernière est revenu et tout le monde doit faire attention”, a lancé Kevin Kitumba. Voilà qui est clair !

FC SAINT-PAUL – FC VERSOIX 2-0
Stade de la Californie, synthétique

Buts : 51′ Kitumba, 65′ M. Bradley.

Saint-Paul (3-5-2) : De Oliveira © – Tavares, Aichaoui, Diaby – Kitumba, Girard, Besancenot, Picoux, Bougueffa – Pierre Louis, M. Bradley.
Entraîneurs : Fernando Nogueira et Mikael Cardoso (Steve Cardoso suspendu)

Versoix (4-3-3) : Thioubou – Debbeche, O’Riordan, Mvodo, A. Ferdinand – Ladet, Fenazi, Valencia – Rebelo, Rabhi ©, Geraldo.
Entraîneur : Steve Laureti

Avertissements : à suivre.

Share.

Comments are closed.