Un forfait, deux surprises et une qualif’ à 9 : la Coupe genevoise est de retour !

0

Le deuxième tour de qualification de la Coupe genevoise nous en a offert de toutes les couleurs. Tour d’horizon. 

Décidément, la Coupe genevoise ne manque jamais de nous surprendre, et ce avant même de rentrer dans le vif. Les huit matchs du 2ème tour de qualification (le neuvième entre Veyrier et Meinier prévu jeudi ayant été renvoyé en raison de l’impraticabilité du terrain) nous ont tous, à leur manière, offert du grand divertissement.

Laconnex et Vernier II créent la surprise

Etoile-Laconnex a ouvert le bal en créant l’une des deux principales surprises, mardi soir. Menés 1-0 suite au but d’Alexandre Bankowski pour Coheran (28′), les Grenat ont répondu en deuxième mi-temps avec des buts de Niels Ponsot (49′, 1-1) et Roberto Peguiron (64′, 2-1).

Les Laconnésiens confirment ainsi leur début de saison parfait (6 victoires en 6 matchs dans le groupe II de 4ème ligue), tandis que Coheran, qui avait éliminé City (2ème ligue) la saison dernière, pourra désormais se concentrer à 100% sur le championnat. L’équipe entraînée par Yannick Devillers est à quatre points de la tête dans le groupe II de 3ème ligue, avec encore un match à rattraper.

Vernier II a été l’autre équipe capable de faire déjouer les pronostics face à Kosova, pensionnaire de 2ème ligue. Pourtant menés jusqu’à un quart d’heure du terme, les Verniolans ont finalement passé l’épaule grâce à des buts de Nuno Alexandre Pinto (74′) et Diego Fernandez (85′).

Lancy II vers un forfait

L’histoire entre la réserve du Lancy FC et la Coupe genevoise n’est quant à elle vraiment pas réjouissante. Vainqueurs du trophée en 2021/22, les Lancéens avaient par la suite été éliminés en 1/16 en 2022/2023, avant de quitter la compétition une nouvelle fois il y a de cela un an, en raison d’une erreur administrative (alignement d’un joueur non-autorisé).

Et bien un nouveau forfait se dessine pour les Lancéens, qui ont fait entrer sept joueurs mercredi soir lors de leur victoire 3-0 contre l’US Genève-Ville (4ème ligue, gr.1), au lieu des 5 autorisés (cf. page 21 article 5 des modalités pour la saison 2023-2024). L’ACGF n’a pas encore officialisé le forfait, mais difficile, voire impossible, de voir Lancy II y échapper.

Comme l’indique le site de l’ACGF, Lancy II a opéré 7 changements au lieu des 5 autorisés.

Interstar sort Onex à neuf contre onze !

Le seul duel 100% 2ème ligue du deuxième tour qualificatif n’a pas manqué de nous faire vibrer. Onex et Interstar, qui s’étaient rencontrés en championnat à Varembé le 29 septembre dernier, ont livré un duel aussi spectaculaire qu’improbable, mercredi soir au Municipal.

Mené 2-1 (25′ Omeragic, 29′ Vitorino) après avoir ouvert la marque (20′ Malizia), le CSI a égalisé à la 68e par l’intermédiaire de son buteur Dany Alexandre. Surtout, les hommes de Bruno Rocha ont été capables de se qualifier au bout des prolongations, à 9 contre 11 (!), suite à un nouveau but de Dany Alexandre (voir ci-dessous) qui a fait suite aux expulsions de Benitez et Vigoya.

Grand-Sac II élimine le vice-champion

Le spectacle n’est pas terminé, et le finaliste de la saison dernière en a fait les frais. L’une des belles affiches de ce deuxième tour qualificatif était assurément celle entre Grand-Sac II et Saint-Paul, dont la confrontation lors de la première journée de championnat dans le groupe 1 de 3ème ligue n’avait déjà pas manqué d’offrir un feu d’artifice (1-2).

En Coupe aussi, le spectacle n’a pas manqué ! Le monsieur Coupe du FC Saint-Paul Kevin Kitumba a ouvert la marque à la demi-heure, mais Luca Ducoli a immédiatement répondu pour les Saconnésiens. Alors que les prolongations semblaient se dessiner, Zacarias Gaspar (90+4′, 2-1) a qualifié les pensionnaires du Blanché.

Les Saconnésiens seront au rdv des 1/16.

Galaica et USA montrent les muscles

Deux équipes de 4ème ligue ont posé bien des soucis à des formations de ligues supérieures. Galaica Onex, d’abord, mardi soir contre le F.C. Association des Portugais. En difficulté depuis sa promotion en 3ème ligue, APG était mené 2-0 par Galaica à la pause ! Des doublés de Leandro Hutzli, Shpresim Fazlija et Lucio Fiume ont toutefois permis au favori de passer l’épaule.

APG était dos au mur à la mi-temps.

Finaliste en 2023 et demi-finaliste la saison dernière, Meyrin II a lui aussi eu plus de mal que prévu contre l’Union Sud Américaine (4ème ligue, gr.1). L’équipe entraînée par Alexandre Da Costa a inscrit le 1-0 à la 35′ (Ryan Youssef) et a doublé la mise à la 56′ (Damon Corti), mais l’USA n’a pas abandonné pour autant. Un but d’Osman Eduardo Matamoros Santos (71′, 2-1) a fait s’installer le doute dans la tête des Meyrinois, qui se sont toutefois qualifiés sur la plus petite des marges.

L’Union Sud Américaine a donné du fil à retordre à la Deux meyrinoise.

Champel sans forcer

En fin de compte, la seule équipe s’étant qualifiée aisément est le FC Champel. Les tenants du titre menaient 4-0 après 34′ contre Sporting (3ème ligue, groupe II, 1 point en 7 matchs).

Réduit à dix suite à l’expulsion de son capitaine Luca Fernandez dès le retour des vestiaires, Sporting est tout de même parvenu à revenu à 4-2 (58′ Talamas, 62′ Danfa), mais a encaissé le 5-2 définitif à la 88e des pieds de Tiebi Yoann Dalet.

Le tirage du premier tour (1/16 de finale) sera effectué en direct sur les canaux de Proxifoot une fois que la dernière rencontre de ce deuxième tour qualificatif entre Veyrier et Meinier aura pu se disputer. 

Share.

Comments are closed.