La valse sans précédent des entraîneurs genevois

0

Un nombre exceptionnellement élevé d’équipes genevoises a changé d’entraîneur en vue de la saison à venir. Tour d’horizon de cet été agité.

Rarement une trêve estivale aura été si agitée pour les entraîneurs à Genève. En quelques semaines seulement, beaucoup d’équipes ont annoncé du changement sur leur banc pour la saison à venir. Si certains mouvements étaient attendus, d’autres surprennent. Coup de projecteur sur ce phénomène.

Du changement chez les cadors

Les équipes du canton militant dans les divisions les plus élevées ont montré la voie. Parmi les six clubs genevois évoluant entre la Super League et la 1ère Ligue Classic, quatre ont changé d’entraîneur. René Weiler et Adrian Ursea sont arrivés à Servette et Etoile Carouge, Domingos Ribeiro et Jean-Michel Aeby à Meyrin et Grand-Saconnex. Seuls Luigi Pisino (Servette M-21) et David Joye (CS Chênois) sont restés en poste. Si l’on ajoute à cette liste le Servette Chênois Féminin, où le départ d’Eric Sévérac a été annoncé il y a quelques jours -sans que son successeur ne soit pour le moment connu-, ce total monte à cinq sur sept.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meyrin FC (@meyrinfcofficiel)

Des promotions en interne

Nombreux sont ceux ayant décidé de promouvoir des entraîneurs déjà au club à la tête de leur première équipe. Kelmend Bejta et Sebastian Caparros, qui étaient à la tête des deuxièmes équipes de Vernier et Veyrier, dirigeront désormais les “Unes” de leurs clubs respectifs. D’autres passent du mouvement junior à la première équipe. C’est le cas de Serge Cazorla à Champel, Alberto Montella à Meinier, de Carlos Alonso avec Chênois II et de Sascha Ruschetta au CS Italien. La situation est un peu différente à Compesières, où Carlos Milhazes passera de joueur à entraîneur de la première équipe. L’entraîneur finaliste de la Coupe genevoise en 2022 et demi-finaliste en 2023 Florent Bianco sera quant à lui l’assistant de Daniel Nieto à Onex. À Bosna, Pedro Dos Santos, déjà dans le staff précédemment, reprendra l’équipe comme entraîneur principal suite aux départs de Nihad Omeragic et Coco Lupeto. Il sera épaulé par Senad Kospo et Loïc Oliveira.

En mission

Il y a aussi eu du changement chez les prétendants à la promotion, notamment en 2ème et 3ème ligue. Après avoir échoué dans la course à la première place cette saison, Kosova a confié les rennes de sa première équipe à Pierre Emmanuel Dupraz, ex-Meinier. Choukri Hedhiri, remplacé par Bedjan Keshawarz é PLO, débarque quant à lui à Azzurri. L’entraîneur promu en 2e ligue inter avec Plan-les-Ouates en 2022 visera une nouvelle promotion avec une équipe d’Azzurri largement renforcée et ambitieuse. Deuxième derrière Interstar lors de la saison venant de se conclure, Grand-Saconnex II a confié les rennes à un ancien de la maison, Agron Nuredini, pour tenter de faire encore mieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Grand-Saconnex (@fcgrandsaconnex)


Encore des points d’interrogation

Alors que certaines équipes ont déjà repris et que d’autres profitent des derniers jours -voire semaines- de vacances, plusieurs zones d’ombre persistent. L’entraîneur de l’Olympique de Genève en 2e ligue inter n’est notamment toujours pas connu. Il en va de même pour le Servette FC Chênois Féminin, où le/la remplaçant/e d’Eric Sévérac n’a pour le moment pas été annoncé/e. Dans le même temps, plusieurs entraîneurs genevois sont toujours libres. Jean-Philippe Lebeau, Auro Duarte ou encore Kristian Cvijetic, pour n’en citer que quelques uns. Libre depuis son départ de Grand-Saconnex, Helder Silva a quant à lui rebondi à Saint-Prex. Thierry Cotting est lui devenu chef Footeco en Suisse romande, après avoir quitté Etoile Carouge en avril.

Tenons-nous prêts à vivre quelques dernières surprises sur les bancs genevois dans les jours à venir. La valse n’est pas terminée.

Share.

Comments are closed.