La 2ème ligue de toutes les incertitudes

0

La 2ème ligue reprend ses droits ce week-end, avec désormais 14 équipes en lice. En haut comme en bas, aucune formation ne semble tirer son épingle du jeu. Présentation.

26, c’est le nombre de matchs que devront disputer les 14 équipes composant le championnat de 2ème ligue genevoise de septembre à juin. Un long marathon faisant suite à la réforme mise en place l’an dernier par l’ACGF pour anticiper un trop grand nombre de relégations de 2ème ligue inter. Au final, seul le CS Italien était tombé, provoquant également la descente administrative de sa seconde garniture. En allongeant la saison de 4 journées supplémentaires, les entraîneurs devront impérativement miser sur des effectifs élargis afin de tenir la distance et d’être compétitif jusqu’au bout.

La jeunesse au pouvoir

La majorité des 14 équipes ont prévu de miser sur des jeunes talents et ont décidé de faire confiance à des entraîneurs de la maison pour mener à bien leur projet. C’est notamment le cas du côté de Champel, CS Italien ou encore Vernier avec les nominations respectives de Serge Cazorla (juniors A), Sascha Ruschetta (juniors B) et Kelmend Bejta (2ème équipe). Le but étant d’intégrer plus facilement les juniors du club en première équipe. Avec Patrick Terrier à sa tête, Versoix avait entrepris la même stratégie à l’automne dernier, tout comme City avec Francisco Taveira il y a quelques saisons déjà.

Vernier et City, deux clubs qui misent sur leur formation.

Les deuxièmes équipes seront à nouveau au nombre de 3 avec Etoile Carouge II qui avait étincelé l’an dernier en faisant trembler Perly jusqu’au bout, Meyrin II, finaliste malheureux de la Coupe genevoise et Chênois II, néo-promu. Un total de 8 formations avec des moyennes d’âge très basses qui promettent un jeu spectaculaire et dynamique. Nul doute que les buts seront au rendez-vous.

Les deux autres néo-promus, Onex et Interstar, auront des effectifs plus expérimentés, même si les jeunes sont également une priorité. Bosna et Satigny ont aussi intégré plusieurs juniors à l’image d’Elliot Wilkens, buteur décisif en finale de la Coupe genevoise Juniors B face à Bernex en juin dernier. Kosova et Aïre-le-Lignon miseront davantage sur l’expérience avec des joueurs déjà confirmés à ce niveau, voire plus haut.

Meyrin II, meilleure attaque lors de la saison dernière. (Photo: Julian Aguilar)

Quel(s) favori(s) pour le titre ?

Si la réponse à cette question devait se jouer sur le papier, nul doute que Kosova serait à nouveau tout en haut de la liste. Mais voilà, saison après saison, l’équipe de Frontenex peine à tenir la distance et échoue souvent au poteau. Avec une nouvelle grande vague de transferts – pas moins de 17 arrivées – Pierre Emmanuel Dupraz, entraîneur fraichement arrivé de Meinier, devra trouver la bonne formule, et surtout garder son groupe soudé durant 26 journées.

Cette saison sera-t-elle la bonne pour Kosova et son capitaine Rrahmani ?

Le champion sera automatiquement promu, au contraire de la saison dernière où Perly avait dû passer par la case barrage. Plusieurs équipes peuvent prétendre rafler la mise, à l’image d’Etoile Carouge II et Meyrin II qui avaient séduit l’an dernier et qui possèdent des viviers de talents inépuisables. Les deux équipes ont en plus la chance de compter sur deux excellents coachs avec Geoffrey Tréand et Alexandre Da Costa. Malgré un grand remaniement d’effectif, CS Italien, tout juste relégué de 2ème ligue inter, jouera vraisemblablement le titre. Avec les recrutements notamment de Rugovaj (OG) et Pagliuca (Satigny) Versoix paraît également armé pour jouer plus haut cette année.

Il faudra voir comment les néo-promus Onex, Chênois II et Interstar s’adaptent à la nouvelle catégorie. Le maintien sera l’objectif principal, même si ces 3 équipes ont des arguments à faire valoir pour terminer dans la première partie de tableau. En revanche, la mission s’annonce plus ardue pour Satigny qui a perdu plusieurs éléments-clé à l’image de Leal, Alves et Pagliuca. Il en va de même pour Bosna, qui a terminé la dernière campagne en roue libre, et City ,qui ne pourra plus compter sur la magie de son numéro 10 Juan Valencia, parti du côté d’Interstar. Les deux derniers seront automatiquement relégués en 3ème ligue.

Satigny a perdu plusieurs joueurs-clé à l’image de Tiago Alves.

Sauvé in-extremis, Aïre-le-Lignon devra une nouvelle fois faire attention, même si les sensations étaient bien meilleures en deuxième partie de saison. Vernier et Champel entameront un nouveau chapitre, mais les effectifs restent assez semblables. De quoi nourrir des ambitions légitimes après une dernière campagne encourageante.

Le coup d’envoi de cette saison passionnante sera donné dimanche !

Share.

Comments are closed.