«Encore aujourd’hui, j’ai du mal à comprendre cette décision»

0

Quelques mois après avoir mené les Féminines d’Etoile Carouge vers une promotion historique en LNB, l’entraîneur Granit Abdyli a été laissé à quai. Explications.

Décidément, le football féminin genevois vit une fin d’année agitée. Quelques jours après l’annonce de la fin de la collaboration entre Aïre-le-Lignon et l’entraîneur de l’équipe féminine Jean-Michel Toffoletto, c’est au tour d’Etoile Carouge, deuxième club du canton, de prendre une décision forte. À partir de la reprise, l’entraîneur Granit Abdyli ne siègera plus sur le banc de la Fontenette. Son assistant depuis le début de la saison, Benamar Belabbas, assurera l’intérim. «L’intérêt des filles est mis en avant avec cette décision. De nouvelles perspectives pour accompagner nos féminines sont à prévoir (…) une nouvelle dynamique devait être trouvée», lit-on dans le communiqué officiel du club publié jeudi matin. Aucune autre déclaration n’a été donnée.

Frustration et incompréhension

Informé de cette décision il y a une douzaine de jours, après le dernier match de l’année contre Yverdon, Granit Abdyli a communiqué la nouvelle à son équipe en début de semaine. “C’est une décision qui m’a surpris et à laquelle je ne m’attendais pas, assure le désormais ex-entraîneur stellien. Les reproches qui m’ont été faites n’étaient pas en lien avec les résultats sportifs. On m’a parlé de mécontentements en interne, mais je n’ai pas eu d’explication concrète. C’est une décision qu’encore aujourd’hui j’ai du mal à comprendre”. 

Lors de ses premiers pas en LNB, Etoile Carouge n’a récolté que 9 points en 10 journées, mais reste largement devant Bienne, dernier avec un point. En outre, les Carougeoises sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe Suisse pour la première fois, où elles affronteront YB au printemps. “La planification pour le deuxième tour était déjà prête, explique Abdyli. Nous avons commencé à mettre en place une nouvelle philosophie de jeu voulue par le club au premier tour et l’idée était de continuer à la développer au printemps”. Une tache qui reviendra donc à Benamar Belabbas, à moins que ce dernier soit remplacé – ou épaulé – pendant la trêve ou en cours de deuxième tour.

En tant que joueur, Benammar Belabbas a porté les maillots d’UGS, Chênois et Collex à Genève. (Photo: IV Sport)

Une position progressivement affaiblie 

De l’extérieur, cette décision du club de la Fontenette peut paraître surprenante. Avec un certain recul et en analysant l’évolution des choses au cours des derniers mois, elle ne l’est toutefois peut-être pas tant que ça.

En début de saison déjà, celui qui avait été l’assistant de Granit Abdyli au cours des deux dernières saisons, Romain Migliaccio, avait quitté le navire soudainement et dans une certaine incompréhension, laissant la place à d’inévitablse interrogations. L’arrivée de Benamar Belabbas pour le remplacer, avait accentué le sentiment que quelque chose pouvait se tramer. Granit Abdyli lui-même confirme que ses responsabilités avaient diminué par rapport aux saisons précédentes : “J’ai eu à faire avec une condition physique limitée au cours des derniers mois, ce qui a eu comme conséquence une diminution de ma participation aux entraînements par rapport aux attentes initiales. Cela a altéré mon contrôle sur l’équipe. Finalement, mon assistant (Benammar Belabas, ndlr) a autant assumé le rôle d’entraîneur que moi-même sur cette première partie de saison”.  

Cette évolution des rapports de force aura ainsi mené à la fin de la collaboration entre Etoile Carouge et Granit Abdyli, un peu plus de deux ans après que ce dernier avait repris l’équipe. L’ex-entraîneur carougeois, qui avait déjà selon ses dires reçu quelques propositions après la montée en LNB déjà, se tient désormais prêt à rebondir ailleurs. “On verra ce qui se présente. J’ai déjà reçu des offres pour me relancer et je verrai laquelle me correspond le mieux. Nous avons la chance d’être dans un canton attractif, ce qui me laisse croire que des belles choses arriveront”, a-t-il conclu.

Du côté d’Etoile Carouge, il sera aussi intéressant de voir si Benammar Belabbas poursuivra comme entraîneur principal, ou si une nouvelle figure débarquera sur le banc. Pour rappel, le 1/4 de finale contre YB aura lieu le 17 février 2024.

Granit Abdyli et l’équipe posent avec le trophée de champion du groupe 1 de 1ère ligue 2022-23.

Photo de couverture : @chrishs740

Share.

Comments are closed.