Un hiver des plus fastes pour le futsal genevois

0

La deuxième édition des championnats Juniors touche au but. Chez les actifs, les équipes genevoises ont fière allure. De quoi ravir Eric Demaret, le responsable futsal au sein de l’ACGF. 

Depuis sa nomination comme responsable futsal ACGF, Eric Demaret a une vision claire: il souhaite ancrer la pratique du futsal non plus seulement à la trêve hivernale, mais bien à toute la saison. Cette année, Le futsal a une nouvelle fois suscité l’intérêt des clubs genevois, toutes catégories confondues. Les championnats Juniors, mis à nouveau en place cet hiver, touchent notamment au but. 

Eric Demaret est responsable futsal à l’ACGF depuis l’hiver dernier.

Lancéennes et Champelois sacrés

Seize équipes de juniors C, 12 équipes de juniors B et 6 équipes de FF15 se sont affrontées durant 3 week-ends pour gagner les championnats futsal organisés par l’ACGF, en plus du traditionnel tournoi en salle. “Le souhait est d’augmenter le nombre de catégories et de journée de matches dans les années à venir”, nous expliquait Eric Demaret lors de la dernière journée des championnats futsal, remportés cette fois-ci par les FF-15 du Lancy FC et les juniors B du FC Champel. Les juniors C disputeront quant à eux les phases finales ce samedi 10 février,à la salle Omnisports de Lancy.

Les FF-15 du Lancy FC

“Les jeunes et les éducateurs.trices ont pris du plaisir à pratiquer le futsal. Beaucoup aimeraient pouvoir y jouer plus souvent”, affirme Eric Demaret. Organisé pour la deuxième fois, ce championnat Juniors a selon toutes vraisemblances conquis de nouveaux adeptes. “Il est important de former et préparer les futurs joueurs de futsal, poursuit le responsable ACGF de la discipline. “Pour cela, il faut qu’il puisse se spécifier dans la discipline et jouer des championnats à l’année dès le plus jeune âge. Nous avons pour souhait à l’ACGF de voir un futsaleco un jour à Genève.”.

Les Juniors B du FC Champel

Actifs et actives pas en reste

Chez les plus grands aussi, la discipline semble avoir fait des pas en avant cet hiver à Genève. L’exemple du championnat de 1ère ligue, que nous évoquions fin novembre et qui touche désormais au but, parle de lui-même. La dernière journée aura lieu le samedi 17 février. Pour le moment, Famalicao est premier et serait l’équipe qui irait jouer une place en deuxième division lors des finales le 3 mars à Bulle. 

En Swiss Futsal Second League, à ce propos, la Deux de l’AS Charmilles réussit une saison remarquable. À deux journées de la fin, les Genevois sont dans la course pour terminer dans les deux premiers, et ainsi disputer les playoffs.

Cinq victoires en huit matchs pour la Deux de l’AS Charmilles.

Une phase finale qui compterait toutefois pour beurre pour Charmilles, dont la première équipe est déjà installée en première division depuis cette saison, suite à la fusion avec Geneva Futsal. Champion de Swiss Futsal Second League au printemps dernier, Lancy est l’autre représentant de notre canton au plus haut échelon du futsal suisse. Ces deux équipes devraient logiquement terminer dans le huit premiers, et donc disputer les playoffs.  

Déjà titrées cette année avec un nouveau sacre en Coupe Suisse, les Féminines de l’AS Charmilles participeront également aux playoffs en Swiss Futsal Women League. Moins souveraines que lors des précédentes saisons, elles ont assuré leur place parmi les quatre premières de leur groupe en dominant le FC Le Parc (23-0) samedi dernier. 

Les Féminines de l’AS Charmilles ont conservé leur titre en Coupe Suisse, après le sacre de 2023. (Photo: Tatiana Gomes Cunha)

Formation spécifique pour nos arbitres ACGF

Le corps arbitral genevois est également de la partie lorsqu’il est question de futsal. Nos arbitres ont été les premiers à bénéficier d’une formation cantonale à la pratique du futsal à l’automne dernier. Une première en Suisse, puisqu’avant cela, celle-ci était menée seulement par l’ASF à Berne. Une initiative qui vient d’Antoni Madeira, instructeur et arbitre genevois de Swiss Futsal Premier League. 

Photos :  Eric Demaret

Share.

Comments are closed.