Messieurs, faites-nous vibrer !

0

Le suspense est entier aussi bien en haut qu’en bas du classement au moment de la reprise de la 2ème ligue. Le printemps s’annonce épique. 

L’excitation est au maximum. Après plus de trois mois de trêve, le championnat de 2ème ligue genevoise reprend enfin. Pour la première fois à quatorze équipes, la catégorie reine du football régional a livré un spectacle à la hauteur des attentes en première partie d’exercice. De quoi relancer la machine avec un suspense entier, et avec le sentiment que ce qui reste à venir marquera les esprits.

Perly avait été sacré champion la saison dernière. (Photo : Antoine Andreani)

Vernier, Kosova, Onex…mais pas que

Pronostiquer le futur champion était déjà compliqué cet été. Six mois plus tard, le constat n’a pas changé. Le trio de tête Vernier-Kosova-Onex qui se tient en deux points est là pour le démontrer. Championne d’automne, l’équipe de Kelmend Bejta s’est renforcée pour aller au bout, avec notamment les arrivées retentissantes en attaque de Fitim Rugovaj et Enis Alaj. De retour de blessure, le jeune Julian Bezombes pourrait lui aussi faire mal.

Vernier, champion d’automne

De quoi en faire le favori numéro 1 à la promotion en 2ème ligue inter ? Difficile à dire, car les concurrents ne sont pas en reste. Déjà extrêmement compétitif sur le papier cet été, le Kosova de Pierre Emmanuel Dupraz est parvenu à conserver quasiment tous ses joueurs, en y ajoutant quelques pièces supplémentaires comme Mehdy Benmahdi, ex-capitaine de Chênois II, ou encore Wanis Bendimered, ancien de Servette M-21. Néo-promu et déjà dans la course à une nouvelle montée, le FC Onex a quant à lui pallié au départ de son buteur Almeida en recrutant Nedim Omeragic. Autant dire que la qualité ne manquera pas au printemps.

À propos de qualité, le FC Champel a rapatrié Emmanuel Okorougo, ancien du club, passé par l’académie du Servette FC et celle de Crystal Palace. De quoi ajouter du mordant à l’attaque la moins prolifique du top 6. Le CS Italien s’est lui aussi remarquablement renforcé et, en cas de victoire d’entrée sur le terrain de Kosova (dimanche 3 mars, 11h), pourrait revenir dans la danse. Tout comme Meyrin II (21pts), Interstar et City (19pts), ce duo part avec un certain retard sur le trio de tête, mais les cartes pourraient rapidement être remélangées en cas de départ réussi.

Les neuf premiers se tiennent en dix points.

Rappel

Lors de la saison 2022-23, le FC Perly-Certoux avait été champion de 2ème ligue, mais avait ensuite dû passer par un barrage de promotion contre Porrentruy pour accéder à la 2ème ligue inter. Cette année, le champion de 2ème ligue genevoise accédera directement à l’échelon supérieur. 

Le spectre d’une quadruple relégation

Beaucoup d’équipes peuvent rêver de promotion, mais tout autant doivent aussi se méfier de la relégation. Rappelons que terminer au-dessus de la barre pourrait ne pas suffire.

Rappel 

Le nombre d’équipes qui seront reléguées de 2ème ligue à 3ème ligue dépend des performances des équipes genevoises de 2ème ligue inter.

  • 1 relégué genevois de 2ème ligue inter -> 2 relégués de la 2ème à la 3ème ligue (uniquement le duo sous la barre)
  • 2 relégués genevois de 2ème ligue inter -> 3 relégués de la 2ème à la 3ème ligue
  • 3 relégués genevois de 2ème ligue inter -> 4 relégués de la 2ème à la 3ème ligue
  • 4 relégués genevois de 2ème ligue inter -> 5 relégués de la 2ème à la 3ème ligue
  • Aucun Genevois relégué de 2ème ligue inter -> 1 relégué de la 2ème à la 3ème ligue

En l’état actuel des choses (samedi 2 mars 2023), trois équipes genevoises de 2ème ligue inter seraient reléguées (UGS, Perly, OG), et donc quatre équipes de 2ème ligue aussi : Satigny, Bosna, Etoile Carouge II et Versoix.

Neuf équipes se tiennent en dix points.

Ces quatre équipes, dont la moyenne de points par match est inférieure à 1, auront fort à faire pour sauver leur peau d’ici le mois de juin. Promus en parallèle lors de la saison 2021-22, Rapid Jonction Bosna et Satigny sont au pied du mur, et auront besoin d’un exploit pour rester en 2ème ligue.

Versoix et Etoile Carouge II, qui ont fait face à de nombreux changements dans leur effectif cet hiver et qui s’affrontent d’ailleurs pour la reprise (dimanche 3 mars, 11h), devront aussi hausser leur rendement pour sauver leur peau.

Devant ce quatuor virtuellement relégué à l’heure de la reprise, Aïre-le-Lignon, Chênois II, City et Interstar semblent partir avec un peu plus de garanties. Les Aïrois ont un rendement satisfaisant depuis l’arrivée d’Auro Duarte et ont renforcé leur effectif cet hiver, malgré le départ de leur buteur Ismaili. Après un temps d’adaptation, Interstar semble avoir pris ses marques dans la ligue, tout comme Chênois II. Le FC City a lui récolté des points précieux avant la fin du premier tour et reprend ainsi avec une confortable avance sur la zone rouge.

La journée de reprise du dimanche 3 mars nous permettra de comprendre dans quel état les quatorze formations de 2ème ligue se trouvent après trois mois de pause. Que le spectacle reprenne.

Les matchs de reprise du dimanche 3 mars

10h45 : City – Meyrin II
11h : RJ Bosna – Chênois II
11h : Versoix – Etoile Carouge II
11h : Aïre – Onex
11h : Kosova – CS Italien
15h30 : Satigny – Champel
16h : Interstar – Vernier

Photo de couverture : José Manuel Varela

Share.

Comments are closed.