Le FC Champel a fait la différence en un quart d’heure contre Satigny, avant de résister pendant plus d’une heure à dix contre onze (3-0). Les hommes de Serge Cazorla restaient sur quatre défaites.
Après plus d’un mois sans la moindre victoire, les Champelois ont retrouvé le sourire. En effet, le tenant du titre de la Coupe genevoise avait glissé dans la zone de relégation après sa défaite face à Onex le dimanche précédent, mais a su trouver les armes nécessaires pour rebondir face à Satigny. Les Satignotes, pourtant en meilleure forme sur le papier (7èmes au classement avec 9 points en 7 matchs), n’ont pas réussi à concrétiser leur occasions, malgré une supériorité numérique pendant plus de 65 minutes (3-0).
Efficacité : avec et sans
L’efficacité était le maître mot de cette rencontre, présente chez certains, absentes chez d’autres. Ce détail qui n’en est pas un a fait toute la différence.
À peine le coup d’envoi sifflé, les joueurs de Rémi Fusco, entraîneur de la première équipe de Satigny depuis cet été, en ont fait les frais. Junior Doba a ouvert le score à la 4ème minute et est ainsi passé à 6 réalisations individuelles cette saison. Cinq minutes plus tard, ça a été au tour de Yanick Diebold de faire trembler les filets d’une superbe tête croisée. Finalement, juste avant le quart d’heure, Alexandre Oliver Chappuis a profité d’une défense un peu trop passive et a scellé le sort du match prématurément avec un ballon piqué qui a lobé Joey Riccardi.
Des jeunes buteurs, particulièrement Diebold et Chappuis (2006), qui ont fait bonne impression à leur entraîneur, Serge Cazorla: “Je tiens à féliciter les deux juniors A que j’ai mis aujourd’hui et qui marquent. Je suis super content pour eux”.
La réaction de Satigny, pourtant attendue, a eu du mal à se dessiner. À la 26ème minute, un moment crucial a changé la dynamique du match: Champel a vu Thibaud Epars être expulsé et laisser les siens à 10 pour le reste de la rencontre. Ce carton rouge a donné un nouveau souffle à Satigny, qui a commencé maîtriser le jeu à son tour. Cependant, comme nous l’a expliqué Tanguy Miéville, “il y a clairement eu un manque de réussite. Mais il faut savoir la provoquer. Ça se joue aussi dans l’attitude, le placement, l’envie de faire l’appel au bon moment…”. Évoluer avec un joueur de plus sur le terrain n’a ainsi pas été suffisant pour rattraper la mauvaise entame de match.
« On en avait besoin »
Cette victoire permet à Champel de repasser au-dessus de la barre (grâce aussi au 2-2 entre Chênois II et Veyrier), mais surtout de remonter le moral de l’équipe, comme l’a souligné l’entraîneur champelois : “On en avait besoin après 4 défaites d’affilée. C’est vrai que même dans le vestiaire c’était lourd. Les semaines étaient difficiles à gérer, donc oui, elle fait énormément de bien”.
Du côté de de Satigny, malgré la défaite, on garde la tête haute et on pense déjà aux points qui pourront être gagnés lors des prochaines journées, comme l’a souligné Tanguy Miéville: “Il y a beaucoup de choses à travailler, mais on va continuer d’aller de l’avant. Il faut effacer ce qui n’était pas bon, garder ce qui l’était, et aller chercher les points.”
Dimanche prochain, Champel se déplacera à Meyrin à 14h, tandis que Satigny accueillera Etoile Carouge II à 15h30. À noter qu’avant cela, Champel jouera le tour préliminaire de Coupe genevoise, mercredi soir (20h30) contre Sporting.
FC CHAMPEL – FC SATIGNY 3-0 (3-0)
Centre Sportif de Vessy, synthétiqueButs : 4′ Doba, 9′ Diebold, 14′ Chappuis.
Champel (4-3-3) : Bona – Gueissaz ©, Januario, Epars, Vallade – Chappuis, N. Bianchi, Uebelhart – Yunus, Doba, Diebold.
Entrés en jeu: Goncalves, Benzzaid, Odier.
Entraîneur : Serge CazorlaSatigny (4-3-3) : Riccardi – De Sousa, Vilarino, M. Estupina, Miéville – Miéville, Dos Santos ©, Gaitan – Wristberg, Treleani, E. Wilkens.
Entrés en jeu: Mendes, Qerimi, Tessaro, Greco, Prelado dos Santos.
Entraîneur : Remi FuscoAvertissements : Chappuis, Gueissaz, Da Silva Champel), Treleani, Prelado, E. Wilkens (Satigny).
Expulsion : 26′ Epars (Champel)
Photo de couverture : Mahdi Assa / @assa.prod