Sélection et présentation de cinq affiches immanquables, ce week-end à Genève.
Le week-end de football genevois est marqué par le très attendu derby de 1ère ligue Classic entre Lancy et le CS Chênois, samedi 16 novembre à 17h à Marignac. Mais ce n’est pas tout. Le programme, samedi particulièrement, est copieux. Présentation.
Servette FC – FC Bâle
Samedi 13h, Balexert
M-19 EliteLa journée démarre avec une affiche 5 étoiles en Juniors M-19. L’équipe entraînée depuis cet été par Geoffrey Tréand boucle son premier tour avec un match face au leader bâlois. Le spectacle ne devrait logiquement pas manquer à Balexert, entre le premier et le troisième du classement, les Grenat ayant largement la meilleure attaque de la ligue (47 buts marqués en 12 matchs). Une belle mise en bouche qui lancera un après-midi de gala.
CS Italien – FC Champel
Samedi 16h15, Bois-de-la-Bâtie
2ème ligueDernière journée de 2ème ligue avant la trêve. Le CS Italien vient de vivre une semaine compliquée. Dimanche dernier, les hommes du duo Schnorhk-Ruschetta ont perdu face à Interstar à Varembé (2-0), après une série de 8 victoires en championnat. Mercredi, le leader de 2ème ligue a également été éliminé de la Coupe genevoise face à Grand-Saconnex II, premier du groupe 1 de 3ème ligue (3-1). La formation de la Bâtie a toujours 3 points d’avance sur Etoile Carouge II, son premier poursuivant. L’adversaire du jour est toutefois coriace. Champel est sur 7 victoires consécutives toutes compétitions confondues et est l’une des équipes du moment. La partie s’annonce très serrée et haute en couleurs.
Lancy FC – CS Chênois
Samedi 17h, stade de Marignac
1ère ligue ClassicSemaine après semaine, nos Genevois de 1ère ligue Classic cartonnent en championnat. Ce samedi, nous avons la chance d’en voir deux d’entre eux s’affronter. Lancy, leader avec 34 unités en 14 matchs, accueille Chênois, sur le podium avec 4 points en moins. La semaine prochaine, deux duels 100% genevois seront encore au programme, avec un alléchant Lancy-Meyrin tout comme un Servette M-21 – Chênois. Le calendrier de 1ère ligue Classic nous gâte, juste avant la pause hivernale. Profitons-en.
UGS FC – FC Collex-Bossy
Samedi 17h, stade de Belle-Idée
2ème ligue interLe FC Collex-Bossy peut-il terminer le premier tour sans la moindre défaite ? Réponse en fin de journée, au stade de Belle-Idée. Les Chevaliers ont repris la tête en solitaire après leur victoire contre Pully (3-0), combinée à la défaite de l’US Terre Sainte à Martigny (1-0). Ils devraient quoi qu’il arrive boucler ce premier tour en position de champion d’automne, au vu de leur coefficient fair-play avantageux. L’enjeu sera surtout de tenter de boucler la première partie de saison sans perdre, face à UGS. L’équipe d’Uros Cetkovic sera sans doute revancharde après son revers de samedi dernier à Bernex (1-0). Ce dernier duel 100% genevois de l’année, en 2ème ligue inter, promet.
Voir cette publication sur Instagram
FC Veyrier Sports – FC Satigny
Samedi 17h30, Veyrier-Village
2ème ligueYoram Teicher l’avait dit, vendredi dernier après la victoire à Perly (0-2) : Veyrier veut terminer son année avec une série de 5 victoires. Il n’en reste qu’une à obtenir, ce soir contre le FC Satigny. Les Veyrites ont soigné leurs maux, du moins momentanément, et sont assurés de passer l’hiver au-dessus de la barre. Satigny est lui en grande difficulté. Les Satignotes restent sur 6 défaites et 1 nul (contre le FC Kosova, 1-1) toutes compétitions confondues et viennent d’être éliminés par le FC Versoix en Coupe genevoise, mercredi (4-0). Les hommes de Rémi Fusco devraient quoi qu’il arrive passer la trêve dans la zone rouge au vu de leurs trois points de retard sur Perly, premier relégable, qui a un meilleur coefficient fair-play. Retrouver le chemin de la victoire pour la première fois depuis le 28 septembre serait toutefois une bouffée d’oxygène plus que bienvenue, avant un break nécessaire.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri