3ème ligue groupe 1 : 21ème journée

0

Tenu en échec à Aïre (3-3), CS Italien reste tout de même en tête avec un point d’avance sur Champel qui a littéralement écrasé Meyrin II (0-8). Les deux équipes se joueront le titre à distance le 3 juin prochain. Aïre et Grand-Lancy II ne peuvent plus prétendre à la première place.

 

FC Puplinge   –   FC Famalicão   4 – 2   Joué mercredi
Buts : Touati 1-0, Tartaglione 2-0, 2-1, K. Cerato 3-1, 3-2, C. Pereira 4-2.

Dans ce match avancé de la 21ème journée, Puplinge a facilement pris le dessus sur Famalicão, déjà assuré d’être relégué en 4ème ligue la saison prochaine. Les Puplingeois ont fait la différence en première mi-temps. Dès la 7ème minute, Touati, sur une passe de Zendaoui, a ouvert la marque. Puis, le capitaine Tartaglione a doublé la mise pour les locaux, avant que les Lusitaniens ne réduisent le score. Juste avant la pause, Kevin Cerato a donné de l’air à ses coéquipiers en inscrivant le 3 à 1.

En seconde période, les Puplingeois ont été à la peine et Famalicão en a profité pour revenir à une longueur. Les locaux ont néanmoins assuré leur succès à la 73ème minute grâce à une réalisation de Pereira.

Cette partie a laissé des impressions mitigées chez Yves Vonlanthen, le coach puplingeois : “Bonne première mi-temps ! Disciplinés et créatifs, mes joueurs ont présenté un football plaisant. En seconde période, nous avons été plus à la peine. Certains doivent travailler dur pour rester en 3ème ligue. La qualité de leurs passes n’est pas suffisante ». Les Puplingeois réaliseront leur dernier match contre Aïre, tandis que Famalicão rencontrera “pour l’honneur” Genève-Ville.

.

FC Meyrin II   –   FC Champel   0 – 8
Buts : 9′ Llodra 0-1, 19′ Chudzinski 0-2, 34′ Chudzinski 0-3, 37′ Aquillon 0-4, 61′ De Boccard 0-5, 63′ Pardo 0-6, 76′ Durand 0-7, 90′ Pardo 0-8

Il n’y a pas eu photo dimanche matin à Vaudagne. Visiblement fatiguée des efforts en coupe et, pour certains joueurs, en juniors A, la seconde garniture meyrinoise n’a pas pu faire opposition face au potentiel offensif  des Champelois.

Les trois premiers buts champelois sont à mettre à l’actif de défenseurs : d’abord le latéral Llodra en début de rencontre suivi d’un doublé de la tête du défenseur central Chudzinski qui est à la réception d’un coup-franc et d’un corner magistralement déposés par Marques. La patte gauche de Marques fait encore mouche peu après puisqu’un nouveau corner est repris cette fois par Aquillon de la tête pour le 0-4.

Promenade de santé des Champelois à Meyrin (Photo: IV Sport)

Quatre nouveaux buts seront inscrits en seconde période. Le plus beau de la matinée est celui inscrit à l’heure de jeu par De Boccard qui place un coup franc dans la lucarne meyrinoise. En fin de rencontre, la vitesse de Pardo et Durand amènera trois nouveaux buts, pour un score final de 8-0.

Une chose est sûre, la formation de Pascal Pêcheur a soigné son goal-average en vue d’une éventuelle égalité de points avec les équipes de tête. A une longueur du leader, Champel est la seule équipe qui peut chiper la première place à CS Italien lors de la dernière journée. Pour ce faire, ils devront obtenir un meilleur résultat le 3 juin. Rappelons que les Champelois reçoivent Bosna et que CS Italien reçoit Meinier.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   CS Italien   3 – 3
Voir article Proxifoot


FC Satigny   –   FC Grand-Lancy II   2 – 2
Buts :
 26′ Ferreras 0-1, 60′ Sauer 0-2, 88′ Prezioso 1-2, 90′ Pedrosa (P) 2-2

« Pour le dernier match de la saison à la maison, nous avions envie de faire bonne figure contre une équipe du haut de classement », nous expliquait Cédric Tallant, le coach satignote. Malgré de nombreuses absences, ses joueurs ont abordé ce match de la meilleure manière, en étant agressifs et bien en place. Une erreur de marquage leur a néanmoins coûté un but inscrit par Ferreras. Les locaux ont ensuite encaissé un deuxième goal, suite à une contre-attaque conclue par Sauer.

N’ayant plus rien à perdre, Cédric Tallant a décidé de tenter le tout pour le tout : « Mal payé de nos efforts, je décidais de passer à trois défenseurs car je savais que la match pouvait encore basculer ». Bien lui en a pris car Satigny a alors multiplié les occasions, tandis que Grand-Lancy II continuait à se montrer dangereux sur contre-attaques.

« Petit-à-petit, Satigny est revenu dans le match.  Mon jeune gardien Bene a réalisé deux-trois bons arrêts. Ensuite, arriva ce qui nous pendait au  nez », nous racontait Farminio Isabella. Effectivement, ne lâchant rien, les Satignotes ont réduit le score à la 88ème minute par Gianluca Prezioso, un joueur de la deuxième équipe qui venait de faire trembler les filets également en 4ème ligue quelques minutes auparavant ! Les locaux étaient bien décidés à ne pas en rester là et ont poussé les Lancéens dans leurs derniers retranchements. Leurs efforts ont été récompensés, puisqu’à la 92ème minute, Albacete s’est fait bousculer dans les 16 mètres et a obtenu un penalty. Penalty transformé par Pedrosa, qui a ainsi arraché l’égalisation pour son équipe. « Les trente dernières secondes de jeu nous ont suffi pour être encore dangereux. Trois minutes de plus et on aurait pu prétendre à une belle victoire ! », ajoutait Cédric Tallant.

A la fin de la rencontre, l’entraîneur satignote félicitait ses joueurs « qui n’ont rien lâché » et tenait à préciser : « Jouer les derniers matchs de championnat contre des deuxièmes équipes est plus facile car on voit quand même la différence quand il n’y a pas de joueurs de la première… ».

Quant à Farminio Isabella, il analysait le match de son équipe : « Un match qu’on a très bien maîtrisé pendant une mi-temps avec un minimum de deux goals marqués. En deuxième période, j’ai dû effectuer des changements. Les remplaçants n’étaient pas dans un grand jour, dommage pour eux ». Le coach lancéen regrettait également l’égalisation satignote : « Un éternel discours depuis le début de la saison. On ne marque pas nos nombreuses occasions et ont fini par faire match nul ». En concédant le match nul, les Lancéens peuvent dire adieu à la première place et au titre. Ils tenteront de décrocher le deuxième rang contre Kosova II lors de l’ultime journée. « Maintenant, on attend le dernier match de la saison sous les couleurs du FC Grand-Lancy, bleu et blanc, qui vont laisser la place au gris », concluait Farminio Isabella.


FC Rapid Jonction Bosna   –   US Genève-Ville   7 – 2

Buts : Hasanovic, Alic, Grdan Almin, Omeragic, Mujezinovic (3) pour Bosna ; Kamara (2) pour Genève-Ville

Au terme d’un match qui « a eu des allures de match « corpo » » selon Abdou Lijouom, les Bosniaques ont infligé une lourde défaite à Genève-Ville. Les protégés de Senad Kospo ont rapidement pris l’avantage. A la 4ème minute, Hasanovic marquait le premier but, suivi quelques minutes plus tard par Alic, qui inscrivait le 2-0. La réaction de Kamara n’aura pas suffi à Genève-Ville, puisqu’ils encaissaient trois autres goals avant le retour aux vestiaires.

Difficile de se motiver quand le score est de 5-1 à la pause… Les joueurs de Genève-Ville en ont fait la cruelle expérience. Pire, ils ont encore encaissé deux autres buts de Mujezinovic en seconde période. Malgré un doublé de Kamara, les visiteurs ont donc subi une nouvelle défaite.

La performance des Bosniaques satisfaisait leur entraîneur, Senad Kospo : « Je suis très content du match fourni par mon équipe. Nous avons réalisé une très belle performance surtout que nous avons gagné notre dernier match à la maison en prenant du plaisir ». Les Bosniaques auront un rôle important à jouer lors de la dernière journée, puisqu’ils affronteront Champel, qui peut encore prétendre à la montée. Senad Kospo et ses joueurs sont bien décidés à tout donner pour cette rencontre : « Maintenant, on va tout faire pour finir la saison avec la même manière et on va rien lâcher pour notre dernier match contre Champel ! »


US Meinier   –   FC Kosova II   6 – 0

Buts : Ritz, Moro, Xhymshiti, Udry (3)

Les Meynites ont réalisé un des cartons de la journée en battant Kosova II 6-0 ! Dans ce match où les deux équipes ont essayé de produire le jeu, Meinier s’est montré supérieur. Ses deux premières réalisations issues de combinaisons à trois joueurs en sont la preuve. Les pensionnaires de Rouelbeau ont ensuite déroulé dans cette partie et ont encore fait trembler les filets quatre fois, grâce notamment à un triplé du buteur-maison Udry.

Meinier a donc signé une jolie victoire, qui réjouit leur entraîneur José Burgos : « Une prestation plutôt bonne (surtout en 1ère mi-temps) de la part de Meinier, dans un match que nous avons maîtrisé de la 1ère à la 90ème minute. Ce match joué dans un bon état d’esprit a enfin permis à mon équipe de scorer et d’avoir un ratio occasion/buts raisonnable ».

Les Meynites auront un rôle d’arbitre lors de la 22ème journée, puisqu’ils se rendront chez le leader CS Italien : « Nous allons dès à présent préparer au mieux ce dernier match face à CS Italien et nous prétendons réaliser une belle prestation face à une équipe qui pratique un jeu élaboré et particulièrement séduisant. J’espère que mon équipe saura hisser son niveau de jeu et réaliser une belle performance face à cette très belle équipe », nous confiait José Burgos. Quant à la seconde équipe de Kosova, elle accueillera Grand-Lancy II.

 

 

Share.

Comments are closed.