La coupe genevoise reprend ses droits

0

Les huitièmes de finale de la coupe genevoise se tiendront de mardi à samedi. Présentation des 8 affiches.


Compesières FC (3e) – FC Etoile Laconnex (4e)
Mardi, 20h30, Stade Alfred Comoli
Après avoir conclu le premier tour en beauté (3 victoires en 3 matchs), Compesières s’est offert une qualification pour les huitièmes face à Etoile Carouge II (3-4) dans le temps additionnel. Cet hiver, le finaliste de la dernière coupe genevoise s’est renforcée avec l’arrivée du buteur Proxid’Or 3ème ligue 2022, Carlos Milhazes. De l’autre côté, Laconnex peine à s’éloigner de la zone de relégation dans le groupe 2 de 4ème ligue, malgré les deux dernières victoires en championnat. L’équipe de Martino Negro avait réussi à se défaire d’OG II (1-2) lors du tour précédent. Cette fois, le défi s’annonce plus compliqué pour les visiteurs, qui auront besoin d’une bonne dose de magie de la Coupe pour se hisser en quarts.

 

FC Kosova (2e) – FC Rapid Jonction Bosna (2e)
Mercredi, 20h15, Stade de Frontenex
Une des trois rencontres 100% 2ème ligue de ce tour oppose Kosova à Bosna, et s’annonce très intéressante. En championnat, les deux équipes occupent les zones hautes et sont à portée du leader Perly-Certoux (respectivement 3 et 5 points de retard). Lors de leur dernière confrontation, l’équipe de Frontenex s’était imposée 2-0 grâce aux réalisations de Muslija et Smajli, tout deux partis du côté de Terre Sainte cet hiver. Mais l’équipe kosovare n’a pas manqué de les remplacer, avec les arrivées du buteur Proxid’Or 2ème ligue 2022 Rinor Halimi, de Drilon Paçarizi et de Shpresim Fazlija. Quant au parcours en Coupe des deux équipes, Kosova a battu successivement Plan-les-Ouates II (1-2) et Bernex II (2-9), tandis que l’équipe du Bois-de-la-Bâtie s’est défaite d’UGS II (0-1).

FC Rhexia-Vessy (3e) – FC City (2e)
Mercredi, 20h15, Centre Sportif de Vessy
Quatrième du groupe 1 de 3ème ligue, Rhexia-Vessy reçoit City, qui occupe lui le ventre mou de 2ème ligue. Sauf surprise, aucune de ces deux équipes ne devrait jouer la montée ou la relégation, une bonne raison d’accorder une importance accrue à la Coupe. Lors du dernier tour, les locaux ont aisément battu Geneve-Ville 1-8, tandis que City s’est défait de Lecce (4-0), puis de Donzelle (3-2). En championnat, Rhexia est invaincu à domicile et est la seule équipe à avoir battu Interstar cette saison. City est prévenu. 

 

FC Grand-Saconnex II (3e) – FC Collex-Bossy II (4e)
Mercredi, 20h30, Stade du Blanché
Ce duel entre deux formations bien classées dans leur championnat respectif promet. Statistique particulière : Grand-Saconnex II et Collex-Bossy II comptent le même nombre de points (25), que ce soit dans le groupe 1 de 3ème ligue ou dans le groupe 3 de 4ème ligue. En Coupe, Grand-Saconnex II avait éliminé Chênois (0-2), le leader du groupe 2 de 3ème ligue, avant la pause. Les Collésiens ont eux eu un parcours plus long, en passant d’abord par des tours préliminaires (5-2 face à US Carouge, puis 6-1 face à Galaica Onex) avant de créer la surprise contre Veyrier II (1-4). Les Chevaliers sont-ils encore capables de faire déjouer les pronostics ?

FC Onex (3e) – FC Perly-Certoux (2e)
Mercredi, 20h45, Stade Municipal d’Onex
Voilà une des affiches les plus alléchantes de ces huitièmes de finale. Perly, leader de 2ème ligue, se déplace sur le terrain d’Onex, deuxième du groupe 2 de 3ème ligue, dans la course à la promotion. Les Onésiens ont la meilleure attaque de 3ème ligue (58 buts inscrits !) et se retrouvent face à la meilleure défense de 2ème ligue (15 buts encaissés pour Perly). Lors du précédent tour de Coupe, Onex a dominé Sporting (7-2), tandis que les Perlysiens ont éliminé Satigny (4-2). Ce choc promet.  

 

Meyrin FC II (2e) – FC Geneva (4e)
Jeudi, 20h45, Stade des Arbères
Meyrin II partira largement favori contre le petit poucet Geneva, qui évolue deux divisions en-dessous. Les Meyrinois ont pu faire le plein de confiance avant la pause, avec leur large victoire contre Kosova (2-7). Ils occupent actuellement la deuxième place du classement derrière Perly. Les Meyrinois ont même été capables d’éliminer Vernier en Coupe (4-2), avant de disposer d’APG (4-1). Geneva avait lui créé la sensation contre Meinier (1-2) avant la trêve et devra à nouveau se surpasser pour décrocher un ticket pour les quarts. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Geneva (@fcgeneva)

FC Aïre-le-Lignon (2e) – FC Champel (2e)
Vendredi, 20h15, Stade d’Aïre
Dernier de 2ème ligue, Aïre accueille Champel, installé dans le milieu du classement. Les Champelois avaient battu Aïre 3-1 en championnat lors du premier tour, bien que les Aïrois avaient tenu le nul jusqu’à un quart d’heure du terme. Sous les ordres de leur nouvel entraîneur Rui Lopes, les Orange tenteront de lancer cette deuxième partie de saison de la meilleure des manières. Concernant le parcours en Coupe des deux équipes, Champel a éliminé Choulex (11-0), puis Coheran (3-2), tandis qu’Aïre a battu l’AS Charmilles 3-2 au tour précédent. 

 

CS Italien II – FC Versoix
Samedi, 16h30, Bois-de-la-Bâtie
La Deux du CS Italien et Versoix clôtureront ces huitièmes de finale avec un troisième duel 100% 2ème ligue. L’issue de la rencontre s’annonce d’ores et déjà incertaine, tant les deux équipes sont proches en championnat. Versoix ne compte que 6 points d’avance sur CS II, premier relégable. Les Versoisiens s’étaient imposés 4-0 lors du match aller à la Bâtie, mais les deux entraîneurs et une bonne partie des équipes ont changé depuis. Patrick Terrier a remplacé Sergio Carmo pour Versoix, tandis que Juan Mellen, de retour après s’être arrêté cet été, a remplacé Ricardo Da Silva. 

Photo de couverture : C.-M. Trigo

Share.

Comments are closed.