Les 1/32 de finale de la Coupe vaudoise des actifs démarrent en ce mardi 3 septembre. Nos rédacteurs vous partagent leurs pronostics.
Le tour préliminaire de la BCV Cup des actifs s’est déroulé du 8 au 15 août dernier et a permis d’accorder les derniers sésames pour le tableau final de la Coupe vaudoise, composé de 64 formations. Ce dernier a été tiré au sort le 20 août et les équipes en lice connaissent désormais le parcours à surmonter pour ramener la coupe à la maison. La première étape a lieu cette semaine, tandis que la finale se jouera lors du jeudi de l’Ascension le 29 mai prochain.
Le haut et le bas du tableau de la Coupe vaudoises sont disponibles ici.
La passe de trois pour Genolier-Begnins ?
Pour la première fois de l’histoire, une formation vaudoise a conservé son titre dans cette compétition. Genolier-Begnins et son entraineur Xavier Hochstrasser affectionnent cette compétition et y sont invaincus depuis que ce dernier est arrivé sur le banc des Canaris en 2022.
Voir cette publication sur Instagram
GB fait ainsi office de favori et devra directement se frotter à BRP, néo-promu en 2ème ligue, pour son entrée en lice. Plusieurs autres équipes de 2ème ligue sont parmi les favoris, à commencer par Gland, qui a remporté la compétition en 2022 et qui a toujours atteint les quarts de finale lors des trois dernières éditions. D’autres équipes comme Champagne, Racing, Forward Morges, Stade Nyonnais II et Dardania Lausanne sont de sérieux candidats à la victoire finale. Bavois II, Chavornay, Vevey II et Crissier ont quant à eux bien débuté leurs saisons et pourraient surfer sur la bonne dynamique entrevue en championnat pour leur entrée en lice.
Voir cette publication sur Instagram
Et si on assistait à un sacre surprise ?
Lors de ces dernières années, de nombreuses formations des divisions inférieures sont allées très loin dans la compétition, à l’image d’Assens, finaliste en 2022-2023. Certaines équipes très ambitieuses de 3ème ligue peuvent rêver d’imiter la formation du district du Gros de Vaud. On pense notamment à Azzurri Lausanne, qui en a fait son objectif de la saison, mais aussi à Napoli Vevey, qui a atteint les demi-finales la saison dernière. D’autres formations ambitionnant un retour dans l’élite régionale peuvent légitimement rêver d’un grand parcours comme Chêne Aubonne, Savigny-Forel ou Iliria Payerne.
Les pronos de la rédaction :
Alexian :
- Vainqueur : Dardania Lausanne
- Finaliste : Azzurri Lausanne
- Surprise : Chêne Aubonne
- Déception : Racing Club Lausanne
- Pronostic insolite : Au moins 50% des quarts de finaliste seront des équipes de 3ème ligue ou plus bas
L’ambitieux Dardania Lausanne va surfer sur la belle dynamique du renouveau de son projet pour succéder à Genolier-Begnins. Azzurri Lausanne va profiter de son avance confortable en championnat construite au fil de la saison pour surprendre son monde en Coupe vaudoise, mais tombera en finale face à son rival Dardania dans un duel lausannois électrique.
La surprise de la compétition viendra de Chêne Aubonne, qui profitera d’un tableau très ouvert pour se faufiler en quarts. La déception sera Racing, habitué à des beaux parcours en Coupe, qui s’est cette fois retrouvé dans une partie basse de tableau pleine de pièges. Pour terminer, je vois au moins 50% des quarts de finalistes évoluer en 3ème ligue, voire plus bas, dans une édition qui sera remplie de surprises.
Voir cette publication sur Instagram
Osvaldo :
- Vainqueur : Genolier-Begnins
- Finaliste : Champagne
- Surprise : Puidoux-Chexbres
- Déception : Saint-Légier
- Pronostic insolite : Vainqueur de la Coupe Vaudoise 2024-25, Genolier Begnins ira en 1/8 de finale de la Coupe de Suisse 2025-26.
Genolier Begnins est mon favori à la victoire. Les Canari ont une expérience récente favorable en Coupe et une équipe calibrée pour aller au bout dans cette compétition. Dans l’autre partie de tableau, Champagne me semble l’équipe la mieux armée pour atteindre la finale. Puidoux-Chexbres va créer des surprises dans ces matchs à élimination directe grâce à l’insouciance de la jeunesse. Pour Saint-Légier, la déception sera de mise, puisqu’ils tomberont dès les 1/32 contre la future surprise Puidoux-Chexbres. Pour mon prono insolite, je vois Genolier-Begnins surfer sur la magie de la Coupe et atteindre les 1/8 de finale de la Coupe Suisse la saison suivante.
Voir cette publication sur Instagram
Johan :
- Vainqueur : Chavornay
- Finaliste : Champagne
- Surprise : Thierrens
- Déception : Genolier-Begnins
- Pronostic insolite : Le vainqueur sort Yverdon Sport au premier tour de la Coupe Suisse 25-26
Lors de cette édition 2024/25 de la BCV Cup, je vois bien les équipes du Nord Vaudois faire un très joli parcours. Chavornay est sur une très bonne dynamique depuis la saison passée. C’est pour cela que je les vois succéder à Genolier, qui, selon moi, ne vas pas faire une grande compétition après deux succès consécutifs. Champagne est l’une, voire l’équipe la plus forte et complète de ce championnat de deuxième ligue. Je les vois dérouler jusqu’à la grande finale. Pour terminer, Thierrens est une équipe très complète, remplie de qualités, qui va poser plus d’un problème à chaque adversaire.
Voir cette publication sur Instagram
Gaetan :
- Vainqueur : Champagne Sports
- Finaliste : Chavornay-Sports
- Surprise : Veyron-Venoge
- Déception : Dardania Lausanne
- Pronostic insolite : Le vainqueur de la Coupe vaudoise réalisera le meilleur parcours d’un club amateur en Coupe Suisse l’an prochain
Champagne est une formation très solide qui a démontré sa force en ce début de championnat et qui va réaliser une incroyable saison en remportant la BCV Cup. Chavornay est une équipe qui est restée stable ces dernières années et qui va s’appuyer là-dessus pour aller en finale. Veyron-Venoge réalise un très bon début d’exercice et posera plus d’un problème à ses adversaires en Coupe. Dardania, une formation à laquelle beaucoup collent l’étiquette de favori, ne va pas résister à la pression autour de ce statut. Le vainqueur de la compétition profitera de son succès pour démontrer ses qualités en faisant un très beau parcours en Coupe suisse 2025/2026.
Voir cette publication sur Instagram
Les affiches du premier tour :
Photo de couverture : Manael Vuadens