La 3ème ligue reprend. Dans le groupe II, l’AS Charmilles, Aïre-le-Lignon et Compesières font figure de favoris. Présentation.
Une semaine après la reprise de la 2ème ligue, c’est au tour des divisions inférieures de redémarrer. Pour cette saison 2024-25, la 3ème ligue s’annonce disputée et haute en couleurs. Gros plan sur le groupe 2.
Des revanches à prendre
Auteur d’une saison quasiment impeccable jusqu’à l’heure de jeu du barrage de promotion contre Azzurri, l’AS Charmilles part comme le favori du groupe. La saison dernière, les hommes de Jorge Pais avaient terminé largement en tête du groupe 1, avec 18 victoires, 4 nuls et aucune défaite. Le noyau de l’équipe est resté et le groupe s’est même renforcé. Cette saison pourrait être la bonne, même si l’entraîneur rappelle que la promotion n’est pas une fin en soi : “Nous ne travaillons pas dans le but ultime de décrocher une promotion. Le travail qui est fait a pour objectif principal de faire grandir le club, de l’installer de la meilleure des manières et durablement dans le paysage du foot genevois. Si tout cela engendre une promotion, alors nous serons très satisfaits”.
Voir cette publication sur Instagram
Arrivées : Lazzarelli, Ferreira Magalhaes (Geneva), Tomé (Sporting), Rodrigues, Bouailia, Mahabadi (France), Bajrami (Lancy II), Faria (Famalicao), Massas, Rakotobarison, Tessari, Blanc (deuxième équipe), Pasteur (PLO II), L. Gomes (Lancy 30+), Biduaya (CS Italien II)
Départs : Ghosn, T. Almeida, Tanisik, Gadimba (?)
Lorsqu’il est question de nommer les têtes d’affiche du groupe, les équipes reléguées de 2ème ligue ne peuvent pas manquer. Habitué à boxer dans une autre catégorie, Aïre-le-Lignon en fait logiquement partie. Foued Kahlaoui aura à sa disposition un effectif complètement nouveau, avec des arrivées de l’extérieur, mais aussi bon nombre de joueurs qui faisaient partie de la Deux la saison dernière. “C’est trop tôt pour dire quoi que ce soit pour la montée, mais on est des compétiteurs et on va bien travailler la semaine pour gagner le plus de match possible sans se mettre une pression particulière”.
L’autre équipe reléguée de 2ème ligue est Rapid Jonction Bosna, qui démarre un tout nouveau chapitre avec l’arrivée de Rui Lopes à la tête de l’équipe première. À l’heure de la reprise, il paraît difficile de qualifier la formation de la Bâtie de prétendant à un retour immédiat à l’échelon supérieur. “La priorité du club est de former un groupe compétitif et avec des ambitions, en prenant match après match et en jouant chaque week-end comme si c’était une finale. On est conscient qu’on va avoir beaucoup de difficulté, parce que la 3ème ligue est très compétitive et comporte des très belles équipes avec des grosses ambitions”, observe le nouvel entraîneur.
Arrivées : Rui Lopes (entraîneur, Interstar II), Miekh, Ceesay, T. Moutinho, Belrhazi, C. Lopes, Ba Seide (Interstar II), D. De Oliveira (Aïre), Facheux (Sporting), G. Rodrigues (APG), Peku, Bunkete (Grand-Sac II), Y. Abdullahi (Juniors A UGS), Suljic (France)
Départs : Ul Haq, Tschopp (Gd-Sac II), H. Masic, Kahrimanovic (Onex II), Hadgu, D. Lopez (CS Italien), Sabrosa (étranger), Senouoa (arrêt), Sangaré, Ratcliff (City), Antonini (Charmilles), Garcia, B. Lago (Perly), Barja (Onex), A. Mata (US Carouge)
Nouveaux départs pour les deuxièmes équipes
Comme cela est le cas dans le groupe 1, six équipes réserve sont présentes dans le groupe 2. Deux d’entre elles sont néo-promues : Bernex II et Satigny II. Les deux ont terminé deuxièmes de leurs groupes respectifs au printemps, mais ont profité de la non-éligibilité de Saint-Paul II et d’Aïre II à une promotion pour monter à leur place.
Pour les Bernésiens, il s’agit d’un retour en 3ème ligue après la relégation de 2023. “La priorité sera dans un premier temps de retrouver de la stabilité dans cette ligue, et dans un second temps de ne plus avoir à regarder en bas à la trêve”, explique l’entraîneur Stanislav Vidakovic.
Voir cette publication sur Instagram
Départs : Rémi Fusco (entraîneur, 1e équipe), Abbes, Del Rio (1e équipe)
Arrivées : Fernando Martinho (entraîneur, PLO Juniors A), Asolua, De Sousa (1e équipe), D. Bento, Jashari, Fernandez, Bastos, Galucci, Iardi (Junios A Inter), Kipré (A Inter Carouge)
Départs : Rui Alberto Moreira (entraîneur)
Lancy II avait lui aussi réussi son championnat en 2024-25, en terminant 4ème du groupe II derrière Azzurri, Saint-Paul et Grand-Sac II. Patrick Eyamo a été remplacé par Christophe Valley, qui entraînait jusque-là les A Inter : “C’est sûr que le but sera déjà de se maintenir. Vu qu’on a aussi avec nous 12 juniors A génération 2006-2007 le but sera de les faire progresser au niveau actifs, qu’ils puissent aussi s’entraîner avec la Une de temps à autre. Si on a la possibilité d’en mettre en 1ère ligue, on le fera. On a aussi cherché à avoir des anciens qui adhèrent au projet et qui aident les jeunes pour former notre groupe”.
Voir cette publication sur Instagram
Arrivées : Christophe Valley (entraîneur, Juniors A Inter), De Oliveira, R. Noura Boloto, Nicolet (PLO II), Maataoui, Vertot, Gouet, Bendifallah (France), Lo. Ponce (reprise), Lu. Ponce (PLO A Inter), Mansutti, Moscariello (Juniors A Inter)
Départs : Patrick Eyamo (entraîneur), Celiku (Meyrin II), Khalili (Onex), Da Fonseca (US Carouge), Boudaouma, Kouyate (Kosova), Bajrami (Compesières), Aliu (Kosova)
Champel II s’était tiré d’affaire sur la fin de saison et espère vivre une saison plus tranquille. Alexandre Barroso a été promu dans le staff de la première équipe et la Deux sera donc entraînée par Sébastien Gnanhouan. “Je souhaite continuer le travail d’Alex pour que cette équipe talentueuse vive bien sa saison. Les joueurs sont passionnés et aiment le club : ils se fixeront leur propre objectif de championnat et je suivrai”.
Se faire moins peur
Dans leurs groupes respectifs, Donzelle et Sporting ont longtemps dangereusement flirté avec la barre de relégation au printemps dernier. Les deux clubs sont installés en 3ème ligue depuis un certain temps maintenant, comment donc faire pour moins se faire peur cette saison ? “Les joueurs recrutés sont des vraies plus values”, indique Ricardo Marques du FC Donzelle. “En gardant ce qui marchait bien au deuxième tour, nous ferons une meilleure saison au niveau comptable”.
Arrivées : M. Roggensinger (Laconnex), Agniel, Kit (France), R. Paixao (Champel), G. Prat (Chênois II)
Départs : D. Marques (Onex), De Pauli (Laconnex), Pedro, Charroton (arrêt), Cirak (30+)
Fabio Da Costa et Sporting ont tremblé jusqu’au bout pour éviter le barrage dans le groupe II. Mauvaise nouvelle néanmoins : l’inter-saison a été plus agitée que prévue et la sensation est que cette reprise arrive presque trop vite. “Notre effectif est renouvelé à 50 %, ce qui signifie que nous devons encore trouver de nouveaux mécanismes et développer une cohésion d’équipe. Nous faisons de notre mieux avec les forces du club et les conditions qui nous sont données. Nous allons nous battre avec la mentalité et l’attitude nécessaires pour prendre le maximum de points dès le début de la saison. L’objectif est clair : éviter de revivre les frayeurs de l’an passé en sécurisant notre maintien le plus tôt possible”, a déclaré l’entraîneur de Sporting.
Voir cette publication sur Instagram
Arrivées : Pradera (Interstar II), Romagnoli (Italia Nyon), Martins, Da Silva, Melro, Ramos (deuxième équipe), Isbaa Akoudad, Bah Katty, Szylovec (Rhexia), Alleje (OG II), Mviana (Avanchet)
Départs : Tomé (Compesières), Facheux (Bosna), Taha (Nyon II), Pradera (APG), P. Dias (Satigny II)
Lors de la première journée, les trois têtes d’affiche joueront à la maison (Charmilles – Sporting, Compesières – Bernex II et Aïre – Vernier II). Un duel de premières équipes est également prévu dimanche à 10h entre Donzelle et RJB. À noter que Perly II et l’AS Charmilles rejoueront déjà l’un contre l’autre le mercredi 4 septembre.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri