La lutte en tête du groupe 2 de 3ème ligue est passionnante, avec pas moins de 5 équipes pouvant prétendre au titre final.
Bien malin celui qui parviendra à pronostiquer l’équipe qui terminera en tête du groupe 2 de 3ème ligue le dimanche 4 juin aux alentours de midi. 6 points seulement séparent Chênois II, champion d’hiver, du cinquième, Compesières. Un suspense qui promet d’être haletant jusqu’au coup de sifflet final de la 22ème et dernière journée de cette saison 22/23. La bataille pour le maintien ne concernera elle que trois équipes, assez largement décrochées du reste.
Une bataille à 5 équipes
Passionnant, tel est l’adjectif qui caractérise au mieux la situation actuelle dans le groupe 2 de 3ème ligue. Malgré sa relégation la saison dernière, Chênois II a parfaitement rebondi, réussissant un premier tour presque parfait qui l’a vu gagner la bagatelle de neuf rencontres, grâce notamment à une défense de fer. Seulement battus par Onex (0-3) et Saint-Paul (1-0), les Chênois ne sont cependant pas parvenus à creuser l’écart au sommet.
En effet, le grand favori du début de saison Onex ne compte qu’une longueur de retard. Les Onésiens pourraient être devant s’ils n’avaient pas connu un passage à vide coupable mi-octobre, concédant leur seule défaite face à PLO II (3-5) et deux matchs nuls. 7 points envolés en l’espace de 15 jours qui doivent servir de leçon pour la suite. Une telle série condamnerait les hommes de Daniel Nieto dans leur objectif de retour en 2ème ligue.
La 3ème marche du podium est partagée par deux formations : Saint-Paul et Plan-les-Ouates II. La première abordait la saison dans l’inconnu après avoir raté de peu la promotion la saison dernière et avoir perdu plusieurs joueurs-clé. Néanmoins, les joueurs de la Californie ont su se refaire après un début de campagne complètement manqué qui les aura vu prendre 6 points sur 15 possibles. La suite ? Une série de six victoires consécutives qui les place à 3 points du leader. De son côté, le surprenant néo-promu Plan-les-Ouates II a longtemps mené le groupe avant de se faire coiffer au poteau par Chênois II lors de l’ultime journée (défaite 3-2).
Enfin, l’ambitieux Compesières, cinquième avec 21 points, a déçu, s’inclinant notamment contre trois des quatre premiers et recevant même un cinglant 6-0 par Onex. Heureusement pour les hommes de Florent Bianco, ce premier tour en demi-teinte ne les a pas complètement écartés de la course au titre. Avec l’arrivée du buteur Proxid’Or 3ème ligue 2022 Carlos Milhazes, les Rouge devront réaliser un sans-faute pour espérer terminer devant.
L’importance des points fair-play
Avec autant d’équipes au coude-à-coude, les points fair-play joueront un rôle capital. Un scénario qui nous rappelle celui de l’an dernier et ce sublime duel entre CS Italien II et Bosna. À ce petit jeu, Chênois II est également en tête avec un coefficient de 28, alors que Saint-Paul suit de près avec 29. Onex est un poil distancé, alors que Plan-les-Ouates II et Compesières sont à 58 et 57. Un handicap de plus pour ces deux équipes qui devront prendre un maximum de points tout en évitant les cartons.
Dans la lutte à trois contre la relégation, ces points fair-play pourraient également être décisifs. Kosova II, Meyrin III et Champel II sont actuellement séparés par seulement 3 points. Champel II mène le trio tant au niveau sportif, 6 points, que fair-play, 22. Meyrin III, avant-dernier avec 4 points, a lui un coefficient de 56, tandis que la lanterne rouge Kosova II, 3 points, est à 50. Avec 9 points d’avance sur cette barre de relégation et un recrutement important effectué cet hiver, Azzurri ne devrait logiquement pas être concerné par cette lutte.
Le coup d’envoi de ce second tour sera donné ce samedi à 18h du côté de Meyrin avec l’opportunité pour Azzurri de se sortir définitivement de la zone dangereuse. Onex aura sans doute l’affiche la plus délicate avec un déplacement au Moulin pour y affronter le FC Donzelle. Compesières y avait par exemple laissé des plumes lors de la 2ème journée. Le reste des favoris devraient s’imposer, mais gare aux surprises.
Photo de couverture ; Joana Nogueira