Le nouveau propriétaire du Stade Nyonnais revient sur ses deux années à la présidence du club stellien et se projette sur la suite à Nyon.
La nouvelle a suscité un grand émoi en fin de semaine dernière. Le Stade Nyonnais a changé de propriétaire à la dernière minute afin d’obtenir la licence nécessaire pour évoluer en Challenge League la saison prochaine.
Une promotion et des caisses renflouées
Le sauveur en question n’est autre que Michael Palma, un nom bien connu de l’autre côté de la Versoix. Ancien président de l’Étoile Carouge, il était arrivé en grande pompe à l’été 2018, succédant ainsi à Pierre-Alain Brodard. Cependant, son aventure sportive a été de courte durée. L’ancien banquier avait tout d’abord décidé de démissionner après un peu moins de 18 mois “par manque de soutien”, puis s’était représenté et avait finalement perdu les élections six mois plus tard. De quoi nourrir des regrets ?
“Absolument pas !”, rétorque immédiatement l’intéressé. Je garde d’excellents souvenirs de cette expérience, qui a été couronnée de succès tant sur le terrain qu’en dehors”. Sous sa présidence, le club de la Fontenette a célébré sa dernière montée sportive, en Promotion League. Sur le plan financier, le club a retrouvé l’équilibre, notamment grâce à l’apport personnel de 300’000 francs de Michael Palma, comme indiqué dans un rapport de trésorerie de 2020. “Il était impensable pour moi de laisser le club dans une situation financière précaire. C’était d’ailleurs l’un des objectifs que je m’étais fixé”, déclare-t-il.
Cependant, à Etoile Carouge, tout n’a pas été idyllique. On lui a notamment reproché de ne pas être suffisamment présent lors des matchs. “Je n’ai pas fait tout juste à Carouge”, admet-il. “Mais comme tout débutant, j’ai beaucoup appris de mes erreurs”.
“Cette dynamique va profiter aux clubs vaudois”
En tant que fervent supporter du Real Madrid et proche de certains clubs professionnels espagnols, Michael Palma avait également tenté de faire passer Etoile Carouge dans une autre dimension, en s’associant à Salem Baobaid, un homme d’affaires des Émirats arabes unis, comme l’avait révélé Proxifoot. À l’époque, ce duo prometteur avait annoncé disposer des ressources financières nécessaires et visait à court terme l’accès à la Challenge League.
Désormais président et propriétaire du Stade Nyonnais, Michael Palma affiche son enthousiasme pour cette nouvelle aventure. “En tant que Lausannois, c’est un plaisir de revenir dans le canton de Vaud. La saison incroyable des clubs vaudois démontre la qualité de la région. Le Stade Lausanne Ouchy pourrait même rejoindre Yverdon et le Lausanne-Sport en Super League. Les autres clubs de la région vont bénéficier de cette dynamique, j’en suis convaincu”, se réjouit-il.
Interrogé sur ses ambitions, le jeune président âgé de 41 ans se montre prudent, déclarant vouloir avant tout constituer une équipe compétitive pour la Challenge League. Pour cela, il disposera d’un budget initial d’environ 1,3 million de francs.
Photo de couverture : Michael Palma