Vers un scénario catastrophe ?

0

La 2ème ligue inter redémarre samedi avec le match à rattraper Veyrier-Collex. A ce jour, trois équipes genevoises occupent une position de relégable. 

Nous l’avions annoncé au mois d’août, cette 2ème ligue inter 22/23 est celle de tous les dangers pour nos 8 formations genevoises à la suite de la réforme visant à réduire le nombre d’équipes à 64. Et cela s’est confirmé en première partie de saison, puisqu’actuellement Collex-Bossy, CS Italien et Veyrier sont en position de relégation. Pourquoi Veyrier alors que la troupe de Dominique Coelho occupe la 12ème place du classement ? Pour rappel, les 3 moins bons 12èmes des 5 groupes seront relégués en fin de saison. Actuellement, au niveau des coefficients, Veyrier possède 0.92pts/match, devant Bubendorf (0.86), mais derrière Prishtina (1), Sursee (1.21) ou encore Lachen (1.21). A noter que les Veyrites possèdent un match de moins, qu’ils rattraperont ce samedi contre Collex-Bossy pour la reprise officielle de la 2ème ligue inter (17h30).

Sauve qui peut !

Vous l’aurez compris, le maintien ne sera pas une mince affaire. Huit équipes, dont cinq genevoises, semblent être mêlées à cette lutte acharnée. UGS et Plan-les-Ouates sont loin d’être tirés d’affaire, puisque ces deux formations possèdent respectivement 16 et 18 points, occupant ainsi les 10èmes et 8èmes rangs du classement.

Printse-Nendaz paraît un candidat crédible à la relégation finale, mais pour les deux voire trois autres positions, il est difficile d’imaginer un scénario où l’ensemble des Genevois se maintiendraient. Avec ses 9 points, mais surtout ses 11 petits buts inscrits, Collex-Bossy est en grande difficulté. Pour tenter de corriger le tir, les Chevaliers ont recruté pas moins de 8 joueurs dont 5 de Veyrier : Buchs, Van Loon, Da Costa, Seneze et Innaurato. Ils auront l’occasion de briller d’entrée contre leur ancien club ce samedi au pied du Salève.

CS Italien a lui marqué trois fois plus que les Collésiens, mais a encaissé la bagatelle de 41(!) buts en 14 matchs. C’est de ce côté que Maxime Antonilli devra se pencher pour parvenir à garder son équipe dans la catégorie. Le déplacement du côté des Cherpines le vendredi 10 mars sera déjà d’une importance capitale. Du côté du dernier relégable, Veyrier a connu un exode sans précédent. Pas moins de 19 joueurs ont quitté le navire cet hiver. Dominique Coelho se lance donc dans le parfait inconnu.

A noter que le nombre de relégués aura un impact direct sur la 2ème ligue qui passera elle à 14 équipes la saison prochaine.

Lancy va-t-il prendre ses responsabilités ?

Si en bas du classement, plusieurs formations genevoises sont en position de relégation, en haut, aucune n’est actuellement en position de promotion. Pour rappel, les cinq champions ainsi que les trois meilleurs deuxièmes seront promus en fin de saison. Auteurs d’un mercato XXL cet été, les Lancéens faisaient logiquement figure de favori pour le titre et le retour en 1ère ligue. Néanmoins, les choses ne se sont pas passées comme prévu et les hommes de Samir Boughanem ne pointent qu’au 3ème rang derrière le leader Saint-Prex et le surprenant Pully. A seulement 3 points de la 1ère place, tout reste bien évidemment ouvert pour Lancy qui recevra justement le dauphin à Marignac le samedi 11 mars pour son retour sur les terrains. Il faudra tout de suite afficher ses ambitions, sous peine de se retrouver rapidement distancé et en difficulté.

Lancy devra faire mieux pour espérer retrouver la 1ère ligue. (Photo : C.-M- Trigo)

Lancy n’est pas le seul Genevois à pouvoir rêver de titre et de promotion. Tant l’Olympique de Genève que Signal Bernex se sont donnés les moyens d’y croire après un 1er tour réussi. Si les Bérnesiens accusent un retard de 7 points sur le leader et n’auront donc que très peu le droit à l’erreur, l’OG n’est lui qu’à 4 unités. De plus, les hommes de Domingos Ribeiro auront une belle carte à jouer d’entrée puisqu’ils accueilleront Collex-Bossy, avant-dernier, pour leur reprise. Il faudra néanmoins faire preuve de plus de régularité et éviter ces trous d’air connus au premier tour comme la défaite 4-0 à Veyrier ou 4-2 à domicile contre CS Italien.

Il reste donc trois mois aux Genevois pour renverser la vapeur et aller chercher le titre ainsi qu’un maintien complet qui semble à l’heure actuelle inespéré. Le suspense est dans tous les cas à son comble et chaque point vaudra son pesant d’or. Les confrontations directes seront nombreuses, à commencer par ce choc de bas de tableau pour démarrer entre Veyrier et Collex-Bossy samedi à 17h30. Que le spectacle commence !

Le programme de la reprise :

Photo de couverture : Fabienne Ribeiro

Share.

Comments are closed.