Les Vaudois de l’étranger: quatre buts en une semaine pour MacKinnon

0

Lyam MacKinnon continue son début de saison de rêve avec Greenville. Cameron Puertas s’accroche en tête du championnat belge. En Autriche, Bryan Okoh est toujours invaincu avec Liefering.

ANDI ZEQIRI

24 ans, KRC Genk Belgium

andi-zeqiri-genk-portrait-2324

Après ses trois minutes de temps jeu la semaine dernière, Andi Zeqiri a foulé la pelouse pendant six minutes ce week-end, lors de la victoire 1-0 de Genk face à Antwerp. Il a tout de même eu le temps de tenter sa chance à deux reprises (0 tir cadré). Au classement, Genk reste troisième, avec deux points d’avance sur la 4e place.

Zeqiri garde le sourire malgré le faible temps de jeu (Photo: KRC Genk)

CAMERON PUERTAS

25 ans, Royale Union Saint-Gilloise Belgium

cameron-puertas-stgilloise-portrait-2324

L’Union Saint-Gilloise a réalisé une bien mauvaise opération dans la course au titre. Défaits 2-3 par le Cercle Brugge, Cameron Puertas et ses coéquipiers n’ont pas su profiter de la défaite d’Anderlecht. Les deux équipes sont à égalité en tête du classement, avec 35 points. Le Lausannois a disputé l’intégralité de la rencontre, sans parvenir à se mettre en évidence (70% de passes réussies, 3 tirs cadrés, 10 duels gagnés, 3 ballons récupérés).

DAN NDOYE

23 ans, Bologna FC Italy

dan-ndoye-portrait-bologna-2324

Deuxième rencontre consécutive débutée sur le banc par Dan Ndoye. L’ailier lausannois est entré à la 77e minute du match nul 0-0 de Bologne face à Frosinone. Il a notamment manqué une grosse double occasion au bout du temps additionnel. A cinq mètres du but, il a d’abord buté sur le portier, avant d’expédier sa reprise au-dessus de la barre transversale.

JORDAN LOTOMBA

25 ans, OGC Nice France

jordan-lotomba-nice-portrait-2324

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Jordan Lotomba et l’OGC Nice. Le latéral vaudois continue d’être titularisé par son coach sur le côté droit de la défense, mais Nice stagne. Dimanche, les Aiglons ont concédé le nul à Reims (0-0). Jordan Lotomba a réalisé un match complet, jouant 90 minutes pour 64 ballons touchés (86% de passes réussies, 2 passes clés). Sans parvenir à offrir la victoire aux siens, toujours cinquièmes de Ligue 1.

JOSIAS LUKEMBILA

24 ans, Paris FC France

josias-lukembila-parisfc-portrait-2324

Non convoqué la semaine passée, Josias Lukembila a effectué son retour samedi sous les couleurs du Paris FC. Entré à la 67e, il a participé à la victoire de son équipe face à Grenoble (2-1). En 23 minutes, il n’a touché que 10 ballons, mais était présent sur le terrain au moment du but décisif. Le PFC continue sa remontée au classement. Les Parisiens sont sixièmes de Ligue 2, à un point des play-offs pour le barrage.

GABRIEL BARÈS

23 ans, US Concarneau France

gabriel-fares-concarneau-portrait-2324

Comme son compagnon vaudois en Ligue 2, Gabriel Bares a fait son retour en Ligue 2, après sa non-présence dans le groupe le week-end dernier. Il était même titulaire dans le milieu de terrain de Concarneau, samedi. Dans la défaite 1-0 à Saint-Etienne, le Lausannois a disputé 82 minutes pour 54 ballons touchés (87% de passes réussies, 4/6 duels remportés). Avec cette nouvelle défaite, Concarneau se classe 18e, à trois points du premier non-relégable.

Bares dans le chaudron stéphanois (Photo: AS Saint-Etienne)

BRYAN OKOH

20 ans, RB Salzburg Austria

bryan-okoh-salzsburg-portrait-2324

Bryan Okoh et Liefering continuent leur bonne association. Le club ferme du RB Salzburg a récolté une nouvelle victoire avec le défenseur vaudois dans ses rangs. Face à Stripfing, le défenseur a réalisé un nouveau match solide, touchant 73 ballons (80% de passes réussies, 1 passe clé, 8/16 duels remportés). En six matches avec Liefering, Bryan Okoh a remporté cinq victoires et fait un match nul. La barre s’est désormais considérablement éloignée.

LEO LACROIX

32 ans, FC Universitatea Craiova Romania

leo-lacroix-craiova-portrait-2324

Crochet par la Coupe de Roumanie pour Leo Lacroix et l’Université Cracovie. Mercredi, le club de Cracovie s’est incliné aux tirs au face à Voluntari (0-0 après prolongations) en quart de finale de la compétition et est donc éliminé. Leo Lacroix a disputé les 120 minutes, il n’a pas tiré de penalty.

MIHAILO BOGICEVIC

25 ans, FK Spartak Subotica Serbia

bogicevic-portrait-spartak-subotica

Deux matchs cette semaine pour le Spartak Subotica, et deux défaites. Mercredi, Mihailo Bogicevic a été averti et est sorti à la mi-temps de la défaite 1-2 face à Radnicki Nis, alors que le score était de 0-1. Ce week-end, le Lausannois est resté sur le banc lors de la défaite 3-1 face à Radnicki 1923. Avec cinq défaites en six matchs, le Spartak Subotuca ne prendra pas part aux play-offs pour le titre, mais pour le maintien.

KARIM ROSSI

29 ans, Karmiotissa FC Cyprus

Karim-Rossi-portrait

Semaine anglaise pour Karim Rossi et Karmiotissa. Le buteur vaudois a d’abord été titularisé mercredi, dans le match nul de on équipe contre AEL Limassol (0-0). Puis, il est sorti du banc et a joué une vingtaine de minutes dans la défaite des siens contre Ethnikos (1-4), dimanche. Un seul point pris pour Karmiotissa, face à deux équipes mieux classées. Pour autant, le club de Karim Rossi garde un matelas confortable (sept points) sur le premier relégable.

LYAM MACKINNON

23 ans, Greenville Triumph United States

lyam-mackinnon-portrait-greenville-2023

Le début de saison de rêve de Lyam MacKinnon se poursuit. En une semaine, l’attaquant lausannois a inscrit deux doublés. D’abord jeudi en coupe, où Greenville Triumph a éliminé ONE Knoxville en prolongation, notamment grâce aux deux buts de son joueur vaudois (vidéo ici). Lyam MacKinnon a remis ça samedi. Buteur sur penalty (44e), puis dans le jeu (56e), le Vaudois a permis aux siens de disposer de NC Hailstorm (vidéo ci-dessous). Trois points qui font de Greenville le nouveau leader de USL League One (10 points en 4 matches). Sur le plan personnel, Lyam MacKinnon a déjà inscrit cinq buts et délivré deux passes décisives en six matches toutes compétitions confondues. Son total de la saison passée était de 7 buts et 4 passes.

N’ONT PAS JOUÉ

Natan Girma (Reggiana, absent contre Cittadella), Salim Khelifi (Melbourne Victory, absent contre Melbourne City), Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka, absent contre Nagoya).

Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania

Photo de couverture: Greenville Triumph

Share.

Comments are closed.