Grâce à leur excellent premier tour, les Perlysiens partent avec les faveurs de la cote en 2ème ligue. Attention toutefois à Kosova, Meyrin II, Bosna ou encore Champel qui profiteront du moindre faux-pas.
Raffaele Del Rosso réussira-t-il la passe de trois ? Kosova décrochera-t-il enfin le titre de 2ème ligue ? Meyrin II fera-t-il toujours autant trembler les filets ? Champel est-il suffisamment armé pour trouver cette régularité ? Aïre-le-Lignon va-t-il rebondir avec l’arrivée sur le banc de Rui Lopes ? Tant de questions et si peu de réponses. La 2ème ligue reprend ses droits ce week-end avec un suspense haletant à tous les étages. Messieurs Dames, faites vos jeux.
Perly part avec une longueur d’avance
Tout amoureux du football des talus se réjouit de la reprise de la plus prestigieuse des compétitions cantonales. Cette 2ème ligue version 2022/23 nous a offert jusque-là son lot de rebondissements, avec un championnat plus ouvert que jamais. En tête à la trêve, Perly possède trois points d’avance sur le surprenant et spectaculaire Meyrin II, ainsi que sur l’un des grands favoris Kosova. Ces derniers ont d’ailleurs réalisé un nouveau mercato de choix avec notamment les arrivées du buteur Proxid’Or 2ème ligue 2022 Rinor Halimi, de Drilon Paçarizi ou encore de Shpresim Fazlija, qui était parti tenter sa chance au Luxembourg.
Et pourtant, tout avait bien mal débuté pour le leader. Corrigé 5-0 par Champel d’entrée de saison, puis accroché par Meyrin II (1-1), les hommes de Del Rosso ont ensuite offert un récital en prenant 23 points sur 27 possibles et en remportant notamment le choc face à Kosova (1-0). D’autres formations peuvent également rêver de titre en toute légitimité : Champel et Bosna. La formation entraînée par Auro Duarte devra entamer pied au plancher, puisqu’en cas de victoire contre Perly ce samedi, elle reviendrait à deux points de la première place. Concernant les néo-promus, nombreux sont ceux qui les voyaient favoris à la relégation, mais l’excellent travail effectué par Nihad Omeragic porte ses fruits, et Bosna pointe au 4ème rang.
Pour rappel, le champion ne sera malheureusement pas automatiquement promu en division supérieure. Pour cause, la refonte de la 2ème ligue inter ayant provoqué une diminution du nombre d’équipes la saison prochaine, et par conséquent une diminution du nombre de promus entre la 2ème ligue et la 2ème ligue inter à 9 équipes seulement (au lieu de 18). Le champion genevois de 2ème ligue devra donc passer par la case barrage face au champion de l’Association football Berne-Jura lors d’un match aller-retour (17-18 juin à l’extérieur et 24-25 juin à Genève).
Les conséquences d’une 2ème ligue à 14 équipes
Un autre changement majeur concerne le passage à 14 équipes en 2ème ligue dès la prochaine campagne. Cela aura plusieurs conséquences au niveau des promotions et relégations. Il est à l’heure actuelle difficile de savoir combien d’équipes seront reléguées de 2ème ligue en 3ème ligue, car cela dépendra de deux facteurs : le nombre de formations genevoises reléguées de 2ème ligue inter en 2ème ligue et la promotion ou non du champion de 2ème ligue. Actuellement, trois équipes genevoises sont relégables à l’échelon supérieur. Dans le cas où le champion ne monterait pas, la 10ème place occupée actuellement par Satigny serait alors synonyme de relégation.
Les places pour se maintenir dans la catégorie sont donc chères. Deux équipes semblent bien mal embarquées après un premier tour manqué : Aïre-le-Lignon et CS Italien II. Les premiers cités ne sont jamais parvenus à trouver la bonne alchimie et ont dû faire face à une cascade de blessures. Pour remédier à la situation, les Orange ont confié les rênes à Rui Lopes, qui était à l’Atlético de Genève au 1er tour. De son côté, CS Italien II a misé sur le retour de Juan Mellen, l’homme qui avait obtenu la promotion la saison passée. Il faudra maintenant voir si ces changements d’entraîneur permettront un véritable électrochoc.
Satigny, 10ème, et Versoix, 11ème, devront se méfier et tenter de faire un maximum de points au second tour. Tout d’abord, car un retour des deux actuels relégables est tout à fait envisageable, mais également car la 10ème position peut être synonyme de relégation. Place désormais au jeu, avec les Satignotes qui donneront le coup d’envoi de cette reprise sur le terrain de Vernier (7ème) samedi à 18h. Le choc de cette 12ème journée se jouera en parallèle dès 18h30 du côté de Perly qui recevra Champel. Bon spectacle à toutes et à tous !